Enseigner le français CM1 à la maison

Conseil pour travailler le français CM1 en IEF

Vous avez pris la décision de pratiquer l’instruction en famille (IEF) pour votre enfant qui a l’âge d’être en CM1. Que ce soit la première fois ou que vous ayez déjà une expérience, vous vous demandez comment faire les meilleurs choix, en particulier dans ce domaine central qu’est le français. En effet, vous avez à cœur de développer l’autonomie et la créativité de votre progéniture tout en lui assurant de bonnes bases en maîtrise de la langue. Alors, comment enseigner le français CM1 à la maison sans essayer d’imiter l’école à tout prix ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

Les instructions officielles pour le niveau CM1

Avant de planifier des apprentissages, il faut savoir dans quelle direction aller. Le français en CM1 est découpé en 4 domaines :

  • langage oral ;
  • lecture et compréhension de l’écrit ;
  • écriture ;
  • étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique).

Voici, pour vous donner une idée, les compétences principales à viser en cours moyen 1ère année. L’enfant sera capable de : 

Langage oralLecture et compréhension de l’écritÉcritureÉtude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
  • écouter un message oral, un discours, un texte lu ;
  • parler en prenant en compte les personnes qui l’écoutent ;
  • participer à des discussions, des débats, des échanges.
  • lire de manière fluide ;
  • comprendre un texte littéraire et se l’approprier ;
  • comprendre et interpréter des images, des textes, des documents ;
  • être un lecteur autonome.
  • écrire avec fluidité ;
  • utiliser le clavier ;
  • écrire pour réfléchir et apprendre ;
  • produire des écrits variés (notes, récit, poème, etc.) ;
  • effectuer un travail de réécriture ;
  • pratiquer le toilettage orthographique et grammatical.
  • maîtriser la relation oral/écrit ;
  • identifier les éléments d’une phrase simple ;
  • analyser une phrase complexe ;
  • maîtriser l’orthographe grammaticale et lexicale ;
  • développer son vocabulaire.

Vous trouverez de plus amples détails dans le document suivant : Attendus de fin d’année de CM1

Les différents supports possibles pour enseigner le français CM1 à la maison 

L’IEF recouvre plusieurs réalités et différentes philosophies éducatives :

  1. L’école à la maison ou homeschooling reproduit l’organisation du cadre scolaire avec des activités balisées, un emploi du temps fixe, des méthodes proches de celles de la classe ordinaire.
  2. L’instruction à domicile est centrée sur les matières principales (français et mathématiques) avec une acquisition informelle pour les autres domaines.
  3. L’apprentissage autonome ou unschooling promeut la découverte spontanée sans préparation préalable.

Quels outils utiliser en fonction de ces différentes options ?

Les manuels

Ces supports, conçus et pensés pour les classes pourront convenir si vous souhaitez prodiguer un enseignement structuré et rythmé comme à l’école. Il sera nécessaire de se procurer le guide de l’enseignant pour concevoir les situations d’apprentissage et les adapter pour le cas de l’IEF. Voici quelques suggestions :

  • C.L.É.O (Retz) ;
  • La grammaire au jour le jour (Nathan) ;
  • Français explicite (Hachette).

Les ressources des blogs enseignants

De nombreux professeurs des écoles publient sur internet des exercices et des supports que vous pouvez exploiter pour enseigner le français CM1 à la maison. Veillez cependant à ne pas les décontextualiser et à proposer un cadre pertinent (ritualiser la tâche, la relier à un autre domaine, préparer en amont la réalisation de l’exercice, etc.).

Les sites officiels

De son côté, l’Éducation nationale met à disposition des parents des sites éducatifs sur lesquels vous pourrez trouver des vidéos, des exercices et des scénarios pédagogiques :

  • Lumni ;
  • Les fondamentaux ;
  • le portail du CLEMI (éducation à la presse).

Le site du réseau CANOPÉ est également un excellent outil pour trouver et commander des manuels et des méthodes.

Les cours à distance ou les cours particuliers

Si vous préférez déléguer, faites appel à des cours à distance proposés par le CNED (Centre national d’enseignement à distance) ou les organismes privés. Cela vous déleste de la partie préparation et vous êtes assuré que votre enfant suit le programme académique. Pour plus de richesse relationnelle, optez pour les cours particuliers en présentiel ou en distanciel.

Sites et applications

Si votre enfant devient allergique à son cahier, vous pouvez l’inciter à réaliser des exercices en ligne sur des sites dédiés, payants ou gratuits. Ces services proposent souvent de comptabiliser les progrès de l’élève, ce qui peut stimuler la motivation et vous permettre de contrôler ses acquisitions.Vous en trouverez d’ailleurs sur notre site pédagogique.

Le site Pass-education

Notre site regorge de ressources adaptées à l’enseignement à domicile. Rédigées par des enseignants et des professionnels de la pédagogie, nos fiches, assorties de leurs corrections, constituent un support idéal dans toutes les matières. Vous trouverez :

  • des leçons ;
  • des exercices ;
  • des évaluations ;
  • des conseils.

Jeux du commerce ou fabriqués

Enfin, pour s’entraîner de manière ludique en famille, rien de tel que les jeux de société. Quelques classiques pour vous inspirer :

  • le Scrabble (orthographe et vocabulaire) ;
  • Dixit (langage oral) ;
  • Le petit bac (lexique) ;
  • le pendu pour (orthographe).

De nombreux sites comme Didacto vous proposent des jeux plus récents, éducatifs et conçus pour apprendre.

Exemples d’activités pour couvrir le programme de français CM1 en IEF

Enseigner le français CM1 à la maison, c’est accorder suffisamment de temps à chaque domaine et essayer de respecter le programme de français CM1, ce qui n’est pas si simple ! Nous vous proposons des pistes de travail pour les quatre axes.

Langage oral

C’est une compétence transversale aisée à mettre en pratique, mais qu’on aurait tendance à oublier. Pour la travailler efficacement, vous pouvez :

  • pratiquer le débat autour d’un livre ou d’un film ;
  • inscrire votre enfant à un cercle de lecture ou un atelier philo ;
  • faire apprendre des poésies ;
  • préparer une pièce de théâtre ;
  • proposer une recherche à restituer devant la famille, sous forme de vidéo ou de podcast.

Lecture et compréhension de l’écrit

Quand on met en place l’école à la maison, la fréquentation des livres est incontournable. Ainsi, que ce soit par le biais d’une bibliothèque, d’achats ou d’abonnement, la lecture se pratique au quotidien, de manière individuelle, mais aussi dans le but de travailler la compréhension. Pour ce faire, vous avez la possibilité de :

  • établir une liste de livres à lire dans l’année scolaire sous forme de défi lecture ;
  • demander à votre enfant de rédiger une fiche-résumé ;
  • planifier plusieurs séances hebdomadaires de lecture suivie en appui sur un manuel ;
  • lire des romans adaptés en film pour effectuer la comparaison ;
  • créer un club de lecture avec d’autres enfants en IEF ;
  • utiliser des livres jeux pour travailler la prise d’indices et les inférences.

N’hésitez pas à consulter la notice des ouvrages de littérature pour le cycle 3 rédigée par l’Éducation nationale si vous avez besoin d’inspiration.

Écriture

Cette compétence parfois difficile à mettre en place en classe peut s’appréhender avec beaucoup plus de spontanéité en homeschooling. Vous avez le choix entre :

  • correspondre avec un autre enfant ;
  • écrire un journal de bord ;
  • rédiger quelques phrases tous les jours en rituel ;
  • produire des écrits variés en contexte réel : recette de cuisine, notice, cartes d’invitation, liste de course ;
  • tenir un blog ;
  • inventer un texte, un poème, des scènes de théâtre ;
  • participer à des concours d’écriture.

Enseigner le français CM1 à la maison permet d’écrire pour répondre à des besoins plus authentiques et permet ainsi à l’enfant d’aborder l’étude de la langue de manière contextualisée.

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Comme on vient de le voir, production d’écrit et étude de la langue sont liées. Afin d’approfondir et de renforcer la partie théorique, vous pouvez :

  • prévoir des séances sur manuel, fichiers d’exercices ou en ligne ;
  • faire une dictée quotidienne avec correction active ;
  • analyser et créer des phrases avec les signes grammaticaux Montessori ;
  • pratiquer la grammaire gym (une nature de mot, une position !) ;
  • créer des listes de mots nouveaux.

Cette série de propositions n’est pas exhaustive et vous saurez la compléter au fil de vos recherches et de vos expériences.

Enseigner le français CM1 à la maison, cela nécessite du matériel ! C’est pourquoi nous vous proposons ces deux téléchargements :

👉Semaine 1 – école à la maison : CM1 en libre téléchargement

👉Harry Potter à l’école des sorciers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

 



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