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Qu’est-ce que le prédicat ? On vous explique tout

Tout comprendre sur le prédicat en quelques minutes

Votre enfant vous parle de prédicat depuis quelques semaines et vous ne parvenez pas à comprendre cette notion grammaticale ? Vous souhaitez l’aider ? Ce terme est directement attaché à la nature et la fonction des mots. Afin d’accompagner au mieux votre enfant dans l’acquisition des savoirs attendus en français, il est nécessaire que vous soyez au clair avec les notions abordées. Découvrez dans cet article nos réponses pour répondre à la question « qu’est-ce que le prédicat » ?

Qu’est-ce que le prédicat : prérequis et éléments de définition

Distinguer nature et fonction des mots 

L’enseignement de la grammaire à l’école désigne l’étude des mots et groupes de mots constituant la phrase. Pour répondre à la question « qu’est-ce que le prédicat ? », un travail en amont sur la différence entre nature et fonction grammaticales est impératif. 

Chaque mot a une nature qui lui est propre et qui ne change pas (hors homonymes). En revanche, la fonction de ces mêmes mots peut varier selon sa position dans la phrase. 

Prenons les deux phrases suivantes en exemples : 

  1. « Paul part en vacances ».
  2. « Jenny et Pierre écoutent Paul ».

Dans la phrase 1, « Paul » a pour fonction d’être le sujet de la phrase. Dans la phrase 2, il tient le rôle de complément d’objet direct du verbe « écouter ». Pour autant, la nature du mot « Paul » est la même dans les deux exemples, il s’agit d’un nom propre.

Pour étudier et comprendre le prédicat, votre enfant doit également connaître le groupe verbal. 

Pour rappel, le groupe verbal désigne la nature d’un groupe de mots constitué comme suit : 

  • Le verbe de la phrase.
  • Les compléments du verbe. Le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI), les compléments circonstanciels (de lieu, de temps, de manière…) ou l’attribut du sujet.

Répondre à la question : qu’est-ce que le prédicat ?

À la lumière des notions précédentes, on peut donner la définition suivante du prédicat :

Le prédicat désigne la fonction du groupe verbal. Il est composé d’un verbe et de son expansion (ses compléments). Il sert à apporter des informations sur l’état du sujet de la phrase ou sur l’action qu’il effectue.

Le prédicat peut comporter deux types de verbes : 

  • les verbes d’état (être, devenir, paraître, sembler, avoir l’air de, etc.) ;
  • les verbes d’action (mettre, prendre, faire, parler, manger, etc.).

Pour illustrer cette définition, voici deux exemples : 

 1. « Julie paraît heureuse depuis son déménagement. »

NatureFonction
« paraît heureuse »groupe verbalprédicat
« paraît »verbe d’étatintroduit une indication sur l’état du sujet
« heureuse »adjectifattribut du sujet

 2. « Les enfants mangent tôt tous les soirs. » 

NatureFonction
« mangent tôt »groupe verbalprédicat
« mangent »verbe d’actionindique l’action effectuée par le sujet
« tôt »adverbecomplément circonstanciel de temps

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Enseigner la fonction de prédicat au cycle 3

La place du prédicat dans les instructions officielles

La notion de prédicat est apparue dans le programme de cycle 3 publié au bulletin officiel de l’Éducation nationale en 2016. Il est alors désigné comme un « groupe syntaxique » et défini comme « ce qu’on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s’il en a.) ». Il est considéré comme l’un des deux éléments principaux de la phrase, avec le sujet. 

En pratique, le prédicat est introduit dès le CM1 et se retrouve dans le programme de français de CM2. À la fin de l’école primaire, il est attendu des élèves qu’ils puissent « isoler le sujet et le prédicat d’une phrase » et distinguer les compléments du verbe (appartenant au prédicat) des compléments de phrase.

Quelques astuces pour repérer le prédicat dans une phrase

Gratuit Photos gratuites de antibully, apprenant, apprendre PhotosLe métalangage et les prérequis pour répondre à la question « qu’est-ce que le prédicat ? » représentent une somme de savoirs plutôt dense. Afin de permettre à votre enfant de repérer facilement le prédicat d’une phrase, donnez-lui ces quelques astuces :

  • Chaque proposition peut être segmentée en groupes de mots, selon leur fonction (sujet, prédicat, compléments de phrase.).

Prenons un exemple : « La construction des pyramides est un mystère pour toutes les civilisations. » Dans cette phrase « La construction des pyramides » est le sujet, « est un mystère » est le prédicat et « pour toutes les civilisations. » est un complément de phrase.

  • Contrairement au complément de phrase, le prédicat n’est ni supprimable ni déplaçable en début de phrase. Continuons avec l’exemple précédent. On peut dire « Pour toutes les civilisations, la construction des pyramides est un mystère ». En revanche, il ne serait pas correct de dire « Est un mystère la construction des pyramides pour toutes les civilisations. »
  • Sachant ce dernier point, votre enfant de CM1 ou CM2 peut chercher le verbe de la phrase puis son expansion s’il en a. Aidez-le en lui montrant que les compléments verbaux, contrairement aux compléments de phrases, ne peuvent pas être séparés du verbe. Toujours dans le même exemple, l’attribut du sujet « un mystère » n’est pas séparable du verbe « être ».

Les activités à mettre en place à la maison

Pour enfin savoir répondre à l’interrogation « qu’est-ce que le prédicat ? », les enfants ont besoin de pratiquer de nombreuses activités basées sur l’observation et la manipulation des éléments constituants de la phrase :

  • Faire manipuler des étiquettes avec des morceaux de phrases : vous pouvez demander à votre enfant de trier les étiquettes selon leur fonction (sujet, prédicat ou complément de phrase.). En associant les étiquettes, il forme différentes propositions et observe quelles parties des phrases constituées sont indispensables et immuables.
  • Proposer des exercices de révision avec des règles de présentation constantes pour intégrer les notions : instaurez par exemple un code couleur pour repérer les différents éléments des propositions (sujet en bleu, prédicat en rouge et compléments de phrase en vert.).
  • Pratiquer des rituels pour entretenir et approfondir les compétences grâce à la répétition : donnez chaque semaine à votre enfant une phrase à analyser et à segmenter en groupes syntaxiques selon leur fonction. Analysez ensemble la réponse donnée.

📌 Retrouvez en ligne nos exercices sur les fonctions sujet et prédicat pour le CM2.

Dernièrement, la question « qu’est-ce que le prédicat ? » se pose moins souvent dans les classes (et du coup à la maison). Et pour cause, cette fonction n’apparaît plus dans les programmes de 2020. Pour autant, elle reste une notion logique qui peut permettre de donner du sens aux groupes de mots, constituants de la phrase.



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