Ordre alphabétique CM1 : idées de séances

Nos conseils pour des séances réussies sur l’ordre alphabétique en CM1

Si on se fie au contenu des instructions officielles, tous les élèves devraient maîtriser l’ordre alphabétique en CM1. En tant que professionnels de l’éducation, nous savons bien que ce n’est pas si simple. Dans cet article, nous revenons sur l’importance de cette compétence au-delà du cycle 2 et nous vous proposons des activités adaptées à intégrer à vos séances de français.

La place de l’ordre alphabétique dans les apprentissages scolaires

Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ?

L’ordre alphabétique est un système qui permet de classer les mots à partir des lettres qui les composent. Dans la vie quotidienne, ce procédé est particulièrement utilisé pour ranger et chercher des mots dans le dictionnaire ou dans des annuaires. En tant qu’enseignant, on s’en sert souvent pour constituer des listes d’élèves (groupes de travail, cantine, etc.). Dans la langue française, l’alphabet commence par la lettre A et se termine par la lettre Z. Ce classement nous offre la possibilité de rechercher des mots de manière très rapide dans n’importe quelle liste, quelle que soit sa taille. Les dictionnaires, par exemple, comptent en moyenne 32 000 mots, répartis sur des centaines de pages. Pourtant, nous n’avons besoin que de quelques secondes pour y trouver une définition précise. Cela est rendu possible grâce à notre maîtrise de l’ordre alphabétique.

Que disent les programmes de français des cycles 2 et 3 ?

Le CM1 est la première année du cycle 3. À ce stade de la scolarité, il est considéré que l’ordre alphabétique est majoritairement maîtrisé par l’ensemble des élèves. Par conséquent, les enjeux spécifiques de cette compétence ne sont pas mentionnés dans les programmes de cycle 3. Toutefois, il est préférable de s’en assurer dès la rentrée, car la capacité à chercher des mots dans le dictionnaire est essentielle pour l’autonomie des enfants.

Si vous souhaitez reprendre les bases avec votre groupe classe, référez-vous plutôt aux programmes de cycle 2. En effet, la maîtrise de l’ordre alphabétique en CE2 fait partie des attendus de fin d’année présentés en étude de la langue. C’est ce qui permet aux élèves d’apprendre à s’organiser pour consulter un dictionnaire papier ou numérique. N’hésitez pas à reprendre certaines leçons de l’année précédente avec eux et à réaliser des évaluations de temps en temps.

➡️ Donnez cette fiche de révisions sur l’ordre alphabétique dans le dictionnaire (définitions, abréviations) à votre classe de CM1.

Comment maîtriser l’ordre alphabétique en CM1 ?

Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, on regarde d’abord leur première lettre. Par exemple, les «vache », « chat » et « souris », commencent par les lettres V, C et S. Pour les ordonner, les élèves doivent maîtriser l’alphabet (ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWYZ). Ils constateront ainsi que le C de « chat » est placé avant le S de « souris », qui est lui-même positionné avant le V de « vache ». Si les mots commencent par la même lettre, il faut alors observer les suivantes. Prenons l’exemple des mots « chien », « castor » et « cheval », qui commencent tous par la lettre C. La deuxième lettre de « castor » est un A, tandis que celle de « chien » et de « cheval » est un H. « Castor » sera donc placé en première position. Il faut ensuite regarder la troisième lettre de « chien » et de « cheval », à savoir le I et le E, pour déterminer l’ordre final : castor, chat, cheval.

➡️ Accrochez cette affiche sur l’ordre alphabétique au cycle 3 dans votre classe.

Propositions d’exercices pour vos séances sur l’ordre alphabétique en CM1

Remettre une suite de mots dans l’ordre

Cet exercice consiste à remettre une liste de mots choisis de manière aléatoire dans l’ordre alphabétique. Pour cela, les élèves peuvent recourir à la méthode présentée dans le paragraphe précédent. Ce type d’activité, d’apparence très simple, peut poser des difficultés à celles et ceux qui ne maîtrisent pas bien l’alphabet. Par conséquent, nous vous recommandons d’adapter votre pratique selon le niveau d’aisance de vos CM1.

  • Niveau 1 : proposez une liste assez courte de mots qui commencent tous par une lettre différente (souris, chat, vache, éléphant, girafe).
  • Niveau 2 : réalisez une liste un peu plus longue dont certains mots commencent par la même lettre (souris, vache, chat, guépard, serpent, canard, veau, girafe).
  • Niveau 3 : choisissez des mots qui possèdent plusieurs lettres en commun et allongez la liste au besoin (souris, vache, souriceau, chien, chat, cheval, guépard, guêpe, serpent, canard, canne, veau, girafe).

Insérer un mot dans une liste en respectant l’ordre alphabétique

Plus complexe, cette activité consiste à ajouter un mot dans une liste de termes déjà ordonnés. Il s’agit donc de comparer l’orthographe du mot à insérer avec tous les autres. La difficulté réside dans le fait qu’il faut être vigilant au mot qui précède et à celui qui suit le terme à intégrer. C’est un travail que vous pouvez adapter aux besoins de vos élèves.

  • Niveau 1 : optez pour une liste courte dont les mots commencent tous par une lettre différente (fourchette, verre, couteau, assiette, plat).
  • Niveau 2 : concevez une plus grande liste avec des mots qui ont la première lettre en commun (casserole, fourchette, verre, couteau, vaisselle, cuillère, assiette, plat).
  • Niveau 3 : proposez plusieurs mots comportant des lettres identiques (casserole, plateau, fourchette, verre, couteau, casserolier, vaisselle, cuillère, carafe, assiette, vaisselier, plat).

Classer des termes dans la bonne colonne

Ce dernier atelier consiste à classer des termes en deux colonnes ou plus. Il se rapproche de la logique de l’exercice d’insertion cité précédemment, puisqu’il fonctionne à l’exact opposé de ce dernier. Ici, les jeunes doivent indiquer dans un tableau si chaque mot d’une liste doit être placé avant ou après un mot repère. Une fois de plus, cet exercice peut se décliner en différents niveaux de difficulté.

  • Niveau 1 : préparez une liste courte dont chaque terme commence par une lettre différente, y compris le terme repère désigné en gras (fraise, courgette, orange, datte, aubergine, pomme).
  • Niveau 2 : sélectionnez plus de mots et faites en sorte que certains aient la première lettre en commun (fraise, abricot, courgette, orange, carotte, datte, aubergine, pomme, poire).
  • Niveau 3 : créez une liste plus longue, composée de mots plus difficiles à ordonner (fraise, abricot, clémentine, courgette, orange, coing, pêche carotte, datte, aubergine, concombre, pomme, poire).

➡️ Téléchargez d’autres exercices à imprimer sur l’ordre alphabétique dans le dictionnaire

La maîtrise de l’ordre alphabétique en CM1 est une compétence essentielle pour réussir sa scolarité et enrichir son lexique. Elle permet de chercher des mots dans le dictionnaire de manière rapide, favorisant l’autonomie des élèves dans toutes les matières. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de travailler cette notion en classe, même s’il s’agit d’un élément évoqué dans les programmes du cycle 2.



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