L’apprentissage du temps en CM1 est un jalon essentiel dans le développement d’une organisation quotidienne efficiente chez l’enfant. De la saisie des heures pleines à la compréhension des minutes et secondes, la maîtrise des grandeurs temporelles forge non seulement la rigueur, mais éveille également à la gestion autonome des activités personnelles et scolaires. Les objectifs pédagogiques du CM1 visent donc à instaurer une approche ludique de ces concepts, afin que les élèves puissent se familiariser avec la mesure du temps et de la durée en primaire, dans un cadre à la fois didactique et divertissant. Pour répondre à cette intention, notre plateforme offre une panoplie de ressources éducatives dédiées, permettant une immersion interactive dans l’univers des grandeurs et des mesures.
Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Les unités de mesure de durées : Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité : • Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. • Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires. Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Consignes des exercices : Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes, minutes, heures, mois, années, siècles ou millénaires. Complète les tableaux suivants des équivalences entre durées. Convertis les durées en secondes. Convertis les durées en minutes. ❶ Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre…
Evaluation – Bilan – Calcul de durées au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on…
Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les…
Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de durées au Cm1. La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Pour calculer une durée, on peut procéder de deux façons : En utilisant la technique des bonds: On dessine une droite graduée qui représente le temps. Au début de la droite, on inscrit l’heure de départ ; à la fin, l’heure d’arrivée. Entre les deux, on inscrit les heures « piles ». Puis, on calcule entre chaque…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau suivant. Calcule les durées en minutes en utilisant la technique du bond. Calcule les soustractions de durées suivantes. ❶ Complète le tableau suivant. Heure de départ Durée Heure d’arrivée 14h25 17 minutes ….. h….. 15h06 ….. 15h41 6h37 ….. 7h15 10h16 42 minutes ….. h….. 20h30 55 minutes ….. h….. ❷ Calcule les durées en minutes en utilisant…
Lire l’heure au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire l’heure La petite aiguille (rouge) indique les heures : les heures correspondent aux nombres (de 1 à 12) affichés sur le cadran. La grande aiguille (bleue) indique les minutes : celles-ci sont représentées par les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. + 8 h20 min Ex :…
Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes. 1h20 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 5h45 +15 min = ….. h….. min 7h30 +45 min =….. h….. min 10h40 + 1h15 min = ….. h….. min 22h30 +2h30 min = ….. h….. min 17h50 -25 min = ….. h….. min 10h20 – 1h15 min = ….. h……..
Evaluation – Bilan – Mesures du temps au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures du temps Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesure du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières • Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. • L’année fait 365 ou 366…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures du temps au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée de gestation d’un bebe éléphant 24 semaines 24 mois 24 jours La durée du vol Paris – New-York 120 minutes 2 jours 6 heures Le temps pour parcourir 100m en courant 10 secondes 1 minutes…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de durées et leurs équivalences. Savoir convertir les unités de durées. Consignes pour cette évaluation : Compare ces durées avec >, < ou =. Convertis dans l’unité demandée. Voici les temps de 3 concurrents effectués lors d’un trek de plusieurs jours : Participant 1 : 3 jours 3 heures 6 minutes Participant…
Leçon – CM1 – Connaître et utiliser les unités de temps et leurs relations Il existe différents objets permettant de suivre la fuite du temps : les horloges, les chronomètres, les calendriers, les frises chronologiques, etc. Cependant, chacun de ces objets mesure une échelle de temps différente : – les secondes, les minutes et les heures avec les horloges et chronomètres, – les jours, les semaines, les mois et les années avec les calendriers, – une frise montre l’échelle de…
Cm1 – Exercices avec correction – Heure, minute, seconde 1- Complète. 2- Relie. 3-problèmes sur temps et durée: secondes, minutes, heures Trois trains de nuit partent le 11 juin aux heures suivantes : 20 h 30 ; 22 h 45 ; 23 h 55. Le premier train roule pendant 6 heures, Opérations Quelle est l’heure d’arrivée de ce train. Le deuxième arrive le 12 juin à 3 h 58 min, Combien de temps a roulé ce train. Le…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation des compétences Savoir calculer une durée en utilisant la technique des bonds. Savoir calculer une durée en utilisant une soustraction. Consignes pour cette évaluation : Indique la durée écoulée (inférieure à 12h) entre les deux horloges. Complète ces égalités. Résous le problème suivant de deux façons différentes. Jean va rendre visite à sa grand-mère en prenant le train qui partira à 10h42 et arrivera…
Leçon – CM1 – Connaître et utiliser les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début : on…
Cm1 – Exercices avec correction sur les mesures de durée 1- Exprime dans l’unité demandée. 2,3 et 4 / Problèmes sur les durées Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de durée – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Mesure de durée – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Mesure de durée – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. ❶ Complète ces égalités. 2h40 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 14h45 +15 min = ….. h….. min 2h20 +1h40 min =….. h….. min 21h25 + 2h15 min = ….. h….. min 23h15 +1h30 min = ….. h….. min 12h30…
Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…
Problèmes a. Combien de temps met le train N°1 pour aller d’Amiens à Creil ? ….. Un train met 59 min pour aller d’Amiens à Creil. Lequel ? ….. Quel train met le moins de temps pour faire ce trajet ? ….. Range ces quatre trains du plus rapide au moins rapide. ….. Problème 1 Voici un horaire SNCF Problème 2 : La chanson préférée de Nathan dure 70 secondes. Il l’écoute sans arrêt 3 fois de…
Bilan, évaluation à imprimer sur la mesure du temps au Cm1. Evaluation mesure : Mesures du temps Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée du brossage des dents minutes secondes heures La durée de…
Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir les durées 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes…
Temps et durée heure, minute, seconde – Cm1 – Exercices à imprimer 1/ Réponds aux questions suivantes 2/ Pose et effectue les additions 3/ Pose et effectue les soustractions 4/ Problème Voir les fichesTélécharger les documents Durées – Calcul – Cm1 – Exercices avec correction rtf Durées – Calcul – Cm1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Durées – Calcul – Cm1 – Exercices pdf…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Durées Compétences : Effectuer des calculs de durée à l’aide d’un schéma. Effectuer des calculs de durée à l’aide d’opérations. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions en utilisant un schéma. Réponds aux questions à l’aide d’opérations. Réponds aux questions en utilisant un schéma Arthur quitte sa maison à 7h 30, il marche 38 minutes pour arriver à l’école. Arrivera-t-il avant 8h15min ? Annie est partie à 8h 55 min,…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les durées MES 7 : Opérations sur les durées Addition de durées On ajoute les secondes entre elles puis les minutes entre elles. Exemple : 45 min 22 s + 15 min 35 s Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les durées version modifiable Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur…
Cm1 – Exercices corrigés – Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour ces exercices : 1/ Exprime le plus simplement possible 2/ Exprime les durées en minutes 3/ Exprime les durées en secondes 4/ Exprime les durées en minutes et secondes. 5/ Exprime en heures, minutes, secondes 6/ Effectue les calculs suivants et exprime le résultat le plus simplement possible Voir les fiches Télécharger les documents Durées – Unités – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Durées – Unités…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de temps Compétences : Convertir des mesures de temps. Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Complète ces égalités. Convertis dans l’unité demandée. Convertis dans les unités demandées. Convertis dans les unités demandées. Complète ces égalités 1 minute = ….. secondes 1 heure = ….. secondes 60 minutes = ….. heure 1 jour = ….. heures Convertis dans l’unité demandée 3 min = ….. secondes 2 heures = ……..
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les durées unités de mesure MES 5: Le temps, les durées : unités de mesure Transformer l’écriture des durées Ecrire en minutes (min) 1 h = 60 min On multiplie le nombre d’heures par 60 pour les transformer en minutes, et on ajoute si besoin le nombre de minutes qu’on avait déjà. Ex : 3 h 06 min = ( 3 x 60 ) + 06 min = 180 +…
Exercices à imprimer – CM1 – Connaître et utiliser les unités de temps et leurs relations Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant : Effectue les conversions suivantes. Complète le tableau suivant : Combien de ….. y a-t-il dans ….. ? Réponses heures 7 jours mois 7 ans semaines 6 mois minutes 3 jours Effectue les conversions suivantes. 6 h : ….. min 3 h 21 min : ….. min 3 min 58 s : ….. s 10…
Comprendre et maîtriser la mesure du temps en CM1 n’est pas une simple affaire de mémorisation il s’agit d’une aptitude cruciale pour l’organisation quotidienne et la construction des premières notions de gestion du temps chez l’enfant. Les heures et minutes, ces unités élémentaires, constituent la base de cette éducation temporelle.
Comprendre les heures pleines et les demies
L’apprentissage ludique des heures implique une familiarisation avec les différents visages de l’horloge. À travers des exercices variés, l’élève de CM1 apprend à différencier les heures pleines des demies. Des activités telles que :
Lire l’heure sur des horloges analogiques et numériques
Associer des moments de la journée à des heures précises
Estimer la durée d’activités courantes
sont essentielles pour ancrer ces concepts.
Les minutes et les secondes
La concrétisation du passage du temps se fait par l’introduction progressive des minutes et des secondes. Cet aspect de la durée en primaire est essentiel pour que l’élève comprenne le découpage du temps et commence à effectuer des calculs de durées simples, renforçant ainsi sa perception de la vitesse et de l’écoulement temporels.
Manipulation des durées en contexte réel
Utiliser le temps de façon pratique permet de mieux saisir sa valeur. Des jeux éducatifs et des activités pratiques telles que :
Comparer la durée de différentes activités
Mesurer le temps passé sur un parcours
Utiliser des outils comme des sabliers pour visualiser le temps
invitent les enfants à manipuler concrètement les durées.
Importance des outils pédagogiques
Les outils tels que chronomètres, sabliers et horloges jouent un rôle pivot dans l’apprentissage. Ils offrent une dimension tangible au temps et permettent aux élèves de mesurer, comparer et apprécier des durées de manière interactive et captivante. Ces instruments pédagogiques, en complément des heures et minutes exercices, sont des alliés de choix dans l’éducation des enfants au concept de temps.
Maîtriser le temps en CM1 : vos questions fréquentes
Quelle démarche adopter pour enseigner les unités de temps aux élèves de CM1 ?
L’introduction des concepts d’heure, de minute et de seconde peut s’appuyer sur des analogies quotidiennes. Il s’agit de permettre aux élèves de faire le lien entre le temps théorique et leur expérience personnelle du temps. Des outils visuels comme les horloges analogiques sont essentiels pour ancrer la compréhension des heures pleines et des subdivisions du temps.
Comment susciter l’intérêt des CM1 pour les exercices sur les heures et les minutes ?
Pour captiver les élèves de CM1, il est primordial d’intégrer des activités ludiques et interactives. Les jeux de rôle, la simulation d’événements et l’utilisation de chronomètres lors de petits défis peuvent transformer la pratique de la lecture de l’heure en une expérience amusante et engageante.
En quoi la maîtrise du temps est-elle cruciale dans le programme de CM1 ?
Le temps est une dimension transversale, qui s’inscrit dans plusieurs disciplines. En mathématiques, la durée est essentielle pour aborder des notions complexes telles que la vitesse ou la résolution de problèmes impliquant des plannings. Une compréhension solide des heures et minutes permet de structurer la pensée et d’aborder avec sérénité des concepts plus abstraits.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.