Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs

Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées :
1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée
On ajoute la durée à l’heure de début : on additionne ensemble les durées de la même unité (heures ensemble, minutes ensemble, secondes ensemble) puis on réassemble les heures-minutes-secondes pour donner le résultat.
Exemple : 8h10 + 2h30 = 8h + 2h + 10min + 30min = 10h + 40min = 10h40
Quand le nombre de minutes ou de secondes dépasse 60, on gagne 1h ou 1 minute ! Exemple : 8h30 + 1h50 = 9h80 = 9h + 60min + 20min = 9h + 1h + 20min = 10h20

2) Trouver l’heure de début d’une activité à partir de sa durée et de l’heure de fin : soustraction de la durée à l’heure
On enlève la durée à l’heure de fin : on soustrait des heures aux heures, des minutes aux minutes, des secondes aux secondes, puis on réassemble les heures-minutes-secondes pour donner le résultat.
Exemple : 20h40 – 1h15  20h – 1h = 19h / 40min – 15min = 25min  19h25

 



Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs.-CM1-Leçon pdf

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs.-CM1-Leçon rtf

Tables des matières Temps et durée heure, minute, seconde - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3