Grammaire – Exercices et évaluations sur La proposition interrogative indirecte en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Indique « Vrai » ou « Faux ». ❷** Dans les phrases…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Evaluation des compétences Identifier et analyser les propositions subordonnées interrogatives indirectes. Rédiger des propositions subordonnées interrogatives indirectes. Consignes pour cette évaluation : Indique si les affirmations suivantes concernent les propositions subordonnées interrogatives totales, partielles ou les deux. Mets les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets et surligne le mot interrogatif qui les introduit. Dans les phrases suivantes, surligne les propositions interrogatives indirectes puis reformule-les au style direct. Complète ces…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Evaluation des compétences Distinguer et identifier les types et formes de phrase. Produire des écrits en utilisant différents types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Observe les différences entre chaque phrase et sa transformation. Pour chaque phrase, indique si on a changé la forme et / ou le type en cochant la / les bonne(s) case(s). Observe les différences…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Evaluation des compétences Analyser une phrase complexe. Produire des écrits en utilisant différents types de propositions. Consignes pour cette évaluation : Indique si la phrase est simple ou complexe en cochant la bonne case. Relie chaque phrase à la nature de la proposition entre crochets. Mets les différentes propositions entre crochets et indique la nature des propositions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Invente des phrases en…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Evaluation des compétences Identifier et analyser les propositions subordonnées. Produire des écrits en utilisant différents types de propositions subordonnées. Consignes pour cette évaluation : Complète les définitions en utilisant les mots suivants : Relie chaque phrase à la nature de la subordonnée entre crochets. Surligne les propositions subordonnées en rose pour les circonstancielles, en jaune pour les relatives et en vert pour les complétives. Indique leur fonction en-dessous. Lis…
Grammaire – Exercices et évaluations sur Les types et formes de phrases en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Coche la bonne réponse. ❷** Indique le type des phrases…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées complétives. Identifier la sub. conj. objet et la sub. interro. indirecte. Choisir le mode correct dans la prop subordonnée Produire des propositions subordonnées complétives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Surligne les complétives et indique s’il s’agit d’une sub. conjonctive objet ou d’une sub. interrogative indirecte. Complète les propositions subordonnées conjonctives par le verbe entre…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées relatives. Identifier les pronoms relatifs Produire des propositions subordonnées relatives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Mets entre crochets la proposition subordonnée relative. Surligne le pronom relatif et souligne le verbe de la relative. Complète les propositions subordonnées relatives par le pronom relatif qui convient. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif synonyme. Transforme…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Evaluation des compétences Identifier et analyser les propositions subordonnées circonstancielles dans une phrase. Produire des phrases contenant une proposition subordonnée circonstancielle. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type de proposition subordonnée circonstancielle, donne au moins deux subordonnants lui correspondant, comme dans l’exemple. Indique si les propositions subordonnées circonstancielles de temps soulignées relèvent de la simultanéité, de l’antériorité ou de la postériorité, en cochant la bonne…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la phrase simple et complexe. Evaluation des compétences Identifier les phrases simples et complexes. Manipuler les propositions indépendantes, principales et subordonnées. Produire différentes phrases complexes. Consignes pour cette évaluation : Lis ces affirmations puis réponds par vrai ou faux : Indique si les phrases suivantes sont des phrases simples ou complexes : Sépare les différentes propositions et indique en dessous si ce sont des propositions indépendantes, principales ou subordonnées :…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Identifier les différentes formes de phrase (négative, exclamative, impersonnelle, passive). Produire des phrases contenant une forme précise. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque forme de phrase, donne au moins une caractéristique permettant de la reconnaître. Coche la ou les bonne(s) réponse(s) selon les formes de phrases repérées. Transforme les phrases suivantes en fonction de la forme demandée entre parenthèses. Ecris une phrase…
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les types de phrase. Evaluation des compétences Identifier les différents types de phrases. Manipuler les 3 types de phrases. Produire les 3 types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Lis ces affirmations puis réponds par vrai ou faux. Indique le type des phrases suivantes : Transforme ces phrases déclaratives en phrases impératives : Transforme ces phrases en interrogatives de registre soutenu ou courant. Sers-toi des éléments soulignés : Surligne…
Grammaire – Exercices et évaluations sur La phrase complexe (1) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Écris les mots suivants en face de leurs définitions : ❷** Dans…
Grammaire – Exercices et évaluations sur La phrase complexe (2) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Complète le texte suivant avec les mots de la leçon. ❷** Relie…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les phrases exclamatives (1, 2) Identifier les émotions et sentiments exprimés par les phrases exclamatives (3) Identifier les marqueurs exclamatifs (4) Produire des phrases exclamatives (5) Consignes de l’évaluation : Surligne uniquement les phrases exclamatives : Encadre les marqueurs exclamatifs dans chaque phrase : Complète ces phrases avec le point qui convient ( ! ou ?) : Indique quelle émotion est exprimée par ces…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les types et formes de phrases en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les différents types de phrases (1) Identifier les différentes formes de phrases (2) Transformer des phrases (3, 4) Produire des phrases d’un type et d’une forme donnée (5) Consignes de l’évaluation : Indique si les phrases sont déclaratives, impératives ou interrogatives : Indique à quelle forme sont employées ces phrases : Transforme la phrase selon la consigne entre parenthèses (sur feuille)…
Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses. Fais des…
Évaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A partir de ces deux mots : retard / voyage, rédige un texte d’une dizaine de…
Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Remplace, dans les trois premières phrases, le groupe nominal souligné par une subordonnée complétive et fais la transformation inverse dans les trois dernières phrases. Souligne les propositions subordonnées…
Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur…
Contrôle pour la 3ème – Bilan à imprimer avec la correction Évaluation – Les types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : A quel genre littéraire l’extrait suivant appartient-il ? Identifie les types de phrases utilisés en soulignant ces dernières de couleurs différentes, suivant leur catégorie. N’oublie pas d’indiquer une légende pour faire correspondre les couleurs aux types de phrases ! Les phrases suivantes sont-elles à la forme affirmative ou négative ? Souligne en rouge celles qui…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : A l’aide des éléments suivants, formule quatre phrases de types différents, que tu ne manqueras pas d’indiquer : Regarder / Vous/ Moi. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives en remplaçant chaque élément en gras par son antonyme. Attention à faire toutes les modifications nécessaires. Transforme les phrases neutres suivantes en phrases emphatiques. Tu varieras les procédés utilisés et veilleras…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…
Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…
Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par la subordination et les deux dernières phrases de façon à remplacer l’expression de la cause par celle de la conséquence….
Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions…
Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Mets la phrase suivante au discours indirect. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées conjonctives complétives de ton choix. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit…
Propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Donne la nature des propositions subordonnées introduites par « qui » ou par « où », après les avoir soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les interrogatives indirectes. Transforme les propositions subordonnées interrogatives…
Contrôle avec le corrigé sur les types et formes de phrases Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les phrases déclaratives, en vert les interrogatives, en bleu les injonctives et en noir les exclamatives. Reformule ces phrases au mode indiqué, en leur donnant un type injonctif. Mets les phrases affirmatives à la forme négative et inversement. Imagine un court dialogue entre deux amis qui se retrouvent…
Évaluation de grammaire à imprimer Bilan avec corrigé pour la 4ème sur les types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Identifie le type de chacune des phrases suivantes, extraites de L’Avare de Molière. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives, en utilisant les niveaux de langue courant et soutenu. Transforme les phrases de forme affirmative en phrases de forme négative. Réécris chacune de ces phrases en utilisant la forme emphatique pour mettre en valeur l’élément souligné….