Evaluation Bilan - Les angles : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Angles complémentaires, supplémentaires – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Angles complémentaires, supplémentaires – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Evaluation des compétences Je sais repérer des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires. Consignes pour cette évaluation : A partir de la figure ci-contre, cite : Détermine la mesure de l’angle (EBC) ̂. Justifie soigneusement ta réponse en citant la propriété utilisée. Repasse en rouge chaque situation où les angles sont complémentaires. Place sur une feuille 3 points A, B et C alignés dans cet ordre. Place…


Lire la suite

Angles et parallélisme – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Angles et parallélisme – 5ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et parallélisme. Evaluation des compétences Je sais calculer une mesure d’angle. Je sais justifier un parallélisme avec des angles. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure trace : A partir de la figure ci-contre cite : Détermine la mesure de l’angle (CHG) ̂. Justifie précisément. Justifie que les droites (d1) et (d2) sont parallèles. Justifie que les droites (AC) et (DE) sont parallèles. ❶ Sur la figure trace :…


Lire la suite

Aire d’une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Aire d'une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur l’aire d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer une aire par comptage. Effectuer des conversions d’unité d’aire. Consignes de l’évaluation : Détermine l’aire des 3 figures suivantes, en prenant pour unité d’aire ua l’aire du triangle noir. On souhaite déterminer un encadrement de l’aire A de la figure jaune. Pour cela, on a tracé un polygone bleu à l’extérieur de la figure et un rouge à l’intérieur. En t’aidant de…


Lire la suite

Construire un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Construire un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle en 6ème. Evaluation des compétences Je sais construire un angle à l’aide du rapporteur. Je sais construire un triangle à partir d’un angle. Consignes de l’évaluation : Sur la figure suivante, place des points D, E, F, G et H tels que : Trace un angle (ABC) ̂ de 48°. Place ensuite un point H tel que (CBH) ̂ mesure 124°. Construis ces deux figures sur ton cahier. A partir…


Lire la suite

Mesurer un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Mesurer un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur mesurer un angle en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les mesures des angles particuliers. Je sais mesurer un angle à l’aide du rapporteur. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète le tableau en précisant pour chaque type d’angle un encadrement de sa mesure puis en donnant une représentation à main levée. Recopie et complète le texte suivant donnant en le procédé à suivre pour mesurer un angle avec le rapporteur. Pour mesurer…


Lire la suite

Les angles – Evaluation de géométrie pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les angles – Evaluation de géométrie pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les angles en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les définitions liées aux angles. Je sais déterminer par le codage et avec l’équerre la nature d’un angle. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète la définition d’un angle. Sur la figure suivante : Trace à main levée un angle aigu (ABC) ̂, un angle droit (DEF) ̂, un angle obtus (GHI) ̂ et un angle plat (JKL) ̂. A l’aide de l’équerre, détermine…


Lire la suite

Reconnaître les angles alternes-internes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Reconnaître les angles alternes-internes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles alternes-internes Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Soient deux droites (d) et (d’) et une droite sécante (D) qui coupe (d) et (d’). Compléter les phrases suivantes. Deux angles sont alternes-internes s’ils sont situés : • ….. • ….. Exercice N°2 Dire si les angles tracés sont…


Lire la suite

Reconnaître les angles correspondants – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Reconnaître les angles correspondants – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles correspondants Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Observer la figure puis compléter les phrases qui suivent : Les angles 1 et 5 sont ….. Les angles 4 et 6 sont ….. Les angles 3 et 5 sont ….. Les angles 2 et 6 sont ……..


Lire la suite

Calculer un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calculer un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer un angle Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Connaitre et utiliser les propriétés des angles alternes internes s’ils sont formés par deux droites parallèles Connaitre et utiliser les propriétés des angles correspondants s’ils sont formés par deux droites parallèles Somme des angles d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère deux droites parallèles 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) La droite (d) coupe les droites 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) respectivement…


Lire la suite

Reconnaitre des parallèles – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Reconnaitre des parallèles – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre des parallèles Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles alternes internes Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles correspondants Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes internes ….. alors ….. Si deux droites coupées par une sécante forment des angles correspondants ….. alors…


Lire la suite

Bissectrice de l’angle – 6ème – Evaluation – Cycle 4 – PDF à imprimer

Bissectrice de l’angle - 6ème - Evaluation - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème   Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….


Lire la suite

Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation sur le tracé – Cycle 4 – PDF à imprimer

Médiatrice d'un segment - 6ème - Evaluation sur le tracé - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer – Tracer la médiatrice d’un segment Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle graduée et l’équerre. Construire les médiatrices des segments suivants en utilisant la règle graduée et l’équerre EXERCICE 2 : Tracer la médiatrice d’un segment avec un compas. Citer les étapes de construction d’une médiatrice d’un segment [AB] avec un compas. EXERCICE 3 : Avec la règle graduée et le compas….


Lire la suite

Tracer la médiatrice d’un segment – 6ème – Contrôle – Cycle 4 – PDF à imprimer

Tracer la médiatrice d'un segment - 6ème - Contrôle - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la médiatrice du segment Bilan de géométrie pour la 6ème: Tracer la médiatrice d’un segment   Consignes pour cette évaluation :   EXERCICE 1 : Tracer une médiatrice d’un segment avec un quadrillage. Construire les médiatrices des segments suivants en utilisant le quadrillage. EXERCICE 2 : Avec le compas Tracer les médiatrices des segments suivant en utilisant le compas. EXERCICE 3 : Points équidistants On a tracé un segment [AB] ainsi que sa médiatrice (D). Les…


Lire la suite

Définition et propriétés de la médiatrice – 6ème – Evaluation – Cycle 4 – PDF à imprimer

Définition et propriétés de la médiatrice - 6ème - Evaluation - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur la médiatrice Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Choisir la bonne réponse La médiatrice d’un segment : a. est perpendiculaire au segment b. est parallèle au segment c. passe par une extrémité du segment b. La médiatrice d’un segment : c. coupe le segment en deux segments quelconques b. coupe le segment en deux segments égaux d. La médiatrice d’un segment : e. passe…


Lire la suite

Médiatrice – 6ème – Contrôle – Cycle 4 – PDF à imprimer

Médiatrice - 6ème - Contrôle  - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation sur la médiatrice: Définition et propriétés de la médiatrice Bilan de géométrie pour la 6ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire Compléter les phrases ci-dessous par les mots suivants : perpendiculaire, point, médiatrice, segment, égale distance, milieu. ….. a. La ….. d’un segment est la droite qui passe par le ….. de ce segment et qui est ….. au segment [AB]. b. La ….. d’un segment est l’ensemble de tous les points…


Lire la suite

Les angles : Collège - Cycle 4 - Evaluation

Tables des matières Les angles : Collège - Cycle 4