Au programme des grandeurs et mesures en CM2, on trouve les longueurs, les durées, les aires ou encore les angles. Ces leçons ne sont certes pas nouvelles. Abordées pour certaines depuis le cycle 2, elles font l’objet d’un approfondissement d’année en année. En plus du travail mené en classe, un entraînement s’avère nécessaire pour certains élèves. C’est pour eux que pass-education a conçu des fiches bilan disponibles en téléchargement. Tour d’horizon de nos évaluations de mathématiques en grandeurs et mesures pour CM2.
Mesure de longueurs et de durées : nos contrôles de maths cycle 3
En CM2, l’élève renforce sa connaissance des unités de mesure de longueur. Il estime, convertit et compare des mesures. En plus de cela, un travail poussé est mené sur la notion de périmètre. L’écolier apprend à utiliser les formules du périmètre du carré et du rectangle. Bien sûr, il continue à calculer des périmètres de figures planes par addition de la longueur de leurs côtés. Plusieurs fiches d’évaluation sur les mesures en CM2 sont dédiées à ces leçons.
Par ailleurs, l’élève de CM2 consolide sa capacité à calculer une durée ou un instant. Les situations problèmes qu’il rencontre l’amènent de plus en plus à effectuer des conversions. Là encore, les exercices fournis sur notre site permettent de s’entraîner. D’autant que chaque fiche est assortie d’une correction.
Mesure d’aires et de volumes : nos évaluations de maths CM2
Dans la continuité du programme de CM1, l’élève de CM2 calcule l’aire d’une figure à partir d’une aire de référence. En outre, il découvre les formules d’aire du carré, du triangle rectangle et du rectangle.
Les mesures de contenances sont, elles aussi, étudiées en fin d’élémentaire. L’élève affine ainsi sa maîtrise des divisions du litre. Il résout des problèmes de mesures. Les consignes de certains l’amènent à construire un tableau de proportionnalité.
S’il n’est pas à l’aise avec ces leçons, le téléchargement d’une fiche d’évaluation sur les grandeurs et mesures CM2 lui sera d’un grand secours.
Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire – unités de mesure au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les unités d’aire et savoir les convertir. Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Relie l’unité d’aire la plus appropriée pour mesure l’aire de ces objets. Convertis les unités d’aire. Calcule les aires. Exprime-les en m2. Résous le problème suivant. ❶ Relie l’unité d’aire la plus appropriée pour mesure l’aire de…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire avec formule au Cm2. Evaluation des compétences Savoir calculer une aire selon une unité donnée. Connaître les formules de calcul d’aire du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant. Retrouve les unités manquantes et calcule l’aire de ces lettres. Résous les problèmes suivants. ❶ Complète le tableau suivant. Dimensions Aire Carré ABCD Côté 6 cm Rectangle EFGH Longueur 16 m Largeur…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire (sans mesure) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer une aire selon une unité donnée. Savoir construire un polygone selon une aire donnée. Consignes de cette évaluation : Observe les figures pour répondre aux questions. Calcule les aires de chaque polygone selon l’unité 1 (u1), puis selon l’unité 2 (u2). Construis un polygone ayant la même aire que la figure A mais avec une forme différente. ❶…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer un périmètre (avec formules) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre. Savoir calculer le périmètre du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Calcule le périmètre de chaque polygone et complète les égalités. Colorie les opérations qui correspondent à chaque périmètre, puis calcule-les. Retrouve la mesure manquante de ce polygone. Résous ce problème. ❶ Calcule le périmètre de chaque polygone et complète les égalités. ❷…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer un périmètre (sans mesure) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre selon une unité donnée Savoir comparer des périmètres à l’aide du compas Savoir construire un polygone selon un périmètre donné Consignes de cette évaluation : ❶ Calcule les périmètres de chaque polygone et complète les égalités. ❷ Quel polygone a le plus grand périmètre ? Aide-toi de ton compas et des droites. ❸ Construis un polygone…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Comparer et tracer des angles – Cm2 Evaluation des compétences Savoir comparer et ranger des angles. Savoir tracer des angles droits, aigus, obtus. Consignes de cette évaluation : ❶ Fabrique un gabarit de l’angle C avec du papier calque. Colorie les angles plus petits que C. ❷ Utilise un gabarit pour tracer les angles demandés. ❸Trace un angle droit ayant le point A pour sommet. ❹ Utilise un gabarit pour…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Identifier et classer les angles – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les différents types d’angles. Comparer et ranger des angles. Consignes de cette évaluation : Vrai ou Faux ? Coche la réponse qui convient. Range les angles suivants du plus petit au plus grand. Classe les angles de l’exercice précédent dans le tableau ci-dessous. Colore les pastilles en rouge pour les angles droits, en jaune les angles obtus et…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur convertir des unités de mesure de durées au Cm2. Evaluation des compétences Savoir convertir les unités de durées entre elles. Savoir résoudre des problèmes de conversion. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les durées égales. Convertis les durées suivantes. Convertis pour pouvoir ranger ces durées dans l’ordre croissant. Convertis 45 729 secondes en heures, minutes et secondes. Résous ce problème. ❶ Colorie de la même couleur les…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure des durées au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les unités de mesures de durées. Savoir les relations entre les unités de mesure de durées. Consignes de cette évaluation : Relie les unités de durée et les événements. Complète les égalités. Compare ces durées avec les symboles >, < ou = Range ces durées dans l’ordre croissant. Complète avec les unités de durée qui conviennent. ❶ Relie les…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur calculer des durées – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les valeurs des unités de mesure de durées. Calculer des durées en utilisant un schéma ou un calcul. Consignes de cette évaluation : Complète les égalités suivantes. Complète ces schémas. Résous ce problème en effectuant une soustraction. Résous ce problème avec la méthode de ton choix. ❶ Complète les égalités suivantes. 7h17 + 4h49min= ….. h ….. min 158 min + ……..
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des volumes et des contenances – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les unités de contenance et leurs relations. Savoir effectuer des conversions. Consignes de cette évaluation : Associe l’unité qui convient pour mesurer ces contenances: dal, l, dl ou ml ? Surligne l’unité de volume équivalente à celle de contenance en gras. Convertis et complète avec l’unité qui convient. Compare ces contenances avec >, < ou =. Résous ce problème….
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm2. Evaluation des compétences Lire l’heure sur une horloge à aiguilles et digitale. Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Consignes de cette évaluation : Relie l’horloge à l’heure indiquée. Indique si l’heure en gras est celle du matin ou de l’après-midi et écris son contraire. Entoure l’heure digitale équivalente aux indications. Dessine les aiguilles manquantes (rouge pour les heures, bleu pour les minutes). ❶ Relie l’horloge à…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des masses – cm2. Evaluation des compétences Estimer une mesure de masse. Comparer et convertir des mesures de masse. Savoir résoudre des problèmes de mesures de masse. Consignes de cette évaluation : Coche l’unité qui convient. Compare et complète avec < ; > ou =. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Résous le problème suivant. ❶ Coche l’unité qui convient. 1 dag 1 dg 1 q 450 kg 450 mg…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des longueurs – cm2. Evaluation des compétences Estimer une mesure de longueur. Comparer et convertir des mesures de longueur. Savoir résoudre des problèmes de mesures de longueur. Consignes de cette évaluation : Coche l’unité qui convient. Compare et complète avec < ; > ou =. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Résous le problème suivant. ❶ Coche l’unité qui convient. 2,5 mm 2,5 cm 2,5 m 300 km 300 m…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm2 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours aux formules. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire en fonction de u : ❷ Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux ❹ Termine cette figure géométrique afin que son aire soit…
Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. ❷ Calcule le périmètre) en mm) de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux Côté du carré 5 m ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm2 Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées sans retenues. Effectuer des opérations sur des durées avec retenues. Calculer un instant initial et une durée en utilisant des schémas. Consignes pour cette évaluation: Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes en utilisant des schémas Complète ces égalités. 11h43 +1h5 min = ….. h….. min 7h46+2h07min = ….. h….. min 13h35…
Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille et digitale Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Énoncés de cette évaluation, bilan : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Trouve l’heure digitale correspondante Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin : ….. Après-midi : ….. Matin : ….. Après-midi : ….. Matin…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2. Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Evaluation mesure : Mesures de contenances Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La contenance d’une baignoire : 300 dl 300 ml 300 l La contenance…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de masse au Cm2. Evaluation mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la ou les bonnes réponses Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de longueur dans l’ordre décroissant ❶ Entoure la ou les bonnes réponses. a) La masse d’un litre d’eau…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2. Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur Evaluation mesure : Mesures de longueur Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Complète avec < ; > ou = ❶ Entoure la bonne réponse. • La hauteur du sol au plafond 25 dm – 250…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2 Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…
Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu. Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…
Évaluation à imprimer – Longueur cm, m, km Bilan sur les mesures de longueur pour le cm2 Compétence : Connaitre et utiliser les unités de mesure de longueur. Consignes pour cette évaluation : Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? Écris en mètres (m). Convertis puis effectue (en m). Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? La largeur de ta chambre : ….. La longueur…
Évaluation à imprimer – Contenance, capacité litre Bilan avec le corrigé sur les mesures de capacité pour le cm2 Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de capacité. Consignes pour cette évaluation : Exprime en litres. Exprime en centilitres. Range par ordre croissant les mesures suivantes : Résous les problèmes. On a indiqué la capacité de chaque récipient. Précise sous chacun d’eux et dans la même unité dans quelle mesure ils ont été…
Identifier et nommer les angles. Tracer des angles. Comparer des angles. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. Angles aigus : ….. Angles obtus : ….. Angles droits : ….. 2 Trace un angle aigu, un angle obtus et un angle droit. 3 Range ces angles dans l’ordre croissant. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…