Evaluation Bilan - Concordance des temps : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif - 5ème - Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Identifier les emplois de l’imparfait de l’indicatif Identifier les emplois du passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, quel verbe est incorrectement employé au passé simple ? Réécris le verbe choisi à l’imparfait et explique pourquoi tu as fait ce choix. Tandis que Lola l’observa, le cheval s’ébroua et fixa son…


Lire la suite

L’imparfait et le passé simple de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’imparfait et le passé simple de l’indicatif - 5ème - Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée. Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne…


Lire la suite

Concordance des temps – 3ème – Evaluation avec le corrigé – Cycle 4 – PDF à imprimer

Concordance des temps - 3ème - Evaluation avec le corrigé - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Evaluation sur la concordance des temps – Conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge une proposition subordonnée dont l’action a lieu en même temps que celle de la principale ; souligne en vert une proposition subordonnée dont l’action est postérieure à celle de la principale ; en noir une proposition subordonnée dont l’action est antérieure à celle de la principale. Réécris la première phrase de l’exercice précédent…


Lire la suite

Concordance des temps – 3ème – Contrôle – Cycle 4 – PDF à imprimer

Concordance des temps - 3ème - Contrôle  - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la concordance des temps en 3ème – Contrôle de conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, mets le verbe de la proposition principale au temps indiqué entre parenthèses et fais la concordance des temps dans la subordonnée. Complète ces phrases en suivant les indications données. Identifie le système hypothétique employé dans les paroles rapportées et réécris les phrases en commençant par « Si tu voulais….. », puis par « Si tu…


Lire la suite

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation – Cycle 4 – PDF à imprimer

Emplois de l’imparfait et du passé simple - 5ème - Evaluation - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 5ème – Contrôle sur les emplois – Cycle 4 – PDF à imprimer

Imparfait - Passé simple - 5ème - Contrôle sur les emplois - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Justifie l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans les phrases suivantes. Souligne, dans le texte suivant, les verbes conjugués à un temps inapproprié et rectifie-les, en les conjuguant au temps qui convient. En une dizaine de lignes, imagine un récit au passé simple et à l’imparfait dans lequel tu intégreras, dans l’ordre souhaité, les expressions…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 6ème – Contrôle avec le corrigé – Cycle 4 – PDF à imprimer

Imparfait - Passé simple - 6ème - Contrôle avec le corrigé - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan de conjugaison pour la 6ème Ces phrases sont au présent. Ecris-les au passé en utilisant l’imparfait ou le passé simple, à bon escient. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le contexte. Recopie ce texte en corrigeant les erreurs de cette copie d’élève. Rétablis l’imparfait/le passé simple là où c’est nécessaire. Termine les phrases suivantes à l’aide d’un verbe à l’imparfait ou…


Lire la suite

Emplois du passé simple et de l’imparfait – 6ème – Evaluation – Cycle 4 – PDF à imprimer

Emplois du passé simple et  de l’imparfait - 6ème - Evaluation  - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle corrigé sur les emplois du passé simple et de l’imparfait Bilan de conjugaison Souligne les verbes à l’imparfait. Précise si ce temps correspond à un fait répété, durable ou en train de se dérouler. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple ; tu retrouveras ainsi le texte des contes de Perrault. Complète ces phrases en utilisant le temps du passé (passé simple ou imparfait) approprié. Ecris deux petits textes, en insérant ces phrases, de manière…


Lire la suite

Concordance des temps : Collège - Cycle 4 - Evaluation

Tables des matières Concordance des temps : Collège - Cycle 4