Evaluation progressive par compétences - Grammaire - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Différencier nom propre et nom commun au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Différencier nom propre et nom commun au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner. – Paris et Venise, j’adore ces villes. – La Seine coule en France. – Gilles s’était déguisé en clown. – Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel ! – Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser les compléments du nom au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser les compléments du nom au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments du nom et entoure les prépositions qui les introduisent. Les vaches de mon oncle aiment brouter l’herbe verte du pré clôturé. Pendant ce temps, le chien de mon voisin surveille les hérons au long cou noir qui boivent l’eau de la rivière sinueuse. Les mésanges charbonnières se chamaillent sur les plus hautes branches du chêne. A la fin de sa promenade,…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Entoure les pronoms personnels sujets en rouge et les pronoms compléments en vert. Thomas a un point de côté, il respire fort. Où est maman ? – Je ne sais pas. Oh, attends, on la voit arriver. J’adore l’équipe de Barcelone, mais tu préfères celle de Madrid. Vous êtes allés au bureau aujourd’hui ? – Oui, nous en revenons. Elles nous ont dit…


Lire la suite

La nature des déterminants au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

La nature des déterminants au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Donner la nature des déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les articles en rouge et les autres déterminants en vert. Ton chien est un animal adorable. Quelle est la date du jour ? Je souhaiterais une paire de chaussures, pour ma mère. Cet après-midi est réservé aux devoirs ; hier, tu n’as fait aucun effort Quel temps chaud ! Je vais aller faire quelques brasses ! Les friandises lui ont plu ; il…


Lire la suite

Identifier et utiliser le verbe au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le verbe au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes conjugués dans le texte. Les roses sont les fleurs que je préfère. J’aime surtout les roses rouges. Elles sentent bon. J’en offre souvent à ma mère lorsque j’ai des économies. Je n’ai pas souvent d’économies, alors maman ne reçoit pas souvent de roses. Il parait qu’il existe des roses noires. En avez-vous vu ? Pas moi. Donne la forme infinitive de…


Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives – Evaluation progressive au CM1 – PDF à imprimer

Identifier des phrases interrogatives - Evaluation progressive au CM1 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase. Souligne les phrases interrogatives. Quel beau spectacle ! Aimes-tu regarder les couchers de soleil ? Nous pourrons nous placer sur ce tronc pour observer. Les nuages, sont-ils toujours aussi beaux, à la tombée du jour ? Le rose et le bleu se fondent harmonieusement l’un dans l’autre. Est-ce que le soleil se couche toujours derrière cette colline ? Tu aimes ce moment-là ? Ne reviendras-tu pas demain…


Lire la suite

Comment construire une phrase interrogative au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment construire une phrase interrogative au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase interrogative Grammaire – La phrase Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases interrogatives : tu – venir – promener – long – Veux – te – canal ? – le – du – moi – avec ….. mâts – ce – trois – deux – ou – voilier – a-t-il ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve la question qui a été posée : « ….. -…


Lire la suite

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases affirmatives. Les taupes construisent des galeries. Elles n’ont pas une très bonne vue. Aimeraient-elles porter des lunettes ? Quelle drôle d’idée ! En fait, elles ne trouveraient pas très pratique d’en porter sous terre. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les phrases négatives. Les champignons n’ont ni racines, ni fleurs. Cet oiseau a mis du lichen dans…


Lire la suite

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Grammaire – La phrase Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Les poules ne pondent pas d’œufs. ….. Les touristes n’ont plus de tickets. ….. Mon frère ne mange jamais du fromage blanc. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. J’ai vu quelqu’un dans le jardin. ….. Fermez cette porte ! ……..


Lire la suite

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les différents types de phrases Grammaire – La phrase Indique si ces phrases sont des phrases déclaratives (Déc.), interrogatives (Int.), exclamatives (Exc.) ou injonctives (inj.) Ce matin, Rex a caché son os dans le jardin. (….. ) « Rex, tu viens ? (….. ) Petit coquin ! (….. ) Ne fais pas de trou au milieu des fleurs ! » (….. ) Le petit berger des montagnes arrive, tout content. (….. ) Il y a…


Lire la suite

Identifier des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases injonctives au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Souligne les phrases injonctives. Ne marche pas sur le carrelage mouillé ! J’ai un peu froid. Quel vent ! Viens regarder ce reportage avec moi. Bigoudi, bois ton lait ! Les Romains étaient de grands bâtisseurs. Chantons Sakura, ce chant japonais. Achèteras-tu ce manteau si original ? Oups, le vent se lève ! Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit…


Lire la suite

Comment construire des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment construire des phrases injonctives au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases injonctives. balle ! – lances – ta – tu – où – Regarde ….. ainsi – n’ – pas – clé – votre – USB – enlevez ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives. Il ne faut pas toucher les murs car la peinture est fraîche. Il vaut mieux lire cette histoire en entier. Bravo…


Lire la suite

Identifier des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier des phrases exclamatives au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases exclamatives. Quelle potion extraordinaire ! Ne buvez pas tout. Son parfum est envoûtant et entêtant ! Sa confection a demandé beaucoup de savoir-faire. C’est un charme d’invisibilité ? Quel art remarquable que cette décoction ! Son effet ne dure pourtant pas très longtemps. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit est vrai. ☐ La phrase exclamative…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu, les publicités…


Lire la suite

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Donner la nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants possessifs en rouge et les déterminants démonstratifs en vert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les articles définis en bleu et les articles indéfinis en rouge. Un écureuil a réussi à grimper sur la branche d’un arbre très grand. Les feuilles de la plus haute branche cachent un peu le…


Lire la suite

Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 – Identifier et utiliser les noms communs et les noms propres Grammaire – La classe des mots Surligne tous les noms dans cette liste de mots. eau – allumer – arbres – Alpes – dans – mes – observerons – cette – os science – avant – toujours – Lyon – résine – chantais – mélodie – tienne pendant – venir – gazon – Marie – les – ho – lentement – amitié – seaux Bravo…


Lire la suite

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Construire une phrase simple et une phrase complexe Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases simples : loir – bout – nez. – Le – de – le – son – petit – sort ….. poulailler – dans – le – voudrait – le – entrer – renard ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases complexes : la – tombe –…


Lire la suite

Identifier les déterminants – Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les déterminants - Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les déterminants. – La cantatrice a été exceptionnelle hier. – Les biches se sauvent en entendant les rugissements. – Ses yeux sont bleus et sa peau est bronzée. – Cet animal est très bizarre. – Prends ce seau et cette pelle ! – Notre canari s’est envolé sur ton toit. Entoure le déterminant qui convient . • Son / La collier est en or. • Vos…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Surligne tous les pronoms personnels. Barre la phrase qui n’en contient pas. Elle aimait bien se promener dans la forêt ; je l’accompagnais souvent. Tous les mercredis, nous allions cueillir des champignons. Parfois, nos parents venaient aussi, quand le temps était clément ! Tu trouveras peut-être des girolles et tu pourras les cuisiner avec de l’ail. Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Identifier et utiliser les verbes au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les verbes au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les verbes Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes et écris leur infinitif. – Le roi ordonne l’ouverture des festivités. ….. – Les girafes soulèvent leur long cou. ….. – Tu observes les étoiles. ….. – Guy tourne les pages de son livre. ….. – Ils finissent leurs devoirs. ….. – La chambre est en désordre. ….. Complète par le verbe de ton choix(z aux accords). • Les parents ….. avec…


Lire la suite

Identifier un adjectif au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adjectif au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. – Le jeune artiste travaillait d’arrache-pied. – Veux-tu de l’eau gazeuse ? – Le tissu de ta jupe est très épais. – Ces fruits sont excellents. – Il faut dépasser ce véhicule lent. – Jette les fleurs fanées. Entoure l’adjectif qui convient. • La jeune / jeunes fille joue dans le parc. • Mes chaussures dorés / dorées sont dans l’entrée. • Il…


Lire la suite

Reconnaitre une phrase négative au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaitre une phrase négative au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Reconnaitre une phrase négative Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase négative Coche uniquement les phrases négatives. Le facteur monte toujours à mon étage.  Je ne veux plus te prêter mon vélo.  Mon frère n’a plus besoin de ton aide.  La danseuse fait de jolies pointes.  J’accepte volontiers de venir chez toi !  Pourquoi ne viens-tu jamais me voir ?  Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Comment identifier un adverbe au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment identifier un adverbe au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’intrus. – librement – trop – lentement – ment – vite. – très – volontiers – vivement – volontaire. – silencieusement – savant – patiemment – demain. – assez – longue – aussi – gaiement – encore. – pomme – plus – bruyamment – aujourd’hui. Souligne les adverbes. • Il y avait beaucoup de monde à cette réunion. • Ici ou ailleurs quelle importance ! •…


Lire la suite

J’identifie le groupe nominal au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

J’identifie le groupe nominal au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Souligne les groupes nominaux. – Ce petit lapin s’ennuie. – Ecris tes mémoires. – Sa réussite est réconfortante. – Appelez votre nouveau patron. – Les énormes cloches ne sonnaient que le matin. Souligne le groupe nominal et Entoure le nom noyau. • Un vent violent emportait les parasols. • Les nombreux écoliers chahuteurs s’amusaient de tout. • Le continent africain se développe rapidement. • Les vieilles…


Lire la suite

Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants démonstratifs (en vert), les déterminants possessifs (en bleu) et les déterminants interrogatifs en (rouge). Mes cousins adorent les bateaux. Ils ont acheté ce voilier ! Leurs dépenses sont importantes. Quelle couleur ont-ils choisi pour les voiles ? Ils ne veulent pas répondre à ces questions. Ce choix reste secret et ils ne dévoileront leur décision qu’au dernier…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs Grammaire – La classe des mots Surligne les adjectifs qualificatifs. avions – bleu – superbe – leur – élégamment – nôtre – carrelé – patience dorée – gentillesse – dit – souriant – bouche – énorme – rôtissoire – mon faïence – rayés – mur – brun – avec – bouclées – dessous – coloriage – à Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adjectifs…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adverbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Surligne les adverbes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adverbes. Souvent, lorsque le vent se lève, l’air siffle doucement sous les portes-fenêtres. Après les bourrasques, parfois, des branches jonchent le sol naturellement. Les bûcherons coupent rapidement les troncs qui obstruent un peu les chemins. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris ces phrases en ajoutant au…


Lire la suite

Construire des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Construire des phrases exclamatives au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases exclamatives. rare – Quel –et – magnifique ! – tableau ….. musique – comme – mélodieuse – cette – et – douce – est ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Réponds en construisant des phrases exclamatives. « Que peux-tu dire de cette promenade ? ….. « Comment trouves-tu cette odeur ? ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : Cycle 3 - Evaluation / compétences

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire : Cycle 3