Evaluation progressive par compétences - Français : CM1 - PDF à imprimer

Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. une ….. : des chats les souris : la ….. ma bijoutière : ….. bijoutiers ce ….. : ces poules Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les déterminants aux noms et les noms aux déterminants. Les marmotte….. sortent de leurs trous. L’aigle….. royal survole toute cette famille….. et observe ….. renards…


Lire la suite

Comment identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur Conjugaison Indique si ces mots relèvent du passé, du présent ou du futur. avant : ….. pour l’instant : ….. bientôt : ….. autrefois : ….. il y a trois mois : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases relèvent du passé, du présent ou du futur. Au Moyen-Age, les gens allaient chercher de l’eau au puits. :….. Nous serons…


Lire la suite

Trouver l’infinitif d’un verbe (“il est en train de …”) au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Trouver l'infinitif d'un verbe (“il est en train de ...”) au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Trouver l’infinitif d’un verbe (“il est en train de ….. ) Conjugaison Trouve l’infinitif des verbes suivants. Je jouais : ….. Tu ris : ….. Elle revient : ….. Nous devions : ….. Vous grandissez : ….. Ils vont : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique l’infinitif des verbes soulignés. Vous viendrez juste après vos examens. :….. Par précaution, elles prennent leurs imperméables. :….. Tu seras satisfait de ma nouvelle recette….


Lire la suite

Comment écrire les mots avec -g au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment écrire les mots avec -g au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…


Lire la suite

Trouver à quel groupe appartient le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Trouver à quel groupe appartient le verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Trouver à quel groupe appartient le verbe Conjugaison Ecris l’infinitif des verbes suivants, coche selon la terminaison, puis indique le groupe. On rugit Ils rendent Il faut Vous croyiez Je grimpais Tu marches Nous rirons Elles brunissaient Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris l’infinitif et le groupe dont dépendent les verbes des phrases suivantes : Tu descends les marches deux par deux. (….. ; ….. groupe) Vous avez lu ce livre en…


Lire la suite

Conjuguer les verbes en – er au présent – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes en  – er au présent - Evaluation progressive pour le Cm1 - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes en – ER au présent – Evaluation progressive au CM1 Conjugaison Conjugue les verbes suivants au présent de l’Indicatif. Chanter : 2ème personne du singulier : ….. Observer : 3ème personne du pluriel : ….. Secouer : 1ère personne du singulier : ….. Escalader : 2ème personne du pluriel : ….. Lancer : 1ère personne du pluriel : ….. Grimper : 3ème personne du singulier : ….. Plonger : 2ème personne du pluriel : ….. Bravo tu…


Lire la suite

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, …) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, …) au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, ….. ) Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide d’une des propositions. Les enfants de l’ __cole (é/è) ont beaucoup couru ; leurs j….. bes (an/am) sont un peu raides et leurs ….. enoux (j/g) en….. ourdis (g/gu). Mais ils sont heureux ; une belle cour__e…


Lire la suite

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au présent au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au présent au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au présent Conjugaison Conjugue les verbes suivants au présent de l’Indicatif. Vouloir : 1ère personne du singulier : ….. Avoir : 3ème personne du pluriel : ….. Voir : 1ère personne du pluriel: ….. Pouvoir : 3ème personne du singulier : ….. Partir : 1ère personne du singulier : ….. Etre : 2ème personne du singulier : ….. Dire : 2ème personne du pluriel…


Lire la suite

Ecrire les mots en –ail/eil/ouil/euil au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots en –ail/eil/ouil/euil au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots en –ail/eil/ouil/euil Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide de ail(le), eil(le), euil(le) ou ouil(le). Les petites corn….. ont récupéré quelques n….. qui avaient été laissées dans une très belle corb….. posée à côté d’un épouvant….. Elles n’aiment guère l’….. , mais apprécient les petites citr….. oubliées, là. Un petit écur….. , qui…


Lire la suite

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive au CM1 – PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif - Evaluation progressive  au CM1 - PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive au CM1 Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Trouve la lettre muette finale de ces noms et de ces adjectifs. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme selon le modèle. Ex. la longueur du champ : le champ est long. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve les lettres muettes finales. Mon frère adore le spor….. Il en pratique…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…


Lire la suite

Utilisation du dictionnaire – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer

Utilisation du dictionnaire - Evaluation progressive pour le Cm1 - PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire – Evaluation progressive au CM1 Lexique Remets ces mots dans l’ordre alphabétique en les numérotant. rouge bleu vert orange marron Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon ✔ Coche si les mots ci-dessous se trouvent entre les mots repères donnés : abricot kiwi noisette mandarine poire cerise melon pomme joue orange Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser le dictionnaire – CM1 – Evaluation progressive pdf Utiliser…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Explique les abréviations suivantes : n. : ….. m. : ….. f. : ….. pl. : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voici un article de dictionnaire glisser ( v.) 1. Se déplacer d’un mouvement continu sur une surface lisse en restant en contact avec elle. Louise a glissé sur une feuille morte. La voiture glisse sur le verglas. (Syn. déraper) 2….


Lire la suite

Construire des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Construire des phrases exclamatives au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases exclamatives. rare – Quel –et – magnifique ! – tableau ….. musique – comme – mélodieuse – cette – et – douce – est ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Réponds en construisant des phrases exclamatives. « Que peux-tu dire de cette promenade ? ….. « Comment trouves-tu cette odeur ? ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Identifier des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier des phrases exclamatives au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases exclamatives. Quelle potion extraordinaire ! Ne buvez pas tout. Son parfum est envoûtant et entêtant ! Sa confection a demandé beaucoup de savoir-faire. C’est un charme d’invisibilité ? Quel art remarquable que cette décoction ! Son effet ne dure pourtant pas très longtemps. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit est vrai. ☐ La phrase exclamative…


Lire la suite

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…


Lire la suite

Comment construire une phrase interrogative au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment construire une phrase interrogative au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase interrogative Grammaire – La phrase Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases interrogatives : tu – venir – promener – long – Veux – te – canal ? – le – du – moi – avec ….. mâts – ce – trois – deux – ou – voilier – a-t-il ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve la question qui a été posée : « ….. -…


Lire la suite

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien à…


Lire la suite

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases affirmatives. Les taupes construisent des galeries. Elles n’ont pas une très bonne vue. Aimeraient-elles porter des lunettes ? Quelle drôle d’idée ! En fait, elles ne trouveraient pas très pratique d’en porter sous terre. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les phrases négatives. Les champignons n’ont ni racines, ni fleurs. Cet oiseau a mis du lichen dans…


Lire la suite

Réaliser les accords dans le groupe nominal – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Réaliser les accords dans le groupe nominal - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Réaliser les accords dans le groupe nominal – Evaluation progressive au CM1 Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. ….. chattes ….. et ….. une ….. mes ….. la ….. cette ….. son ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les noms et les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Nous avons visité une….. (grand) maison toute ….. (délabré). Il y avait des ….. (petit /volet/ bleu) et des murs un peu…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…


Lire la suite

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Grammaire – La phrase Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Les poules ne pondent pas d’œufs. ….. Les touristes n’ont plus de tickets. ….. Mon frère ne mange jamais du fromage blanc. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. J’ai vu quelqu’un dans le jardin. ….. Fermez cette porte ! ……..


Lire la suite

Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) Les accords Accorde les noms ou les adjectifs qualificatifs selon le cas. une chienne ….. une jument ….. de ….. chanteurs une ….. ses chemisiers ….. des ….. joyeux une fille ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Pour cette ….. (petit) réunion, nous avons invité les gens ….. (suivant) : notre ….. (gentil) voisine, la bijoutière…


Lire la suite

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les différents types de phrases Grammaire – La phrase Indique si ces phrases sont des phrases déclaratives (Déc.), interrogatives (Int.), exclamatives (Exc.) ou injonctives (inj.) Ce matin, Rex a caché son os dans le jardin. (….. ) « Rex, tu viens ? (….. ) Petit coquin ! (….. ) Ne fais pas de trou au milieu des fleurs ! » (….. ) Le petit berger des montagnes arrive, tout content. (….. ) Il y a…


Lire la suite

Identifier des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases injonctives au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Souligne les phrases injonctives. Ne marche pas sur le carrelage mouillé ! J’ai un peu froid. Quel vent ! Viens regarder ce reportage avec moi. Bigoudi, bois ton lait ! Les Romains étaient de grands bâtisseurs. Chantons Sakura, ce chant japonais. Achèteras-tu ce manteau si original ? Oups, le vent se lève ! Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit…


Lire la suite

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes - Evaluation progressive pour le Cm1 - PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire qui…


Lire la suite

Comment construire des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment construire des phrases injonctives au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases injonctives. balle ! – lances – ta – tu – où – Regarde ….. ainsi – n’ – pas – clé – votre – USB – enlevez ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives. Il ne faut pas toucher les murs car la peinture est fraîche. Il vaut mieux lire cette histoire en entier. Bravo…


Lire la suite

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Français : CM1 - Evaluation / compétences

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : CM1