Estimer une durée / les équivalences – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur estimer une durée / les équivalences.

Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures  : Estimer une durée / les équivalences au cm1

A partir d’une vidéo pédagogique sur estimer une durée / les équivalences, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Pour se repérer facilement dans le ………, on choisit une …………… qui correspond à la situation.

Pour un match qui dure plus d’1 heure, on utilisera les …… pour les commentaires.

Pour une durée de vol, on parlera en ……………..

Pour la fin d’un match, les …………….

Pour une durée plus grande comme la durée des vacances, on utilise le jour, la semaine, mais aussi le mois selon la situation.

Pour des durées encore plus grandes comme des périodes de l’histoire, on utilise l’année ou le siècle selon la situation.

Les équivalences :

1 siècle = 100 ans                  1 an = 12 mois                        1 mois = 28/ 29/ 30/ 31j

1j = 24h                                   1 semaine = 7 j                       1h = 60 min

1mn = 60 s

J’ai compris

Réponds à la question du professeur réveil

Tu choisirais quelle unité pour estimer le temps de trajet d’un escargot sur 1 km ?

 Indique la bonne unité

Il y a 2 …………… j’étais en classe de CP.

Attends-moi je rentre et je sors, j’en ai pour quelques ……………

Il a battu le record de la course au 100m, il a mis 32 …………

Il a visité le parc en 3 ………………….

Ecris les équivalences

1h = ……. min                                  1h = ….s

3h = …… min                                   5min = …..s

1j = ….. h                                          2 semaines = ….. j

Mémo

Exercices d’entrainement

Complète avec les unités suivantes : siècle – année – seconde – minute – heure – mois.

La préhistoire :

Une descente de piste de ski :

Un lancer de balle :

La naissance de Jésus Christ :

Aller chez son voisin :

Une randonnée en forêt :

Les vacances d’été :

Ecris les équivalences.

1 mois = ……. j                                          1 mois = …… semaines

4h = …. min                                                2h = ….s

2 siècles = …. ans                                     1 semaine = …. h

5 min = ……s                                             1 an = …… mois

 



Estimer une durée les équivalences – CM1 – Soutien scolaire pdf

Estimer une durée les équivalences – CM1 – Soutien scolaire rtf

Estimer une durée les équivalences – CM1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Estimer une durée les équivalences – CM1 – Mémo pdf

Estimer une durée les équivalences – CM1 – Mémo rtf

Tables des matières Temps et durée heure, minute, seconde - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3