Les mesures de longueurs – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les mesures de longueurs.

Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures: les mesures de longueurs

A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de longueurs, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Première partie : Les unités de mesures

L’unité de référence pour mesurer des ………………………. est le mètre (m).

Pour mesurer des grandes longueurs on a besoin d’unités plus ……………. que le m. Les unités plus grandes que le m :

Le kilomètre (…..), l’ ……………………… (hm) et le décamètre ( ……….).

10 m = ……. dam      /    100 m = ……… hm    /   1 000 m = ………. km

Il existe aussi des unités plus petites que le mètre :

Le décimètre (dm), le centimètre (cm) et le millimètre (mm).

On peut les ranger dans un tableau.

…………. …………. …………. m …………. …………. ………….

Deuxième partie : La conversion des mesures de longueurs

Un sentier mesure 154 dam et l’autre 1 315 m. Lequel est le plus long ?

Pour comparer des longueurs on doit les comparer dans la même …………….… .

Pour cela on utilise un tableau de ………………… .

km hm dam m dm cm mm
1 5 4 0
1 3 1 5

On ajoute un ……….. dans la colonne des m pour convertir les dam en m.

Le premier sentier est le plus long 1 540 m ou …km …m

J’ai compris

Indique la bonne mesure.

Convertis dans l’unité demandée.

74 dam = ……………… m           907 dm = ……………. mm

21 hm = ………….dm            154 m= …………….cm

40 m   = ………………  cm            5 km = ……………dam

Range dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand).

12 cm – 37 m – 1 100 mm – 8 dm –   12 dam– 1 km

Mémo

Exercices d’entrainement

Surligne la bonne réponse.

On mesure :

  1. La longueur d’une épingle en : dm – cm – m
  2. La distance entre deux villes en : m – hm –km
  3. L’épaisseur d’un carton en : cm – mm –dm
  4. La hauteur de la Tour Eiffel en : km – m – cm

Complète ces égalités.

102 dam = …………… m           58 dm = ……………… mm

81 hm = ……………dm            14 m = ………………cm

780 m = ………………  cm         7 km = ……………. m

Range ces longueurs dans l’ordre décroissant. (Du plus grand au plus petit)

10 cm – 39 m – 580 mm – 78 dm –   1 dam –  57 hm

 



Les mesures de longueurs – CM1 – Soutien scolaire pdf

Les mesures de longueurs – CM1 – Soutien scolaire rtf

Les mesures de longueurs – CM1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les mesures de longueurs – CM1 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Longueur cm, m, km - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3