Tout savoir sur la dictée préparée en cycle 3

Comment organiser la dictée préparée en cycle 3 ?

Comme tous les enseignants de cours moyen, vous faites de la dictée un exercice quotidien. Dictée de mots, flash ou caviardée sont au programme de l’année dans votre classe. En revanche, vous n’avez pas encore mis en place la dictée préparée en cycle 3. Vous aimeriez vous lancer ? Suivez pas à pas les conseils de cet article. Vous verrez, c’est un jeu d’enfants !

Connaître les objectifs de la dictée préparée

La dictée est une activité qui vise deux objectifs principaux :

  • Amener vos élèves à assimiler des compétences en orthographe lexicale et grammaticale.
  • Évaluer les acquis de vos élèves.

Or, la dictée préparée présente un avantage : elle permet d’atteindre tour à tour ces deux missions.

Dans un premier temps, vous cherchez à susciter la réflexion chez vos élèves. Vous les conduisez à analyser la phrase, à mettre en place une stratégie de chaîne d’accords et à repérer des difficultés d’ordre lexical. 

Dans un second temps, vous évaluez la capacité de vos élèves à mémoriser l’orthographe de mots d’usage courant ou à faire les accords dans le groupe nominal.

Choisir un texte adapté

Il est important d’opter pour un texte conforme au niveau de vos CM1/CM2. Veillez à ce qu’il ait la bonne longueur, un registre de langage courant et des difficultés orthographiques et grammaticales à la portée de vos élèves.

Afin de rendre votre classe performante, pensez à varier les types de textes dictés. Les écrits informatifs, narratifs ou encore argumentatifs n’ont pas les mêmes codes. Ils permettent donc d’aborder des notions différentes, en conjugaison par exemple.

Préparer collectivement la dictée

Écrivez ou projetez le texte étudié au tableau. Demandez à vos élèves de le lire silencieusement, puis proposez à l’un deux de faire une lecture à voix haute.

Si le texte présente une difficulté de compréhension ou contient des mots compliqués, assurez-vous que tout le monde le saisit bien.

Ensuite, il est temps d’étudier le texte phrase par phrase. Par un questionnement oral, amenez vos élèves à réfléchir à l’écriture de chacun des mots : 

  • Quels sont le ou les verbes dans cette phrase ?
  • À quel temps ce verbe est-il conjugué ?
  • Vous pouvez me rappeler les terminaisons de l’imparfait ?
  • Quel est le sujet de ce verbe ?
  • Regardez ce groupe nominal sujet : pourquoi son nom, « chapeaux », se termine par un x ?
  • Tiens, le mot cadenas contient une lettre finale muette ! Qui peut la justifier ?

En plus de la démarche orale, soulignez votre propos par des flèches, de la couleur ou encore des traits. Faites par exemple ressortir les chaînes d’accord ou les homophones grammaticaux. Bref, stimulez la mémoire visuelle de vos élèves.

En début d’année scolaire, vous guiderez vos CM1 et/ou CM2 dans les analyses à effectuer. Au fur et à mesure, ils prendront l’habitude de ces recherches et pourront en avoir l’initiative. Ils apprendront aussi à se servir de leurs outils : liste de mots invariables, tableau de conjugaison, lutin de français, etc.

Pour finir cette phase, distribuez le texte de la dictée préparée à vos CM1 ou CM2. Vos élèves ont pour consigne de suivre votre dernière relecture à voix haute. À votre demande, ils soulignent les éléments importants (lettres muettes, consonnes doubles, accents, terminaisons, etc.). En fonction de votre organisation, vos CM collent la dictée dans un cahier dédié ou la rangent dans un classeur. 

Préparer individuellement la dictée

En plus de la préparation collective en classe, invitez vos élèves à s’entraîner à la maison.

Plusieurs manières de faire sont envisageables. 

Certains vont relire et/ou mémoriser leur dictée préparée en CM2. D’autres auront besoin de passer par l’écrit : ils recopieront le texte ou demanderont à un parent de le lui dicter. Enfin, des élèves de cycle 3 préféreront réaliser des exercices en guise de préparation. Beaucoup de professeurs en proposent à leur classe. Il s’agit, par exemple, d’un entraînement de conjugaison à l’imparfait, si le texte dicté est à ce temps.

Dans tous les cas, donnez plusieurs méthodologies à vos élèves en début d’année scolaire. Chacun d’eux choisira celle qu’il trouve la plus efficace et la plus adaptée à sa façon de travailler.

Dicter le texte à l’ensemble de la classe

Le jour de la dictée est arrivé. Le texte que vos élèves vont rédiger servira de bilan. Rappelons quelques principes qui vous sembleront peut-être évidents, mais qu’il est bon de garder en tête : 

  • Dictez le texte tranquillement, en vous calant sur la vitesse de vos élèves les plus lents. Articulez bien et faites les liaisons. 
  • À la fin de chaque phrase, invitez vos élèves de cours moyen à repérer le/les verbes conjugués et leur sujet, à s’assurer que les terminaisons verbales sont les bonnes ou encore à vérifier l’écriture des mots appris.
  • Laissez ceux qui en ont la capacité écrire le texte de mémoire, comme s’il s’agissait d’une autodictée.

Corriger la dictée préparée en cycle 3

En la matière, plusieurs démarches coexistent. La plus efficace en termes d’apprentissage et de différenciation pédagogique est la correction collective en classe. 

Plus tard dans la semaine, une fois que vous avez visé les cahiers de chacun, vous les leur rendez et engagez le groupe dans un travail réflexif oral. Ainsi, ce procédé permet de revenir sur les erreurs les plus fréquentes. Et vos élèves adoptent une nouvelle fois une posture active.

Afin de ne pas démotiver les plus performants, proposez-leur de corriger seuls, avec l’aide d’outils, leur dictée préparée. Après quoi, ils pourront réaliser une activité en autonomie.

La dernière étape consistera pour vous à reprendre les cahiers une ultime fois et à vérifier les corrections individuelles.

Nous en avons terminé avec cette proposition de démarche. Si vous souhaitez pratiquer la dictée traditionnelle, l’autodictée ou la dictée accompagnée, sachez que notre site met plusieurs fichiers à votre disposition.

Besoin de ressources pour organiser la dictée préparée en cycle 3 ? Ceci devrait vous intéresser : 

👉 Dictée préparée CM1 : présent de l’indicatif et accord sujet/verbe

👉 Dictée préparée CM1 : passé composé et noms féminins en -é ou -ée

👉 Dictée préparée CM2 : présent de l’indicatif et mots invariables



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