Dictée préparée CM1 : nos ressources

Nos ressources pour une dictée préparée CM1 efficace

La dictée préparée fait partie des activités les plus complètes de la langue française. Elle mobilise simultanément des compétences en orthographe, en conjugaison et en grammaire. Sa régularité, son fonctionnement et sa rigueur en font un exercice particulièrement formateur. Appréciée des élèves comme des professeurs, sa mise en place nécessite une importante réflexion. Grâce à cet article, l’organisation de la dictée préparée en CM1 n’aura plus de secrets pour vous !

Les avantages de la dictée préparée en CM1

Les différents types de dictées au cycle 3

Lorsqu’un enseignant propose ce type d’activité en classe, il doit veiller à ce qu’elle soit adaptée aux progressions mises en place. En CM1, les élèves ont déjà rencontré plusieurs sortes de dictées :

  • Celles qui privilégient la mémorisation, comme l’autodictée ou la dictée frigo.
  • Celles qui favorisent la réflexion, telles que la dictée négociée ou discutée.
  • Celles qui valorisent l’autonomie, à l’image de la dictée à choix multiples.
  • Celles qui permettent de différencier, comme la dictée à trous ou aidée.

L’avantage de la dictée préparée en CM1, c’est qu’elle coche toutes ces cases. Elle facilite à la fois la mémorisation, le réinvestissement des apprentissages, l’autonomie des élèves et la différenciation. De plus, elle permet à chacun d’anticiper les difficultés grammaticales et lexicales présentes dans un texte. En règle générale, elle s’organise en trois temps :

  • La préparation, qui se réalise à l’école et à la maison.
  • La passation, qui a généralement lieu en classe entière.
  • La correction, qui peut être collective ou individuelle.

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La place de la dictée dans les programmes officiels

Les recommandations officielles préconisent une mise en place régulière de la dictée. La ritualisation de cet exercice est idéale pour aider les enfants à construire leur vigilance orthographique. Ici, le rôle du professeur est d’accompagner les élèves vers la compréhension et l’autonomie. L’objectif, c’est que les compétences travaillées durant les dictées préparées soient ensuite réinvesties dans d’autres activités (production d’écrits littéraires, explication de faits historiques, rédaction de recherches scientifiques, etc.).

La dictée préparée est un exercice très complet qui mobilise à la fois l’orthographe lexicale et grammaticale. D’un côté, il favorise la mémorisation des mots invariables, l’enrichissement du vocabulaire et il permet d’éclaircir les règles orthographiques de la langue française. De l’autre, il met en avant les formes conjuguées, il habitue les élèves au repérage des sujets et facilite à terme l’identification des groupes verbaux et nominaux.

L’organisation de la dictée préparée en cycle 3

La préparation de la dictée

La préparation de ce type d’activité peut s’effectuer en classe, à la maison et sur la durée. Si l’enseignant souhaite dicter un texte aux élèves le vendredi, il peut organiser la semaine d’école ainsi :

  • lundi : dictée de mots ;
  • mardi : dictée de groupes nominaux ;
  • jeudi : dictée de phrases ;
  • vendredi : dictée bilan.

Cet entraînement quotidien mobilise les notions de français rencontrées de manière régulière. Il se rapproche du fonctionnement de la dictée flash en CM1. Cela favorise la mémorisation et la compréhension de la part des élèves. Ils développent ainsi une plus grande confiance en eux et en leurs compétences. Par ailleurs, ils apprennent à recourir aux outils de la classe (leçons, dictionnaires, fiches-outils) en autonomie. Sur le fond, les chaînes d’accords sont généralement travaillées à l’école. En revanche, des listes de mots peuvent être distribuées aux élèves pour un apprentissage à la maison. Grâce à tous ces éléments, les enfants multiplient leurs chances de réussir leurs dictées au fil de l’année.

La passation de la dictée

Le jour de la dictée bilan, il est recommandé de s’organiser en trois temps. Premièrement, il est important de lire l’ensemble du texte à voix haute pour le groupe. Durant cette phase, les crayons sont posés sur la table. Non seulement les élèves doivent se concentrer sur le sens de l’écrit, mais ils peuvent également définir les facilités ou difficultés qu’ils s’apprêtent à rencontrer. Si certains termes, comme les noms propres, sont jugés trop complexes par l’enseignant, ils peuvent être écrits au tableau.

Lors de la dictée, le professeur doit prendre son temps et s’adapter à la rapidité d’écriture du groupe. Les élèves présentant des troubles particuliers peuvent bénéficier d’un texte ajusté (plus court ou à trous). Pour éviter les oublis et les erreurs d’inattention, une dernière lecture à voix haute est faite au groupe pour que chaque production puisse être complétée. Enfin, il est important de laisser quelques minutes aux élèves pour se relire silencieusement. Cette étape peut suivre une logique définie en classe ou s’appuyer sur une grille de correction.

➡️ Télécharger cette dictée préparée CM1 sur le présent de l’indicatif et l’accord sujet-verbe.

La correction de la dictée préparée en CM1

L’intérêt de la correction collective

Il existe deux façons principales de corriger une dictée préparée au cycle 3 : individuellement ou collectivement. Quelle que soit la méthode de correction choisie, elle doit avant tout être formative. Dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier une correction active et collective pour les phases préparatoires de la dictée. Cela favorise le débat, la réflexion et la justification des élèves au sein du groupe classe. Ainsi, ils pourront s’appuyer sur la construction de ces souvenirs en cas d’hésitations durant la rédaction de leur dictée bilan.

Ce type de fonctionnement peut s’avérer moins adapté lorsqu’il s’agit de corriger l’intégralité de la dictée. En effet, cette production peut atteindre une centaine de mots en début de cycle 3. Compte tenu de l’hétérogénéité d’une classe, une correction personnalisée serait plus appropriée. Ce choix permet également de ne pas décourager les élèves en difficulté qui pourraient avoir beaucoup de mots à corriger.

La personnalisation de la correction individuelle

Si la correction collective est recommandée durant les phases préparatoires, celle individuelle possède trois avantages lors de la dictée finale :

  • Il permet aux élèves en difficulté de ne pas être stigmatisés.
  • Il évite aux enfants les plus à l’aise de s’ennuyer.
  • Il facilite l’évaluation et la prise de notes de l’enseignant.

Pour ce faire, le professeur peut se baser sur le code de correction de la classe. Par exemple, le code CHAMPIONS est très apprécié des élèves et de leurs familles. Il permet aux jeunes de rectifier leurs erreurs en toute autonomie et fonctionne de la manière suivante :

  • C pour conjugaison ;
  • H pour homophone ;
  • A pour accord ;
  • M pour majuscule ;
  • P pour ponctuation ;
  • I pour illisible ;
  • O pour orthographe ;
  • N pour néant ;
  • S pour sens.

La dictée préparée en CM1 est un excellent outil d’apprentissage de la langue française. Les phases de préparation, de passation et de correction possèdent chacune leur importance. Elles familiarisent les élèves avec l’orthographe grammaticale et lexicale, mettent en place des automatismes et les poussent à s’améliorer continuellement. 



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