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Tout pour la dictée préparée en CM2

Nos ressources pour organiser la dictée préparée en CM2

La dictée a longtemps fait partie des exercices les moins appréciés des jeunes écoliers. Heureusement, elle se décline à présent sous de nouveaux aspects. À la fois ludique et complexe, cette activité est particulièrement formatrice. Pour qu’elle porte ses fruits, la dictée préparée en CM2 doit être parfaitement organisée. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Mettre en place la dictée préparée dans sa classe de CM2

Connaître la place de la dictée dans les programmes scolaires

D’après les instructions officielles, la dictée est une activité quotidienne au cycle 3. La pratique régulière de cet exercice permet aux élèves de consolider leurs compétences en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Grâce à son aspect ritualisé, la dictée favorise la compréhension et l’autonomie des élèves. Dans ce contexte, la mission de l’enseignant est d’accompagner chaque enfant dans la maîtrise de ces compétences. La capacité à réinvestir les notions apprises est d’ailleurs essentielle pour faciliter l’entrée en sixième.

La dictée préparée est l’une des activités les plus complètes de l’étude de la langue française. Elle nécessite une bonne connaissance de l’orthographe lexicale et grammaticale, ainsi qu’une importante rigueur. Plus les jeunes avancent dans leur scolarité, plus sa maîtrise devient complexe. C’est pourquoi il est important d’organiser et de ritualiser ce type de dictée à partir de l’année de CP.

Varier les dictées à l’école

À la fin de leur scolarité en élémentaire, les élèves ont rencontré plusieurs types de dictées. Certaines sont utilisées pour stimuler la mémoire, à l’image de l’autodictée. D’autres favorisent plutôt la réflexion autour de la langue française, comme la dictée négociée. C’est également un exercice qui s’adapte facilement au niveau d’autonomie et de difficulté des enfants, car l’enseignant peut entièrement l’adapter.

En effet, il est possible d’optimiser le support de chaque dictée afin d’accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour ce faire, le professeur peut recourir à la dictée à trous, à choix multiples, ou même à une version aidée. Il ne faut pas perdre de vue que cet exercice a pour vocation d’aider les jeunes à maîtriser puis à réinvestir les éléments appris lors des cours de français. Par conséquent, il faut faire preuve de vigilance et d’adaptabilité pour les encourager à surmonter leurs difficultés.

Définir les avantages de la dictée préparée en CM2

Si les professeurs apprécient tant la dictée préparée au cycle 3, c’est parce qu’elle répond à de nombreux critères à la fois. Non seulement elle permet aux élèves de pratiquer le français de manière régulière, mais elle s’inscrit également sur la durée. Ensuite, elle favorise la compréhension et l’apprentissage de l’orthographe lexicale et grammaticale en contexte. Elle facilite également la création d’automatismes, ainsi que le développement de l’autonomie des CM2. Enfin, la dictée préparée semble plus appréciée que sa version traditionnelle. Grâce à sa régularité, elle génère bien moins de stress et d’anxiété chez les élèves.

Par ailleurs, elle est relativement simple à mettre en place au sein de la classe. Elle nécessite avant tout de la rigueur et une organisation adaptée. De manière générale, elle se décline en trois étapes : la préparation, la passation et la correction.

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Organiser efficacement la dictée préparée en CM2

Préparer la dictée

Comme la dictée préparée se travaille sur la durée, il est possible d’en répartir les différents apprentissages tout au long de la semaine. Ainsi, les mots invariables, les noms communs, l’infinitif des verbes ainsi que les adjectifs et les adverbes à connaître peuvent être distribués aux élèves sous forme de liste. Ils pourront ainsi en apprendre l’orthographe à la maison. Parallèlement, chaque journée de classe peut être dédiée à des exercices de difficulté croissante :

  • une dictée de mots ;
  • une dictée de groupes nominaux ;
  • une dictée de phrases ;
  • la dictée bilan.

Si elle est rigoureusement organisée, la dictée préparée favorise grandement les capacités de compréhension et de mémorisation des enfants. Ils disposent d’ailleurs de nombreuses ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer lors de la préparation et de la correction (fichier de leçons, cahier-outils, dictionnaire). L’enseignant ne doit pas manquer de le leur rappeler, afin que les jeunes continuent de développer leur autonomie, petit à petit.

Dicter le texte à la classe

Après la phase de préparation vient le moment de la dictée bilan. La passation peut s’effectuer en trois temps :

  • une première lecture intégrale du texte à haute voix ;
  • la dictée en elle-même ;
  • un temps de relecture silencieuse des enfants.

Lire le texte une première fois permet d’en comprendre le sens et de se projeter dans l’écriture. C’est également l’occasion de prendre connaissance des passages les plus simples et les plus complexes à rédiger. Durant cette étape, les enfants doivent donc faire preuve d’attention et de concentration.

Lors de la dictée, c’est à l’enseignant d’être particulièrement concentré. Il doit adapter sa lecture au rythme d’écriture de la classe en tenant compte de son hétérogénéité. D’ailleurs, certains élèves peuvent bénéficier de supports adaptés, tels que des dictées à trous ou à choix multiples.

Enfin, le temps de relecture silencieuse n’est pas à prendre à la légère. Il peut être accompagné d’une grille de correction ou se baser sur une logique définie en classe entière. Ce moment permet notamment de corriger les oublis, les erreurs d’inattention et de réfléchir aux éléments de la langue qui demandent plus de concentration.

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Choisir un mode de correction adapté

Au cycle 3, les dictées peuvent être corrigées par le professeur de manière collective ou individuelle. De manière générale, la correction de groupe est préconisée lors des phases de préparation. En effet, il s’agit d’une méthode très efficace pour favoriser le débat, la réflexion et la justification de certains choix. Ce fonctionnement participe également à la construction active des apprentissages de la part des élèves. Par conséquent, ils seront plus enclins à s’en souvenir lorsqu’ils seront amenés à mobiliser les notions abordées.

Après la dictée bilan, la correction individuelle peut être privilégiée. Premièrement, cela permet à l’enseignant de mieux visualiser les facilités et les difficultés de chacun afin de s’y adapter. Ensuite, il s’agit d’une pratique plus personnalisée qui évite aux élèves d’être stigmatisés, voire découragés. Enfin, ce choix relève également d’un gain de temps précieux pour le groupe classe, puisque les dictées de CM2 peuvent s’avérer très longues à corriger. Pour plus de lisibilité de la part de l’élève et de sa famille, l’enseignant a la possibilité d’utiliser un code de correction orthographique basé sur des lettres ou des couleurs, à l’image du code CHAMPIONS.

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La dictée préparée en CM2 est un outil idéal pour manipuler la langue française. Elle permet aux élèves d’améliorer continuellement leur maîtrise de l’orthographe grammaticale et lexicale. Les phases de préparation, de passation et de correction sont toutes les trois très importantes. Pour préserver le succès de la dictée préparée, l’enseignant doit faire preuve d’organisation et de régularité.



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