Dictée flash CM1 : des conseils pratiques pour enseignants

Conseils pour utiliser la dictée flash en classe de CM1

La dictée est un excellent moyen d’améliorer son français, à condition qu’elle soit réalisée dans de bonnes conditions. Si cet exercice est rarement apprécié des élèves, c’est parce que notre langue est particulièrement complexe à maîtriser. Ces dernières années, un nouveau type de dictée semble avoir gagné en popularité : la dictée flash. En quoi consiste cette nouvelle activité ? Comment les enseignants peuvent-ils la mettre en place ? Pourquoi semble-t-elle si appréciée ? Voici comment utiliser la dictée flash en CM1 de manière pertinente.

Présenter la dictée comme un entraînement en CM1

La dictée est une activité perçue de manière plutôt négative par les élèves, surtout au cycle 3. Le stress généré par le temps imparti vient s’ajouter à l’angoisse de la perte de points, ce qui ne permet pas aux enfants de travailler sereinement. Ainsi, ils ont tendance à se focaliser sur la note qui leur est attribuée plutôt que sur les règles orthographiques maîtrisées ou à consolider.

La dictée flash permet d’éviter tout cela. Elle est considérée comme un exercice d’entraînement court, préparé et non noté. Elle est étudiée en amont par le groupe classe à l’aide de l’enseignant afin de faire le point sur les règles de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe dont elle est composée. L’intérêt de cette activité réside également dans sa régularité. En effet, c’est grâce à la répétition de certaines pratiques que les enfants développent des stratégies efficaces qui deviennent par la suite des automatismes.

Par ailleurs, aborder la dictée comme un apprentissage ludique permet aux élèves de ne pas se focaliser sur les conséquences négatives qui sont encore trop souvent associées à ce type d’exercice. Cela n’empêche pas de réaliser des dictées bilans de temps en temps, basées sur les compétences mobilisées lors des entraînements précédents. L’enseignant peut alors proposer à ses élèves d’utiliser un fichier spécifique pour mesurer leurs progrès, sans se comparer au reste du groupe.

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages

Pour aider les enfants à maîtriser les différents aspects de la dictée flash, l’enseignant doit en expliciter toutes les étapes. Qu’il s’agisse de simples mots, de groupes nominaux ou d’un ensemble de phrases, tout ce qui est dicté doit d’abord être écrit au tableau et étudié avec le groupe classe. Après une phase d’observation et de lecture silencieuse vient le temps de la lecture à voix haute et des premières analyses. Les élèves relèvent ainsi les mots qu’ils jugent trop complexes, ainsi que les règles qu’ils ne sont pas certains de comprendre.

Un moment de réflexion collective étayé par le professeur permet de faire le point sur les notions d’orthographe, de grammaire ou encore de conjugaison apprises en classe. C’est également l’occasion de revenir sur les chaînes d’accords et de chercher ensemble des moyens mnémotechniques pour se souvenir des mots les plus compliqués.

Après une phrase d’entraînement durant laquelle les élèves recopient ou épellent mentalement les mots étudiés, le professeur peut enfin réciter le texte travaillé.

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Corriger sa dictée en autonomie au cycle 3

La correction d’une dictée flash en CM1 peut prendre plusieurs formes et se déroule généralement en plusieurs temps.

Tout d’abord, il est important de permettre aux enfants de procéder à une relecture individuelle. Cet instant de concentration leur offre la possibilité de vérifier qu’aucun élément (mot, ponctuation) n’a été oublié. Ils peuvent également en profiter pour se remémorer les apprentissages précédemment réalisés afin de valider l’écriture des mots qui leur ont posé le plus de difficultés.

Vient ensuite le moment de la correction collective, qui peut être réalisée au tableau. Les réussites des élèves sont soulignées par le professeur, tandis que les désaccords donnent lieu à de courts débats argumentés. Durant cette étape, l’enseignant s’assure de la compréhension des règles précédemment évoquées, et les enfants peuvent s’appuyer sur ces explications pour se corriger, mémoriser, et progresser.

Enfin, le professeur peut, s’il le souhaite, corriger personnellement la dictée de ses élèves dans leurs cahiers. Cela lui permettra de cerner plus facilement celles et ceux qui sont en situation de réussite ou de difficulté, afin de s’y adapter.

Ritualiser la dictée flash en CM1

De manière générale, les activités ritualisées se basent sur des supports d’apprentissages qui favorisent progressivement l’autonomie chez les élèves. C’est le cas des dictées de français en classe de CM1, qui jouent un rôle crucial dans la consolidation de la maîtrise de la langue.

Parmi les différentes formes de dictées proposées à l’école (traditionnelles, aidées, préparées, à trous, copiées, dialoguées, etc.), la dictée flash a l’avantage de pouvoir être facilement ritualisée. Grâce à son format court et à sa mise en place simplifiée, les enfants sont rapidement en mesure de se l’approprier. La répétition de cette pratique favorise la mise en place de stratégies orthographiques et d’automatismes efficaces dans le travail des élèves. De plus, ce fonctionnement valorise l’écoute et les efforts réalisés en classe, tout en faisant disparaître, séance après séance, l’appréhension généralement associée à ce type d’activité. Cette sérénité permet au groupe de travailler dans une atmosphère propice à la découverte et à la maîtrise de nouveaux apprentissages.

Enfin, il est tout à fait envisageable de ritualiser les dictées flash tout au long de la semaine en dictant par exemple une liste de mots le lundi, de groupes nominaux le mardi, de phrases le jeudi et en réalisant un bilan plus conséquent le vendredi.

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La dictée flash en CM1 est un excellent exercice pour aider les élèves à consolider leur maîtrise du français. Sa mise en place rapide et son aspect ludique font le bonheur des enfants et des enseignants. La ritualisation de cette activité permet de dédramatiser les difficultés rencontrées, voire de les utiliser comme support pour travailler certaines notions abordées. Le rôle du professeur est d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage, jusqu’à ce qu’ils deviennent de plus en plus autonomes au fil des périodes.

 



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