Le décrochage scolaire : causes, conséquences et solutions

Le décrochage scolaire : une définition

Le décrochage scolaire est un des plus grands enjeux que l’éducation nationale rencontre de nos jours. De manière générale, on définit le décrochage scolaire comme la non poursuite d’études avant l’achèvement de la scolarité secondaire (Bernard, 2015). De cette manière, en 2016, on estimait à 450 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans qui étaient sortis de leur parcours scolaire sans aucun diplôme (ou, tout au plus, avec le diplôme national du brevet).

Si les politiques nationales en la matière portent leurs fruits, et que le taux de décrochage scolaire baisse chaque année, on estime toujours à 13% le taux annuel de sortants sans diplôme, et 8% concernant le taux de sortants précoces. Le décrochage scolaire est donc un phénomène d’ampleur qui s’explique par des causes diverses et qui recouvre des réalités complexes.

 

Le décrochage scolaire : les causes

Parmi les facteurs déterminants du décrochage scolaire, nous pouvons commencer par citer le genre de l’élève. En effet, le décrochage scolaire touche environ 10% des hommes pour seulement 7.5% des femmes (données RERS, 2017).

De la même manière, et sans grande surprise, les chercheurs s’entendent tous pour dire que le milieu socio-économique influence grandement le risque de décrochage scolaire. De manière générale, les élèves issus des milieux populaires ont beaucoup plus de chance de se retrouver en situation de décrochage scolaire que les enfants des milieux les plus favorisés, et ce, à compétences scolaires identiques !

Ainsi, une étude de 2010 estimait que les personnes nées dans un milieu fortement modeste avaient jusqu’à 3 fois plus de chance de sortir du système scolaire sans diplôme. Toujours au niveau familial, certaines études tendent à montrer que le risque de décrochage scolaire augmente au sein des familles monoparentales. Autant dire que l’environnement peut grandement influencer le parcours de l’élève.

Si certaines études ont remarqué que les élèves en situation de décrochage scolaire pouvaient parfois rencontrer des troubles psychologiques et dépressifs (Fortin et al., 2004), d’autres affirment que ces deux types de troubles peuvent en réalité être simultanément causés par le même contexte familial difficile.

De manière assez logique, ce sont les facteurs scolaires qui sont perçus également comme extrêmement déterminants, comme par exemple, le redoublement ou le niveau scolaire mesuré à différents moments du parcours scolaire.

Enfin, le territoire géographique est également un facteur lourd de conséquence ici. Aussi bien au niveau des caractéristiques économiques et sociales de la population de ce territoire, qu’en fonction de l’état de santé du marché du travail local ou de l’offre de formation sur ce même territoire.

 

Le décrochage scolaire : les conséquences

Les conséquences du décrochage scolaire sont multiples. Au niveau individuel, déjà, les élèves en situation de décrochage scolaire sont plus à même de développer des troubles du comportement et notamment des troubles au niveau psychologique et mental. L’isolement social et la dépression se retrouvent ainsi plus souvent ici. Il en est de même pour le développement des troubles du comportement ou des comportements délinquants.

La santé des élèves est quant à elle impactée négativement : que ce soit en termes de consommation de tabac et de drogues ou de troubles alimentaires. Enfin, certaines études révèlent que se retrouver en situation de décrochage scolaire va souvent de pair avec une plus faible participation citoyenne, en montrant par exemple que le pourcentage de décrocheurs qui ne votent pas est plus élevé que la moyenne.

Au niveau social, les élèves ayant connu une situation de décrochage scolaire auront tendance à avoir plus de mal à s’insérer sur le marché de l’emploi, avec souvent des revenus limités et des situations d’emplois précaires. Au niveau économique, de la même manière, le coût pour la collectivité n’est pas négligeable puisqu’on estime le coût d’un décrochage scolaire, sur l’ensemble du parcours de la personne concernée, à 230 000€.

Le décrochage scolaire est donc un phénomène négatif sur bien des aspects qui doit être enrayé par tous les moyens possibles.

 

Le décrochage scolaire : les solutions

Les solutions contre le décrochage scolaire sont de plusieurs types et peuvent jouer sur de nombreux facteurs. En 2017, le CNESCO et le CIEP ont organisé une conférence comparant les différents systèmes à l’international pour lutter contre le décrochage scolaire. A la suite de cette conférence, plusieurs types de préconisations ont été publiés.

Le premier type concerne les actions à mener en urgence, pour accompagner les élèves à risque avant de se retrouver en situation de décrochage.

Le deuxième type de mesures préventives vise à améliorer la qualité de la vie scolaire notamment en termes de suivi des élèves.

Le troisième type se concentre davantage sur le retour des jeunes décrocheurs dans le système scolaire à travers l’accès aux formations.

Puisque le décrochage scolaire peut s’expliquer par de nombreux facteurs, les solutions sont tout aussi variées.

Vous pouvez d’ors et déjà retrouver nos ressources pour le décrochage scolaire – CM1 CM2 6eme – Cycle 3 – SEGPA – EREA  ou nous contacter pour avoir plus d’informations.