Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Maîtriser les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment.

On lira la règle du jeu et on prévoira le matériel nécessaire. On pourra imprimer le plateau sur un carton plus épais et le plastifier. Ce plateau pourra être réutilisé pour les révisions des autres temps de conjugaison.

On pourra faire plusieurs parties.

On peut ensuite choisir quelques verbes parmi les tableaux de conjugaisons et demander à l’enfant de les conjuguer à l’oral sans se tromper puis on relira les 2 leçons sur l’imparfait.

Jeu sur l’imparfait

Règles du jeu

Matériel : 1 dé à 6 faces, une feuille et un crayon.

Ce jeu est réalisable à partir de 2 joueurs. Pour commencer on jette un dé : le plus petit jet commence.

  • Chaque joueur lancera deux fois le dé : la première fois, il avancera du nombre de cases indiqué. S’il tombe sur un verbe, il devra lancer une 2ème fois le dé pour savoir à quelle personne il doit le conjuguer : 1 →je ; 2→tu ; 3→il/elle etc….

On conjuguera à l’imparfait de l’indicatif.

  • Si le joueur donne la bonne réponse (à vérifier avec les tableaux de correction) il marque 5 points. Si le verbe est souligné, on comptera 10 points.
  • Les 2 joueurs doivent finir le parcours : celui qui gagne est celui qui a emmagasiné le plus de points.

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2



conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif-conjugaison- CM2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3