Dès le CM1, la numération occupe une place prépondérante dans l’apprentissage des mathématiques. La maîtrise des nombres entiers est une compétence fondamentale qui sous-tend de nombreux concepts plus avancés. Comprendre, comparer et ranger les nombres jusqu’à 1 000 000 requiert non seulement de la rigueur, mais également une série de méthodes pédagogiques spécifiques. C’est pour répondre à cette nécessité que nous explorons ici des méthodes efficaces et éprouvées, permettant aux élèves de CM1 d’acquérir une compréhension solide et durable de la numération.
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. ❶ Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. 30 568 – 987 655 – 19 803 – 220 145 – 375 015 – 63…
Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Entoure le nombre le plus grand de chaque liste. Range les nombres entourés dans l’ordre croissant. Amélie a classé les nombres dans l’ordre décroissant. Corrige son travail. Complète avec >,< ou =. ❶ Entoure le nombre le plus grand de…
Fiche de préparation – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 546 209 > 79 823 car 546 209 a six chiffres alors que 79 823 a cinq chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 54 671 < 210 114 car 54 671 a cinq chiffres alors que 210…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Entoure le plus petit nombre de chaque série. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète les écritures avec <, > ou =. Fabrique tous les nombres possibles en utilisant toutes les étiquettes. Ecris-les en chiffres et range-les par ordre décroissant. 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une crois dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre. Entoure le plus grand…
Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète avec < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Encadrer des nombres comme cela est indiqué Intercale un nombre de ton choix Complète ce tableau ❶ Complète avec < ou > : 180 003 ….. 190 480 120 863 ….. 20 988 789 421 ….. 759 990 57…
Bilan, évaluation à imprimer sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1. Evaluation Numération : Comparer ,ranger, encadrer et intercaler nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 Consignes pour cette évaluation : Complète avec > et < Range ces nombres…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer : 4 chiffres 5 chiffres 1- Le nombre qui a le plus de chiffres et le plus grand. Exemple : 4 589 < 45 125 2- Si le nombre de chiffre est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Ranger : On utilise les mêmes méthodes que pour comparer. On peut ranger dans…
Exercices avec correction – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Mets le signe qui convient : < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant : Encadre ce nombre 245 739 1- Mets le signe qui convient : < ou > a) 45 789 ….. 45 869 b)…
Évaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Encadre ces nombres Dans 973 215 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Indique la valeur des nombres marqués par…
Je range les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on compte le nombre…
Révisions sur les nombres inférieurs à 1 million au CM1 Retrouvez également les corrections à imprimer des exercices présentés. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Encadre ces nombres Dans 326 147 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Ranger et repérer les nombres jusqu’à 999 999sur une droite graduée. Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999. Encadrer les nombres jusqu’à 999 999. Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres suivants Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessus Complète avec…
Leçon – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 Comparer des nombres signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Attention ! Il faut connaître la valeur de chaque chiffre…
Exercices – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Compare les nombres suivants à l’aide des signes > et <. Range les nombres suivants Encadre les nombres suivants Compare les nombres suivants à l’aide des signes > et <. a. 413 612 ….. 537 970 b. 764 315 ….. 764 153 c. 97 648 ….. 124 031 d. 612 704 ….. 672 704 e. 781 000 ….. 781 002…
Évaluation – Décomposer, ranger, comparer te encadrer les grands nombres jusqu au million Bilan de numération sur les nombres jusqu’au million pour le cm1 Les grands nombres Compétences : Décomposer les nombres jusqu’au million. Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’au million. Consignes pour cette évaluation : Décompose les nombres suivants. Complète le tableau. chiffre des unités – chiffres des dizaines Complète avec le signe < ou >. Encadre chaque nombre à la dizaine de mille près. Encadre…
Exercices avec correction – CM1 – Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : Compare les nombres suivants avec > ou < Range les nombres dans l’ordre croissant puis place-les sur la droite graduée Compare les nombres suivants avec > ou < : a. 34 691 ….. 210 465 b. 867 238 ….. 864 875 c. 614 392 ….. 614 388 d. 158 349 ….. 172 137 Range les nombres dans l’ordre…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Comparer et ranger les grands nombres” pour le Cm1, Cm2. Cette capsule pédagogique sur “Comparer et ranger les grands nombres” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Comparer et ranger les grands nombres” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours …
Leçon en vidéo sur les grands nombres au cm1 – Classe inversée Comparer des nombres, encadrer des nombres ranger des nombres : ordre croissant – ordre décroissant Comment comparer et ranger les nombres jusqu’au million ?…
Techniques et astuces pour comparer et ranger les nombres entiers
Les bases de la comparaison des nombres entiers en CM1
Pour exceller en numération au CM1, il est primordial de saisir l’essence de la valeur de position jusqu’à 1 000 000. Cela commence par la compréhension des unités, dizaines, centaines, et s’étend aux milliers et au-delà. Voici quelques astuces pour ancrer cette notion :
Utiliser un tableau de numération pour visualiser chaque colonne de chiffre.
S’approprier des jeux éducatifs qui mettent en scène la valeur de position.
Créer des cartes de nombres à manipuler pour une approche kinesthésique.
Apprendre à comparer des nombres entiers peut également passer par des astuces visuelles, telles que l’alignement des nombres les uns sous les autres pour en comparer la longueur – le nombre le plus long étant le plus grand.
Ranger les nombres : méthodologie et logique
Pour ranger des nombres jusqu’à 1 000 000, la méthode la plus efficace reste de les classer soit en ordre croissant, soit en décroissant.
Ordre
Croissant
Décroissant
Expliquer le rangement des nombres aux élèves de CM1 implique de leur enseigner à identifier le premier chiffre le plus significatif et à procéder par étapes successives, en vérifiant chaque valeur de position. Cela développe leur attention aux détails et leur logique mathématique, des compétences cruciales pour leur futur parcours éducatif. En intégrant des exercices de maths ludiques et variés, les élèves seront plus à même de s’approprier ces concepts essentiels en numération.
Comparer et classer : clés de la numération en CM1
Quelle approche adopter pour enseigner la grandeur à des CM1 ?
L’enseignement de la grandeur aux élèves de CM1 repose sur des exemples concrets et une progression logique. Débuter par des chiffres familiers et des comparaisons simples est essentiel. Utiliser des ressources visuelles, telles que des tableaux de valeurs ou des lignes numériques, peut grandement faciliter la compréhension des échelles de grandeur.
Quelles erreurs sont fréquentes lors de la comparaison de nombres entiers ?
Les erreurs courantes incluent la confusion des valeurs de position et le manque de méthodologie dans le processus de comparaison. Il est crucial d’ancrer la compréhension que chaque chiffre d’un nombre a une valeur différente en fonction de sa position et d’insister sur l’importance de comparer les nombres de gauche à droite, du plus grand au plus petit ordre de grandeur.
Comment intégrer l’apprentissage du classement des nombres dans le curriculum de CM1 ?
Pour intégrer efficacement les exercices de comparaison et de rangement dans le programme de CM1, il convient de les imbriquer dans diverses activités mathématiques. Les jeux éducatifs, les défis en classe et les ateliers pratiques sont d’excellents moyens de rendre ces compétences numériques à la fois captivantes et mémorables pour les élèves.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.