Comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999

Comparer des nombres signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre.
Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes :

Attention ! Il faut connaître la valeur de chaque chiffre d’un nombre entier et ne pas confondre chiffre et nombre.

Ranger des nombres signifie les mettre dans l’ordre. On peut les ranger dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit).
Pour ranger des nombres, on utilise les mêmes étapes que pour la comparaison afin de trouver le nombre le plus grand, puis le 2ème plus grand, etc.

Encadrer un nombre à la … près signifie donner le nombre repère qu’il vient de dépasser et le nombre repère qu’il n’a pas encore atteint.
Pour choisir les bons nombres repères, il faut regarder la consigne : « à la centaine de mille près » nous indique qu’il faut choisir des centaines de mille pleines (suivies par des 0), « à la dizaine de mille près » des dizaines de mille pleines, etc.

 



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Tables des matières Encadrer / intercaler / arrondir - Nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3