Comment les 6 compétences en mathématiques doivent-elles être travaillées au cycle 2 – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment les 6 compétences en mathématiques doivent-elles être travaillées au cycle 2 » 

Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Nombres et calculs

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Dans les activités mathématiques, on retrouve six compétences majeures : Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. Elles sont en lien avec les domaines du socle commun de compétences de connaissance et de culture (SCCCC). Ces 6 compétences sont les mêmes pour les cycles 2 à 4, seulement elles évoluent et sont travaillées différemment au cours des différents cycles.

La mise en œuvre des programmes permet donc de développer ces 6 compétences chez les élèves.

CHERCHER

S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, posant des questions, manipulant, expérimentant, émettant des hypothèses …

COMMUNIQUER

Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.

MODELISER

Utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes (portant sur des grandeurs et leurs mesures) en reconnaissant les situations additives, multiplicatives.

CALCULER

Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.

RAISONNER

Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul ou d’une mesure. Tenir compte d’éléments divers pour modifier ou non son jugement.

REPRESENTER

Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbre de calcul …). Utiliser des nombres pour représenter quantités et grandeurs.

 



Comment les 6 compétences en mathématiques doivent-elles être travaillées au cycle 2 – Mon pass pour le crpe pdf

Comment les 6 compétences en mathématiques doivent-elles être travaillées au cycle 2 – Mon pass pour le crpe rtf