Cours - Propositions subordonnées circonstancielles : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes : Ce sont des compléments de phrase. Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action. Elles commencent par une conjonction de subordination. Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées. Il en existe plusieurs types selon l’information donnée. La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps) Elle donne des indications sur le moment où se passe l’action et appartient…


Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Expression de la cause, la conséquence, le but - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…


Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Expression de l'opposition et de la concession - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

La subordonnée circonstancielle de cause   La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir.   Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe.   NOTE. – Lorsque…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Subordonnée circonstancielle de but     Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif.   – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer..   – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de temps - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles : Collège - Cycle 4 - Cours

Tables des matières Propositions subordonnées circonstancielles : Collège - Cycle 4