On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…
Comment reconnaît-on une proposition indépendante ? Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante. Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées : – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait. – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…
Phrase verbale – Phrase non verbale – 6ème – Analyse de la phrase – Grammaire – Cours – Collège • Une phrase simple contient une proposition, qui est indépendante. Le navire heurte un iceberg. • Une phrase complexe contient en général une proposition principale et une ou des propositions subordonnées, rattachées à la principale par des mots subordonnants. [Quand la tempête survient], [le capitaine ordonne] [que les hommes restent sur le pont]. Cette phrase complexe contient une principale le…