Cours : 3ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 3ème

Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Des colonies aux états nouvellement indépendants - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Cours Comment les colonies accèdent-elles à l’indépendance ? Dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? Quelles sont les étapes de la décolonisation ? Comment les Etats décolonisés se développent-ils et s’affirment-ils sur la scène internationale ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les puissances coloniales sortent affaiblies du conflit, la contestation de la colonisation…


Lire la suite

La guerre froide – 3ème – Cours – PDF à imprimer

La guerre froide - 3ème - Cours - PDF à imprimer

La guerre froide – 3ème – Cours Quelles sont les formes et les étapes de la guerre froide ? Comment l’affrontement entre les deux blocs entraîne-t-il le monde dans des phases successives de tension et de détente ? Quelles sont les objectifs, les forces et les faiblesses de l’Organisation des Nations Unies ? Pourquoi la situation de Berlin et de l’Allemagne est représentative de la guerre froide ? Comment la guerre de Corée menace-t-elle la paix mondiale ? Comment la…


Lire la suite

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Cours – PDF à imprimer

De Gaulle et la Ve République - 3ème - Cours - PDF à imprimer

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Cours Comment De Gaulle instaure-t-il une nouvelle République fondée sur le pouvoir présidentiel ? Comment la crise du 13 mai 1958, révélant les faiblesses de la IVe République, provoque-t-elle le retour au pouvoir du général de Gaulle ? Quelles sont les caractéristiques de la présidence du général de Gaulle ? Comment les réformes de de Gaulle réaffirment-elles la suprématie du pouvoir exécutif et tentent-elles de restaurer la puissance de la France…


Lire la suite

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – 3ème – Cours Pourquoi le régime républicain s’est-il effondré en France en 1940 ? Comment la IIIe République est-elle renversée ? Comment la république française s’effondre-t-elle avec la défaite de 1940 ? Comment renaît-elle à la Libération ? Comment la Résistance combat-elle pour le retour à la République ? Quelles sont les attitudes de Pétain et de De Gaulle devant la défaite militaire ? Comment les idées de la Résistance ont-elles influencé…


Lire la suite

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Cours – PDF à imprimer

La Ve République à l'épreuve de la durée - 3ème - Cours - PDF à imprimer

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Cours Comment la Ve République s’adapte-t-elle aux demandes de la société ? Comment les institutions de la Ve République prennent-elles progressivement en compte les multiples transformations de la société française ? Quelles sont les principales évolutions politiques de Ve République depuis 1969 ? Comment la loi répond-elle aux revendications de la société et notamment les femmes ? Comment les alternances et les cohabitations font-elles évoluer les Ve République ?…


Lire la suite

La République de l’entre-deux-guerres – 3ème – Cours – PDF à imprimer

La République de l'entre-deux-guerres - 3ème - Cours - PDF à imprimer

La République de l’entre-deux-guerres – 3ème – Cours Comment la République réagit-elle aux évolutions politiques et aux crises de l’entre deux-guerres ? Comment la Première Guerre mondiale et la révolution russe marquent-elles la vie politique française 1917-1920 ? Comment le Front populaire a-t-il répondu aux attentes des travailleurs ? Comment l’itinéraire politique de Georges Clemenceau, de 1917 à 1920, est-il représentatif des débats de la France de l’après-guerre ? Comment le congrès de Tours modifie-t-il l’équilibre des forces politiques françaises…


Lire la suite

La construction européenne jusqu’au début des années 2000 – 3ème – Cours – PDF à imprimer

La construction européenne jusqu'au début des années 2000 - 3ème - Cours - PDF à imprimer

La construction européenne jusqu’au début des années 2000 – 3ème – Cours Quelles sont les grandes étapes de la construction européenne des années 1950 jusqu’au début des années 2000 ? Comment les Européens envisagent-ils cette étape majeure de la construction européenne ? Quelles sont les caractéristiques et les étapes de la construction européenne ? Quelles sont les principes et les valeurs qui fondent la construction européenne ? Comment ont-ils été mis en œuvre ? Comment l’architecture reflète-t-elle les principes et…


Lire la suite

Evolution du système de production et ses conséquences sociales – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Evolution du système de production et ses conséquences sociales - 3ème - Cours - PDF à imprimer

L’évolution du système de production et ses conséquences sociales – 3ème – Cours Comment les changements techniques intervenus depuis le XXe siècle ont-ils fait évoluer les systèmes de production ? Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur les populations actives ? Comment les entreprises comme Peugeot illustrent-elles l’évolution du système de production durant le XXe siècle ? Comment des villes comme Marseille reflètent-elles la grande diversité des migrations de travail vers la France tout au long du XXe siècle ? Je…


Lire la suite

Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècle – 3ème – Cours Comment les découvertes scientifiques et les innovations technologiques, notamment en médecine, ont-elles transformé la vie des hommes ? Quelles sont les grandes innovations scientifiques et technologiques du XXe siècle ? Quels sont les problèmes qu’elles ont engendrés ? Comment les premières technologies d’imagerie médicale ont-elles été développées ? Comment ont-elles amélioré la prise en charge des patients par les médecins ? Par quels nouveaux moyens les médecins…


Lire la suite

Première Guerre mondiale vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Première Guerre mondiale  vers une guerre totale (1914-1918) - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Première Guerre mondiale vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Cours Comment et pourquoi la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé les Etats et les sociétés européens entre 1914 et 1918 ? Quelles sont les trois grandes phases de la guerre ? Quels sont les acteurs et les fronts de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre des tranchées reflète-t-elle la violence de masse ? En quoi le génocide est-il une forme extrême de violence de masse ? Quelles…


Lire la suite

Probabilités – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Probabilités – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Probabilités – 3ème – Cours I. Vocabulaire 1 – Expérience aléatoire : une expérience est dite aléatoire lorsque ses résultats ne sont pas prévisibles à l’avance. Les résultats possibles de cette expérience sont appelés des éventualités. – Évènements : Un événement est un ensemble de résultats (ou d’issues). Un évènement est dit réalisé, lorsqu’au moins un de ses résultats est réalisé. Un évènement est dit élémentaire, lorsqu’il n’est composé que d’un seul résultat. Un évènement est dit impossible, lorsqu’il ne…


Lire la suite

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges Quels sont les contrastes et les liens entre les territoires de l’UE ? Quelle est la place de l’UE dans le monde ? Quelle est la situation de l’Union européenne au sein du territoire européen? Comment l’Union européenne renforce- t- elle les liens entre les Etats membres? Quels sont les espaces moteurs de l’Union européenne et leurs atouts ? Quels sont les principaux contrastes du…


Lire la suite

Organisation du territoire français – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Organisation du territoire français – Cours – 3ème – Géographie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Organisation du territoire français – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges Comment s’organise le territoire en France ? Quels sont les contrastes et les dynamiques du territoire français ? Quels sont les effets de l’intégration européenne et de la mondialisation sur l’organisation du territoire français ? Comment l’agglomération parisienne répond-elle au défi d’une intégration à la mondialisation? Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris ? Quels sont les contrastes territoriaux de l’agglomération parisienne ?…


Lire la suite

La région – Cours – 3ème – La France – PDF à imprimer

La région – Cours – 3ème – La France - PDF à imprimer

La région – Cours – 3ème – La France Politiques régionales. Histoire du découpage régional. Valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional. Exemple de l’Ile de France. La France compte 27 régions (22 régions métropolitaines et 5 régions d’Outre-Mer) dont le découpage date de 1955, mais ce sont les lois de décentralisation de 1982 qui en ont fait des collectivités territoriales capables de prendre un certain nombre de décisions qui affectent directement les citoyens. Rappel et définitions…


Lire la suite

La France intégrée dans l’union européenne – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

La France intégrée dans l’union européenne – Cours – 3ème – Géographie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

La France intégrée dans l’union européenne – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges Les réseaux de transports : La France combine différentes logiques d’organisation des transports. La centralisation à partir de Paris, l’intégration à l’espace européen et au monde, renforcée par de grands aménagements. La gestion de l’environnement. Faire face aux préoccupations majeures (risques naturels et technologiques) en partenariat avec les Européens. La France dispose d’une situation géographique enviable, grâce à ses fronts de mer ouverts sur…


Lire la suite

Les espaces productifs – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Les espaces productifs – Cours – 3ème – Géographie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Les espaces productifs – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges Quels sont les principaux espaces productifs français ? Comment les espaces productifs fonctionnent-ils et évoluent-ils face à la mondialisation? Les espaces productifs respectent-ils le développement durable ? Où se situent les espaces industriels ? Comment évoluent-ils ? Quelles sont les permanences et les dynamiques des espaces industriels ? Où se localisent les principaux espaces agricoles en France ? Quelles sont les transformations récentes des espaces agricoles ?…


Lire la suite

La France, une influence mondiale – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

La France, une influence mondiale – Cours – 3ème – Géographie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

La France, une influence mondiale – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges La France dans le monde Le rayonnement politique de la France Le rayonnement culturel de la France. Les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à l’étranger. La France a une influence mondiale considérable. Sa présence internationale assurée par ses territoires ultra-marins, son influence géopolitique et son rayonnement culturel sont autant d’atouts qui confèrent à la France un rôle capital sur la scène…


Lire la suite

De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine – Cours – 3ème – La France – PDF à imprimer

De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine – Cours – 3ème – La France - PDF à imprimer

De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine – Cours – 3ème – La France Les aires urbaines et les espaces ruraux. o Un territoire varié, propice à l’occupation humaine o La répartition de la population française Pourquoi parler de territoire sous influence urbaine ? Quels sont les nouveaux visages des villes françaises ? Quelles sont les nouvelles fonctions des territoires ruraux ? De nos jours, le territoire national est majoritairement urbanisé. Les notions d’espace urbain et…


Lire la suite

Le territoire national et sa population – Cours – 3ème – La France – PDF à imprimer

Le territoire national et sa population - Cours – 3ème – La France - PDF à imprimer

Le territoire national et sa population – Cours – 3ème – La France Quelles sont les caractéristiques du territoire français et de sa population ? Comment les Français habitent-ils leur territoire? Où les immigrés se concentrent-ils sur le territoire français? Le relief français contrainte ou atout ? Quelles sont les ressources et les contraintes de la France ? La situation géographique La France métropolitaine bénéficie d’une situation géographique privilégiée. C’est le seul pays européen qui possède avec 4 façades maritimes…


Lire la suite

Statistiques – Médiane – Etendue – Quartiles – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Statistiques - Médiane - Etendue -  Quartiles - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours – 3ème – Statistiques – Médiane – Etendue – Quartiles I. Vocabulaire de statistiques – Définition : Les statistiques sont l’étude des listes de nombres. A la suite d’une expérience, de mesures ou d’une étude on peut obtenir une liste avec beaucoup de nombres. Nous avons alors besoin d’indicateurs (étendue, moyenne, médiane) pour se représenter simplement une liste et pour pouvoir comparer différentes listes entre elles.   – Vocabulaire : Moyenne : C’est le rapport entre la somme des…


Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de l’Immunodéficience…


Lire la suite

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Défense de l'organisme - Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser l’agent…


Lire la suite

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications….


Lire la suite

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Cours – SVT- Brevet des collèges – PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l'organisme – 3ème – Cours – SVT- Brevet des collèges - PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment les micro-organismes (ou microbes) se propagent-ils dans notre environnement ? Quels sont les micro-organismes qui menacent notre corps ? Comment les micro-organismes prolifèrent-ils dans l’organisme ? Comment empêcher l’entrée du micro-organisme dans l’organisme ? Comment peut-on limiter les risques d’infection ? À quels endroits les micro-organismes vont- ils entrer? Quels sont les moyens de…


Lire la suite

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs qui…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Des ressemblances entre les vertébrés Parenté entre espèces actuelles et fossiles Parenté entre les différents groupes de vertébrés Parenté entre tous les êtres vivants Les théories de l’évolution. L’origine de la vie est commune à tous les êtres vivants, ce qui explique certaines de leurs ressemblances. Pourtant, les espèces actuelles présentent aussi une grande diversité. Les espèces…


Lire la suite

Au cours du temps, des peuplements qui changent – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Au cours du temps, des peuplements qui changent – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Au cours du temps, des peuplements qui changent – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Des changements de la vie sous-marine au cours des temps géologiques. Des changements de la vie continentale au cours des temps géologiques. Le renouvellement des groupes d’êtres vivants au cours du temps. Les événements géologiques influencent le peuplement de la Terre. Le mouvement des plaques lithosphériques peut séparer les individus d’une même espèce,…


Lire la suite

Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Transmission de l'information génétique – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des cellules…


Lire la suite

Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Information génétique – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment peut-on vérifier que toutes les cellules d’un organisme possèdent le même programme génétique ? Comment est inscrit le programme génétique dans les chromosomes ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment est stockée l’information génétique sur les chromosomes ? Comment des cellules ayant le même programme génétique peuvent-elles être…


Lire la suite

Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment se transmettent les ” caractères ” des parents aux enfants ? Comment classer les caractères de l’espèce humaine ? Où se trouve l’information responsable des caractères héréditaires ? Comment différencier les caractères héréditaires et non héréditaires ? Les chromosomes : support du programme génétique Les anomalies chromosomiques Comment est stockée l’information génétique dans le noyau des…


Lire la suite

3ème - Cours

Page 4 / 7 :1...23456...7

Tables des matières 3ème