Cours : 3ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 3ème

La Vème République – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Vème République - 3ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? Plan du cours Mots clés I- De la IVème à la Vème République 1. L’instabilité gouvernementale de la IVème République 2. La guerre d’Algérie 3. Le retour du général de Gaulle II- De Gaulle, fondateur de la Vème République La constitution de la Vème République (1958)…


Lire la suite

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 - 3ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment le modèle républicain s’adapte-t-il aux transformations de la société française ? Plan du cours Mots clés I-Femmes, jeunes et immigrés dans la société La féminisation de la population active Les immigrés La population augmente et rajeunit II-Vivre et penser autrement La désindustrialisation des années 1970 L’essor de la…


Lire la suite

Vocabulaire de la poésie – 3ème – Lexique – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Vocabulaire de la poésie - 3ème - Lexique - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Vocabulaire de la poésie – 3ème – Lexique – Cours La poésie est un genre littéraire qui permet d’exprimer des émotions, des idées et des impressions de manière créative et originale. Elle se distingue des autres formes de texte par sa capacité à mettre en lumière la beauté du langage et à provoquer une réflexion sur soi et sur le monde. Du Romantisme à nos jours, les poètes comme Ronsard, Baudelaire ou Lamartine ont cherché à capturer la beauté du…


Lire la suite

Les ions – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les ions – 3ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur “Les ions” Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Les ions : formation et formule Activité documentaire : Une eau minérale Un ion est un atome (ou groupe d’atomes) ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Il n’est donc pas électriquement neutre mais possède une charge électrique. Lorsqu’un atome perd un ou plusieurs électrons (charge négative), il se…


Lire la suite

La matière dans l’Univers – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La matière dans l’Univers - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème : La matière dans l’Univers Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers I/ Le modèle du Big Bang et l’origine de la matière Le Big Bang est un modèle qui décrit la naissance et l’évolution de l’Univers depuis un état chaud et très dense, il y a 13,8 milliards d’année. L’Univers est actuellement en constante expansion. Dès les premières minutes,…


Lire la suite

Gravitation universelle et poids – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Gravitation universelle et poids - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème : Gravitation universelle et poids Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions I / La gravitation universelle Activité documentaire : Comment peut-on modéliser la gravitation universelle Le Soleil exerce une action attractive à distance, due à sa masse, sur chaque astre du système solaire et réciproquement. Le Soleil, les planètes, les satellites ainsi que tous les astres, sont en interaction attractive à distance: c’est ce que l’on…


Lire la suite

L’énergie cinétique et potentielle – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’énergie cinétique et potentielle - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème : L’énergie cinétique et potentielle Chapitre 3 – L’ENERGIE CINETIQUE ET POTENTIELLE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ L’énergie cinétique Activité documentaire : Pourquoi le filet est-il tendu si haut lors du saut de Luke Aikins ? Au cours d’un mouvement, un objet possède de de l’énergie cinétique notée Ec. Elle augmente si la masse et/ou la vitesse de l’objet augmente. L’expression de l’énergie cinétique est : Ec= 1/2 m v² L’unité…


Lire la suite

L’énergie nucléaire – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’énergie nucléaire - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème : L’énergie nucléaire Chapitre 4 – L’énergie nucléaire Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I- Transformations nucléaires Activité documentaire : Quelles caractéristiques possèdent les transformations du noyau atomique ? L’énergie nucléaire est l’énergie qui est disponible dans le noyau d’un atome. Certaines réactions nucléaires sont naturelles et d’autres peuvent être provoquées. Les réactions nucléaires qui sont provoquées dans les réacteurs des centrales nucléaires sont appelées réactions de fission. Sous l’action de l’impact de…


Lire la suite

L’énergie chimique – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L'énergie chimique – 3ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème : L’énergie chimique Chapitre 5 – L’énergie chimique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ L’énergie chimique et ses conversions Activité documentaire : Quelques conversions de l’énergie chimique L’énergie chimique est contenue dans la matière. L’unité légale est le joule (J). Elle peut être convertie lors de transformations chimiques en : énergie cinétique (par un muscle) énergie thermique (réaction du sulfate de cuivre avec zinc) énergie lumineuse (par un ver luisant) Cette conversion…


Lire la suite

Puissance et énergie électrique – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Puissance et énergie électrique - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème : Puissance et énergie électrique Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques I- La puissance électrique Activité expérimentale : Comment se calcule la puissance électrique d’un appareil ? La puissance électrique notée P fournie (par exemple par une pile) ou reçue (par exemple un moteur) s’exprime en Watt (W) et s’obtient par la relation suivante : P = U x I Exemple : Four (230…


Lire la suite

La sécurité électrique – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La sécurité électrique - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème : La sécurité électrique Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Dans une habitation, les matériels électriques et les personnes doivent être protégés. Activité documentaire : Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ? I-Dispositifs de protection des matériels Les câbles électriques résistent au passage du courant électrique et donc ils s’échauffent (effet Joule). Cet échauffement peut provoquer un incendie qui peut être causé…


Lire la suite

Transmission d’informations par le son et la lumière – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Transmission d’informations par le son et la lumière – 3ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème : Transmission d’informations par le son et la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Le son pour transporter un signal Activité documentaire : Analyse d’un signal sonore • Le son est une onde mécanique ne se propageant que dans les milieux matériels (air, eau, métal ….. ). • Pour transmettre un son, il faut…


Lire la suite

Acides-Bases – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Acides-Bases - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur “Acides-Bases” Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Solutions acides, basiques ou neutres : une histoire de pH Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ? Les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde HO-. Une solution acide est une solution contenant plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-. Une solution basique est une solution contenant…


Lire la suite

Homophones – 3ème – Cours – Anglais – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones - 3ème - Cours - Anglais - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais sur les homophones en 3ème YOU’RE / YOUR – THEIR / THERE / THEY’RE – IT’S / ITS – WHOSE / WHO’S – TO / TWO / TOO Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais ne s’écrivent pas pareils et n’ont pas le même sens. En français, par exemple, « sont » (le verbe être à la 3ème personne du pluriel présent) et « son » (adjectif possessif) sont des homophones. De…


Lire la suite

Exprimer l’hypothèse – Conditions Clause – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Exprimer l’hypothèse - Conditions Clause - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Exprimer l’hypothèse / Conditions Clause La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées. Le temps de la phrase subordonnée est imposé par le temps du verbe de la phrase principale et c’est ce rapport qui existe entre les deux verbes qu’on appelle concordance des temps. Les propositions subordonnées introduites par la conjonction…


Lire la suite

Questions – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Questions - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – Questions La question en anglais ressemble à une formule mathématique qu’il suffit de mémoriser une fois pour toutes. Il existe deux types de questions :  Les questions fermées dont la réponse sera YES ou NO (ou maybe/I don’t know) ‚ Les questions ouvertes qui interrogent sur le lieu, la cause, l’identité etc. Ces questions commencent par un pronom WH-. Les questions fermées….. Tu remarques que c’est parfois l’opérateur qui porte tout le poids…


Lire la suite

Present Perfect – BE -ING – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Present Perfect - BE -ING - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème sur le present perfect – BE -ING Comme il existe deux présents (simple et BE-ING) et deux prétérits (simples et BE-ING), il existe deux‘present perfect’ en anglais : le present perfect simple et le present perfect BE-ING. Formation Le present perfect simple Le present perfect BE-ING Emploi Le present perfect simple : I have repaired my bike. Le present perfect établit un lien entre le passé et le présent. L’énonciateur fait un constat présent sur…


Lire la suite

Voix passive – Passive Voice – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Voix passive - Passive Voice - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – voix passive – Passive Voice Formation de la voix passive En anglais comme en français, c’est l’opérateur BE (« être ») qui est conjugué et qui est suivi du participe passé du verbe principal. Yesterday a murder was committed in the street. Hier un meurtre a été commis dans la rue. Cet opérateur peut avoir toutes les formes : Emploi du passif Pour parler d’un fait, le locuteur peut adopter plusieurs points de vue….


Lire la suite

Style direct et indirect – Verbes introductifs au prétérit – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Style direct et indirect – Verbes introductifs au prétérit - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au prétérit Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Lorsque le verbe introductif est au présent, le groupe verbal de l’énoncé rapporté reste inchangé. En revanche, si le…


Lire la suite

Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au présent Paul dit, « j’ai perdu mes clefs. » (Style direct) Paul dit qu’il a perdu ses clefs. (Style indirect) Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Le style…


Lire la suite

See – Hear + V-ing – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

See - Hear + V-ing - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème See / Hear + V-ing Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV, to +BV ou V-ing. Verbe + V-ing : Hear / See + V-ing Pour raconter ce qu’on a vu ou entendu, on peut utiliser les verbes Hear (heard/heard – entendre) et See (saw/seen – voir) suivi d’un groupe nominal. I saw your…


Lire la suite

Make – Let someone do something – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Make - Let someone do something - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème Make/Let someone do something Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV / to +BV ou V-ing. Verbe1 + Verbe2 (base verbale) : Make / Let + BV Les verbes Make et Let sont toujours suivis de la base verbale (BV). My parents let me go to the party. Kevin always makes me laugh. Make (made/made) +…


Lire la suite

Present Perfect – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Present Perfect  - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème sur le present perfect On utilise le present perfect pour parler d’un bilan, d’un résultat ou d’un constat présent. Ce temps établi systématiquement un lien entre un fait passé et la situation présente. Rappel de la formation du present perfect A travers sa formation, ce temps indique bien qu’il relie le passé au présent : * marque du présent : l’opérateur HAVE conjugué au présent ** marque du passé : ci-dessous la formation du participe…


Lire la suite

Pluperfect – Past Perfect – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Pluperfect - Past Perfect - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – Pluperfect (1) / Past Perfect La construction de ce nouveau temps est très semblable à celle du present perfect. D’ailleurs, on peut aussi parler de past perfect. Formation du pluperfect Opérateur HAVE au passé Formation du participe passé -Le participe passé des verbes « réguliers » se forme de la même manière que le prétérit : il suffit simplement d’ajouter –ed à la base verbale. When I was young, scientists had already discovered new…


Lire la suite

Schéma des verbes – Verb patterns – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Schéma des verbes - Verb patterns - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Schéma des verbes / Verb patterns Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV, to +BV ou V-ing. Expressions suivies d’un V –ING Expressions suivies de TO+BV Il existe une liste de verbes toujours suivis de TO+BV : Example 1: Tonight I would love to go to the cinema! Observe la construction lorsqu’il y a…


Lire la suite

Exclamatives – Exclamation sentences – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Exclamatives – Exclamation sentences - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – Exclamatives – Exclamation sentences La phrase exclamative sert à exprimer sa surprise, son étonnement ou son enthousiasme. Elle est facilement repérable car elle se termine toujours par un point d’exclamation ! Il existe plusieurs façons de formuler les phrases exclamatives, soit à l’aide de WHAT, HOW, SUCH ou SO. Les exclamatives en WHAT et en HOW What a wonderful idea! How pretty Anna looks! Le pronom exclamatif WHAT WHAT porte sur un nom ou…


Lire la suite

Double comparatif – Double Comparative – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Double comparatif – Double Comparative - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – Double comparatif – Double Comparative Révision du comparatif d’égalité, de supériorité et d’infériorité Les comparatifs d’égalité, de supériorité et d’infériorité peuvent porter sur un adjectif ou un nom. Le comparatif portant sur un nom dénombrable ou indénombrable est le même que celui des adjectifs longs : Ex: I want more candies There is more money to win than last year. Le double comparatif ou l’expression de la progression Le double comparatif signale qu’un changement…


Lire la suite

Pluperfect – Concordance des temps – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Pluperfect - Concordance des temps - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème sur le pluperfect et la concordance des temps Rappel de la formation du pluperfect Opérateur HAVE au passé Formation du participe passé -Le participe passé des verbes « réguliers » se forme de la même manière que le prétérit : il suffit simplement d’ajouter –ed à la base verbale. When I was young, scientists had already discovered new medicines. – Le participe passé des verbes « irréguliers » est à apprendre par cœur. What had…


Lire la suite

Attribut du COD – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Attribut du COD - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…


Lire la suite

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…


Lire la suite

3ème - Cours

Page 4 / 8 :1...23456...8

Tables des matières 3ème