Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Lecture sur Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) en 5ème.

Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes, Italie et meurt le 20 mai 1506, à Valladolid, en Espagne.

Journal de bord

«Mercredi 24 octobre [1492]. – Je suis parti de l’île Isabelle pour une île que les Indiens que j’emmène avec moi appellent Colba*. Si j’en crois les indications qu’ils me donnent de sa grandeur et de sa richesse […], ce doit être Cipango, dont on conte des choses si merveilleuses et qui devrait se trouver dans ces parages, d’après tous les globes et les mappemondes que j’ai consultés. Ils disent qu’elle est très étendue, bien pourvue de perles, d’or et d’épices, et qu’elle est de grand commerce, étant visitée de beaucoup de nefs* et de marchands.

Dimanche 16 décembre. – Cette île et toutes les autres appartiennent à Vos Altesses aussi sûrement que le royaume de Castille. Il ne manque que de s’y établir à demeure et de donner des ordres aux habitants qui feront tout ce qu’on leur demandera de faire, tant ils sont pacifiques […]. Ils ne possèdent pas d’armes et ils vont tout nus. Ils n’ont aucune connaissance de l’art de la guerre, et ils sont à ce point poltrons* que mille d’entre eux n’oseraient pas attendre de pied ferme trois de nos hommes. On voit donc qu’ils sont aptes pour qu’on les commande et qu’on les fasse travailler, semer et faire tout ce que l’on pourrait juger utile».

Septembre 1493 – (.) L’Amiral décide de marquer dorénavant des chiffres plus bas que les distances parcourues afin que ses hommes ne s’effrayent pas si le voyage venait à se prolonger.

24 septembre – Un albatros vint au navire et ils virent beaucoup de pétrels*. Mais plus les indices de terre se révélaient vains, plus la peur des marins grandissait ainsi que les occasions de murmurer […]

10 octobre – Les hommes n’en pouvaient plus et se plaignaient de la longueur du voyage. L’Amiral les réconforta de son mieux en leur rappelant les profits qui les attendaient.

12 octobre – Au matin, ils débarquèrent dans une petite île appelée Guanahani'(.).

L’Amiral déploya la bannière royale [..).

Ils [les Amérindiens] vont complètement nus […..]. Tous ceux que j’ai vus sont bien bâtis de corps et d’aspect agréable. Ils ont les cheveux aussi gros que la soie d’un cheval coupés court sur les sourcils et avec de longues mèches par-derrière. De leur couleur naturelle, ils sont comme les Canariens * : ni blancs, ni noirs, mais certains se peignent en brun, d’autres en rouge ou en blanc, soit sur tout le corps, soit seulement le visage (.). Ils prenaient tout ce qu’on leur offrait, et, en échange, donnaient sans aucune hésitation tout ce qu’ils possédaient [.). C’est vraiment chose si merveilleuse de voir tant d’arbres et de fraîcheur, l’eau si claire, tous ces oiseaux, la douceur des cieux, qu’on voudrait ne plus partir d’ici.

1493, Lettre de Christophe Colomb à Ferdinand d’Aragon, roi d’Espagne,

 écrite lors de son voyage de retour.

«Je promets à nos rois invincibles, qui m’ont accordé un petit secours, que je leur donnerai autant d’or qu’ils en auront besoin, autant d’aromates qu’ils le désireront, ainsi que du coton et de la gomme, qu’on n’a trouvés seulement que dans la Chine; je leur fournirai, en outre, autant de bois d’aloès, autant d’esclaves qu’ils en exigeront; […] Que le roi, la reine, les princes, leurs sujets et toute la chrétienté rendent avec moi des actions de grâce à notre sauveur Jésus-Christ, qui nous a favorisés, en nous mettant à même de remporter une victoire si grande, et d’en recueillir les fruits. […] Tant de peuples, auparavant damnés, vont être sauvés.

Réjouissons-nous aussi du triomphe de la foi catholique et de l’accroissement des biens temporels auxquels l’Espagne et toute la chrétienté vont prendre part. »

QUESTIONNAIRE

À propos des personnages

Quelle est la fonction de Christophe Colomb indiquée au troisième paragraphe « Septembre 1493 » et au cinquième paragraphe « 10 octobre 1493 » ?

À qui s’adresse Christophe Colomb dans la lettre ?

Comment Christophe Colomb qualifie-t-il les souverains dans la lettre ?

À qui appartiennent les terres découvertes ?

Quelles dates faut-il retenir pour les voyages de Christophe Colomb ?

Fais une recherche sur internet pour les déterminer en utilisant également les éléments chronologiques mentionnés sur le document (textes et film).

a) Les caravelles de l’expédition de Colomb portent des noms de femme. Quelle est l’intruse dans la liste suivante ?

b) Décris ce type de bateau ; (fais une recherche sur internet) :

À propos du récit

Quelle est la principale difficulté que rencontrent C. Colomb et son équipage ? Quelles solutions met-il en oeuvre ?

Quelles sont les raisons du voyage ? (deux raisons)

À propos des lieux

Relève le nom des îles citées par Christophe Colomb. Un des espaces insulaires correspond à un prénom de femme. Formule une hypothèse concernant cette dénomination en utilisant la ligne 5 de la lettre.

Quels sont les Etats et les espaces cités dans le journal de bord et la lettre ? 

À propos du lexique

« Merveilleuse(s) » est utilisé au singulier et au pluriel dans le journal de bord. Que révèle cet adjectif qualificatif sur les caractéristiques des terres découvertes ? Quelle est la vision des Européens du Nouveau monde ?

Les voyages de Christophe Colomb sont connus grâce au « journal de bord » et à ses lettres. Définis les termes « journal » et « lettre » et propose un synonyme pour ces deux mots.

 



Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) – 5ème – Littérature pdf

Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) – 5ème – Littérature ppt

Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) – 5ème – Questionnaire pdf

Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) – 5ème – Questionnaire rtf

Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) – 5ème – Questionnaire Correction pdf

Christophe Colomb (La découverte de l’Amérique 1492-1493) – 5ème – Questionnaire Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 5ème