Aborder le calcul mental pour CM1 s’avère un jalon déterminant dans l’éducation mathématique des jeunes élèves. Essentiel pour forger les bases d’une réflexion logique et rapide, il stimule l’intellect et prépare à des opérations plus complexes. Les objectifs pédagogiques des problèmes de calculs mathématiques pour CM1 visent à développer la précision, la rapidité et l’indépendance des enfants face aux chiffres. La plateforme Pass Éducation se présente comme une ressource inestimable pour les utilisateurs – enseignants, parents, élèves – désireux d’enrichir le parcours d’apprentissage avec des exercices adaptés et innovants.
Problèmes Problème 1 Mamie va au marché et achète 500g de pommes à 2 € le kg ; 7 kg 500 g de tomates à 3 € le kg et 5 kg de poires qui sont au même prix que les pommes. Son panier en osier vide pèse 1kg 500g. Combien de kilogrammes de fruits a-t-elle achetés au total ? Combien les 5 kg de poires coûtent-elles ? Combien Mamie devra-t-elle porter si elle met toutes ses…
Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions Résoudre des problèmes Surligne le bon calcul. Marion, Steeve, Noa et Maya jouent aux cartes. Ils se partagent les 32 cartes du jeu. Combien de cartes reçoivent-ils chacun? 262 voitures peuvent être garées sur chaque niveau d’un parking à deux étages. Combien de voitures peuvent être garées sur les deux étages ? Résous les problèmes suivants. Jonathan récolte les pommes de son immense verger….
Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…
Problèmes Problème 1 Pour fêter son anniversaire à l’école, Mathieu a apporté des bonbons en paquets individuels. Dans sa classe il y a 23 élèves en tout. Malheureusement, il n’y a que 18 paquets individuels qui contiennent chacun 13 bonbons. La maîtresse décide donc d’ouvrir les paquets et de partager équitablement tous les bonbons, ceux qui resteront seront pour elle ! Combien de bonbons y a-t-il en tout ? Combien de bonbons aura chaque enfant de la…
Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications Résoudre des problèmes Surligne le bon calcul. Steph a rangé 124 romans et 56 livres documentaires dans sa bibliothèque. Combien de livres possède-t-il en tout ? Babeth aime préparer des arrange-ments floraux ; elle met 5 branches de cerisiers par pot. Combien de branches de cerisiers a-t-elle besoin pour 12 pots? Résous les problèmes suivants. Dans une grande pépinière, on a planté 12 rangées de 250…
Problèmes Problème 1 Pierre et sa famille déjeunent au restaurant. Pierre et sa sœur prennent un menu enfant à 12 €. Son père prend un menu à 24 € et sa mère choisit une entrée à 8 euros et un plat à 15 €. Ils commandent une bouteille de vin à 13 €. Quel sera le montant de la note ? Ils paient avec un billet de 100 €, quelle monnaie va-ton leur rendre ? Problème 2…
Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes relevant d’additions et de soustractions Résoudre des problèmes Surligne le bon calcul. Le Mont Blanc a une altitude estimée à 4 809 m. L’Aiguille du Midi est plus basse de 967 m. Quelle est l’altitude de l’Aiguille du Midi ? Bill achète un ordinateur et le paie en deux versements. Le premier est de 350 €, le second étant de 349 €. Combien coûte cet ordinateur ? Résous les problèmes suivants. La «…
Problèmes Problème 1 Grégory a acheté deux croissants à 0,75 € , un pain au chocolat à 0,90€ et une tarte aux pommes à 11,50€. Combien a-t-il payé ? Problème 2 : Benoit installe une clôture autour de sa maison. Il achète 50 piquets en bois à 2,50€ € le piquet, 95 € de grillage, 35,90 € de fil de fer et des outils pour 115,60 €. Combien vont lui coûter les piquets ? Quel est le prix…
Problèmes Problème 1 : David mesure 12,7 dm. Sa sœur Elisa mesure 15,4 dm. Quelle est (en cm) la différence de taille entre ces deux enfants ? Problème 2 : Amélie fait des courses. Le montant de ses achats s’élève à 18,75€ Elle paie avec un billet de 20€ Combien la caissière va-t-elle lui rendre ? Problème 3 : En s’étirant au maximum, Léa peut atteindre un objet situé à 1,80 m du sol ; or…
Exercices avec correction – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Identifie les problèmes de division, puis résous-les. a- Géraldine et Lucien ont préparé 612 pots de confiture pour leurs 9 petits-enfants. Combien de pots auront-ils chacun ? b- Ismael et Lucie ont ramassé 15 pommes un jour, puis 18 le lendemain et 21 les 3 jours suivants. Combien de pommes ont-ils ? c. Fatima et Michel ont collectionné 912 pièces rares, qu’ils veulent répartir entre…
Addition – Soustraction – Multiplication – Problèmes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Cycle 3 Choix de l’opération Problème 1 Saïd a cueilli 13 mangues et 20 bananes. Combien de fruits a-t-il cueillis en tout ? 20 – 13 13 + 20 13 x 20 Problème 2 Dans la classe de CM2, il y a 30 élèves dont 18 sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ? 30 + 18 …
Fractions – Problèmes – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 Problème 1 Le rallye du « Dakar » dure pendant 21 jours. Un motard a abandonné au bout des 2/3 de la course. Combien de jours est-il resté en course ? ….. Problème 2 : Une salle de spectacle compte 320 places. Ce soir, elle est remplie aux 3/4 . Combien reste-t-il de places libres ? ….. Combien y a-t-il de spectateurs ? ….. Problème…
Soustractions de décimaux – Problèmes – Cm1 Problème 1 : Le magasin de sport fait une promotion sur certains articles Calcule le rabais effectué sur chaque article. Sur lequel ce rabais est- il le plus élevé ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Maman fait de la confiture avec 1,475 kg de fruits épluchés auquel elle ajoute 1,5 kg de sucre. À la cuisson, le mélange perd 0,600 kg. Quelle masse de confiture maman a-t-elle obtenue…
Addition de décimaux – Problèmes – Cm1 Problème 1 Un pharmacien réalise une préparation en mélangeant 1,85 dl d’un premier produit, 0,45 dl d’un deuxième et 0,2 dl d’un troisième. Quelle quantité de préparation (en litres a-t-il réalisé) ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Étienne achète 2 paquets de piles de taille moyenne à 4,79 € et un paquet de grosses piles à 6,30 €. Combien doit-il payer en tout ? Opérations Phrase réponse…
Additifs – Soustractifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de décimaux Problème 1 Hier soir le cirque a gagné 1250,70€. Aujourd’hui il doit acheter 203,50€ de foin pour les chevaux, 127,70€ de viande pour les lions et 268€ de nourriture pour les artistes. Après avoir fait tous ces achats, combien restera- t-il d’argent au cirque ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Avant de partir en vacances, Mme Dupont achète six…
Additifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 Gaëtan est pilote de rallye. Il a parcouru cette année 5 courses ci-contre et a parcouru en plus 78 km avec sa voiture de course. a. Combien de km au total a-t-il parcouru ? b. Le compteur de sa voiture affichait 4672 km en début d’année. Combien affiche-t-il maintenant ? Opérations Phrase réponse a. ….. ….. b. ….. ….. Problème 2 : En une…
Additifs – Soustractifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 Pour la rentrée des classes, la maman de Léa dispose d’un budget de 50 €. Elle souhaite acheter un cartable à 32 €, une trousse à 7€, 4 stylos bille à 1€ et 20c chacun et une pochette de feutres à 4€. a/ Aura-t-elle assez d’argent ? b/ Elle paie avec un billet de 50 €, combien la caissière lui rendra-t-elle de monnaie ? …
Divisions – Problèmes – Cm1 Problème 1 Quatre amis ont gagné la somme de 20 084 euros au loto. a. A combien va s’élever le gain de chacun des joueurs ? Un des amis souhaite donner la moitié de son gain à sa sœur et avec le reste, s’offrir un voyage pour le qui s’élève à 1200€. b. Combien lui restera-t-il d’argent ? Opérations Phrase réponse a b. ….. ….. ….. ….. Les de ville…
Multiplicatifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 Un magasin de sport reçoit de fournisseurs une commande de chaussures de jogging ainsi détaillé. : -16 paires du modèle running homme à 49 € la paire -10 paires du modèle street homme à 35€ la paire – 12 paires du modèle running femme à 51 € la paire – 15 paires du modèle street femme à 29 € la paire – 17 paires enfants à 15…
Soustractifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 La Terre se trouve à 150 000 000 km du soleil ; Vénus en est plus proche de 42 000 000 km. a. À quelle distance du Soleil se trouve Vénus ? b. Sachant que Mars est située à 228 000 000 km du soleil, calcule la distance Terre- Mars Opérations Phrase réponse a. ….. ….. b. ….. ….. Problème 2 : Mamie utilise…
Problèmes liés aux 4 opérations – Cm1 Problème 1 Ma mère a acheté une machine à laver qu’elle a payée en 15 mensualités de 37euros, une cafetière à 125 € et 3 poêles à 15 € chacune a. A combien lui revient la machine à laver ? b. Quel est le montant total de ses achats Opérations Phrase réponse a b. ….. ….. ….. ….. Les de ville Problème 2 : Un groupe de randonneurs…
Exercices de mathématiques cm1 cycle3: Problèmes Nom :….. Date : ….. Note : / 20 Problèmes 1/ En France, il y a 425 000 km de routes communales, 345 000 km de routes départementales, 27 000 km de nationales et 6 100 km d’autoroutes. Quelle est la longueur totale des routes françaises ? 2/ Lors de la finale de la Coupe de France de football, on a enregistré 44 435 entrées dont 39 768 payantes. Quel était le nombre d’entrées…
Petites histoires imaginaires au Cm1 : Situations problèmes Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Cm1 Compter en s’amusant !!! Voir les fiches Télécharger les documents Adame l’hippopotame 2099-(135+337+209) Bernard Canard 1280+945+267+1594 Eureu paresseux (492-192) : 6 Frimousse l’ourse (736+545+75) : 6 Goulou le kangourou 245,79+38,54 Hope la taupe (347-(148+45))x4 Keěkeě le chimpanzeě 4835+1548,72+896,39 Leon le…
Problèmes soustraction des nombres décimaux au CM1 Paul et son frère comparent le contenu de leur tirelire. Paul a économisé 56.25€ et son frère 38.23€. Combien Paul possède-t-il de plus que son frère ? Maman est partie au supermarché avec 150€. Elle rentre avec 48.80€. Combien a-t-elle dépensé ? J’ai acheté une voiture à 12 500€. Le vendeur me fait une réduction de 859.56€. Combien vais-je payer la voiture ? Dans la vitrine d’un magasin, un téléviseur est affiché 599.90€….
Problèmes soustraction des nombres entiers au CM1 La différence d’âge entre Juliette et sa mère est de 27 ans. Quel est l’âge de Juliette si sa mère a 49 ans ? En France, en moyenne 810 000 enfants naissent et 542 000 personnes meurent chaque année. Quelle est l’augmentation annuelle de la population française ? L’airbus A 320 peut transporter 153 passagers répartis en deux classes, une classe affaire comportant 27 places et une classe économique. Combien de passagers l’airbus…
Problèmes multiplication des nombres entiers au CM1 Un jardinier achète 9 plants de rosiers à 8€ pièce et 3 sapins à 15€ pièce. Quel est le montant de sa dépense ? Pour sa classe un enseignant commande 27 livres à 13€, 25 cahiers à 5€ et un guide du maitre à 63€. Quel est le coût de sa commande ? Une pommeraie compte 135 arbres. Cette année, le propriétaire estime la production de chaque pommier à 125 kg. Quelle masse…
Problèmes multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier au CM1 Un éleveur entoure un pré de 865.50 m de périmètre avec une clôture revenant à 5€ le mètre. Quel sera le cout de la clôture ? Un livre de collection coute 26.40 € sur internet. Dans une boutique spécialisée, il coute 3 fois le prix. Quel est son prix dans cette boutique ? Julie pèse 10.50 kg. Son papa pèse 7 fois plus qu’elle. Quel est le poids du…
Problèmes fractions au CM1 Une salle de spectacle qui compte 320 places est remplie aux ¾. Combien y-a-t-il de places occupées ? Combien reste-t-il de places libres ? La France a une superficie de 549 000 km2 dont ¼ est recouvert de forêts. Quelle est la superficie de la forêt française ? Les 4/10 des 330 000 habitants de la Martinique ont moins de 20 ans. Combien y-a-t-il d’habitants de moins de 20 ans ? Sur un terrain constructible de…
Problèmes division d’un nombre décimal par un nombre entier au CM1 1 Une douzaine d’œufs vaut 6.35€. Calcule le prix d’un œuf. 2 A marché, papa a payé 9.65€ pour 4 kg de pommes. Quel est le prix du kg de pommes ? 3 Chez le libraire, j’ai acheté un stylo à 17.25€, un livre à 12.20€ et 5 cahiers. J’ai dépensé en tout 59.30€. Quel est le prix d’un cahier ? 4 12 m de tuyau ont coûté 58.67€….
Problèmes division/multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier au CM1 Maman achète un pack de 18 yaourts ; elle paie 5.89€. Quel est le prix d’un yaourt ? Un libraire a vendu 23 livres pour une recette de 178.25€. Quel est le prix d’un livre ? Un dictionnaire de 1792 pages a une épaisseur de 74.90 mm ; la couverture fait 1.5 mm d’épaisseur. Calcule l’épaisseur d’une page de ce dictionnaire. Un ouvrier est payé 11.55€ de l’heure. Quel…
Stratégies pour résoudre des problèmes mathématiques en CM1
Exercices de mathématiques CM1 : focus sur les types de calculs abordés
En CM1, les élèves abordent une variété de calculs qui posent les fondations de leur compétence numérique. Ces exercices englobent l’addition et la soustraction de nombres à plusieurs chiffres, la multiplication et l’initiation à la division. Il est essentiel que les exercices de mathématiques CM1 soient conçus pour renforcer non seulement la précision, mais également la rapidité, éléments clés du calcul mental pour CM1.
Méthodologie pour apprendre à résoudre des problèmes mathématiques
Une approche méthodique s’avère indispensable pour résoudre des problèmes mathématiques CM1. Il convient de commencer par :
Comprendre l’énoncé et déterminer ce qui est demandé.
Repérer les données utiles et les organiser.
Choisir l’opération mathématique appropriée pour traiter le problème.
Effectuer les calculs avec soin et vérifier les résultats.
Conseils et astuces pour améliorer le calcul mental chez les élèves de CM1
Pour améliorer le calcul mental, il est conseillé de :
Pratiquer régulièrement à l’aide d’exercices variés.
Utiliser des jeux éducatifs pour renforcer l’apprentissage tout en s’amusant.
Encourager l’élève à expliquer à voix haute sa démarche de résolution.
Le site Pass Éducation offre un éventail de ressources pour compléter efficacement cet apprentissage. En consultant les ressources disponibles, parents et enseignants disposent d’outils précieux pour guider les élèves dans leur maîtrise du calcul mathématique.
Optimiser le calcul mental en CM1
Comment booster le calcul mental chez les élèves de CM1 ?
Pour améliorer le calcul mental pour CM1, une approche plurielle s’avère efficace : pratique quotidienne, jeux ludiques de chiffres, compétitions amicales et utilisation d’outils en ligne comme Pass Éducation. La constance est la clé ainsi, intégrer de petits défis réguliers, comme des opérations rapides en début de journée, peut forger des compétences solides en calcul mental.
Quelles variétés de problèmes mathématiques les CM1 rencontrent-ils fréquemment ?
Les exercices de mathématiques CM1 embrassent divers types de problèmes : additions et soustractions complexes, bases de multiplications et divisions, ainsi que des énigmes logiques conçues pour éveiller le raisonnement mathématique. Ces défis stimulent l’intellect et préparent les écoliers aux concepts plus avancés qu’ils aborderont dans les niveaux supérieurs.
En quoi Pass Éducation facilite-t-il la maîtrise des mathématiques en CM1 ?
Pass Éducation est une ressource inestimable pour résoudre des problèmes mathématiques CM1. La plateforme propose une multitude d’exercices adaptés au programme, accompagnés de corrigés détaillés. Cela permet aux enseignants de diversifier les approches pédagogiques et aux élèves de pratiquer de façon autonome, consolidant leur compréhension des mathématiques à travers une répétition ciblée et des retours constructifs.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.