Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à au Ce2 – Evaluation avec la correction
Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à
Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones grammaticaux a / à
Que sont des homophones grammaticaux ?
Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes)
a
verbe avoir, présent,
3ème personne du singulier
à
mot invariable (préposition)
Maria … une glace … la pistache.
Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache.
Dans le 1er cas, « avait » a du sens, mais pas dans le 2ème : Maria a une glace à la pistache.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition.
| 1) Je vais à la piscine. | _____________________________________ | correct incorrect |
| 2) Papi a arrosé son potager. | _____________________________________ | correct incorrect |
| 3) On a du pain et du pâté. | _____________________________________ | correct incorrect |
| 4) J’ai une chemise à pois. | _____________________________________ | correct incorrect |
❷ Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale.
| 1) Julien ________ mal au bras. | correct incorrect | Julien _____ mal au bras. |
| 2) Je ne parle ________ personne. | correct incorrect | Je ne parle _____ personne. |
| 3) Il y ________ du monde dehors. | correct incorrect | Il y _____ du monde dehors. |
| 4) Tiana va ________ la fête. | correct incorrect | Tiana va _____ la fête. |
❸ Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases.
| 1) Je ne crois pas a / à ces histoires. | 2) Il a / à envie de venir avec nous. |
| 3) Michelle a / à vu un oiseau a / à la fenêtre. | 4) A / À mon avis, c’est une corde a / à sauter. |
| 5) A / À bout de bras, il a / à porté le précieux paquet jusqu’ a / à la fin du périple. | |
| 6) Il a / à un pantalon a / à pinces avec une chemise a / à carreaux mais n’ a / à pas de veste. | |
❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux
❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ».
❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés.
❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ».
❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.
Leçon sur les homophones grammaticaux a à Ce2 pdf
Leçon sur les homophones grammaticaux a à Ce2 rtf
Exercices sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 pdf
Exercices sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 rtf
Exercices – Correction sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 pdf
Evaluation sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 pdf
Evaluation sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 rtf
Evaluation – Correction sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 pdf










