Addition – multiplication – pourcentage – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et pourcentage en classe de CM2.

Je lis
Les deux classes de CM2 de l’Ecole Quart de Tout partent en sortie scolaire pour étudier un sujet de leur programme.
Les élèves y verront des boîtes noires géantes dans lesquelles ils pourront entrer, des daguerréotypes, l’utilisation du chlorure d’argent et d’autres merveilles racontant l’évolution des négatifs.
Ils prendront un bus, prévu pour 56 personnes.
6 d’entre elles sont les accompagnateurs et les 2 autres adultes, les enseignantes. Les deux classes ont le même nombre d’élèves.
Dans ce bus, ¼ des personnes écoutent de la musique, alors que ¾ des élèves discutent un peu bruyamment. ¾ des utilisateurs du bus ont apporté un livre ou un livret de mots mêlés.

Je comprends (Rédige des phrases complètes)
1/ Quel est le sujet du programme à l’origine de cette sortie ?
2/ De quelle classe s’agit-il ?

Je résous
Surligne dans le texte les données utiles
Combien y a-t-il d’enfants dans chaque CM2 ?
Combien d’élèves discutent dans ce bus ?

Combien d’élèves écoutent de la musique?

Combien de personnes peuvent lire ou écrire ?

Trouve à quoi correspondent les nombres suivants :

57 :
14 :
6 :

 



Problèmes mathématiques en autonomie sur addition, multiplication et pourcentage-CM2-Je lis et je résous des problèmes pdf

Problèmes mathématiques en autonomie sur addition, multiplication et pourcentae- CM2-Je lis et je résous des problèmes-Correction pdf

 

 

Tables des matières Je lis et je résous des problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3