Des leçons d’anglais en 6ème adaptées aux élèves

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Dans la continuité du cycle 3, les approfondissements en anglais vont débuter à l’entrée en 6ème. En fin de collège, les élèves devront maîtriser le niveau A2 du socle de compétences. Ils doivent donc apprendre à échanger en anglais en développant leur expression orale, mais aussi commencer à écrire et à lire dans cette autre langue. C’est de ce fait un vaste programme qui attend les élèves du collège ! Vous enseignez en 6ème et avez des difficultés à trouver des ressources fiables et efficaces pour ce niveau ? Pass Education vous propose 4 leçons anglais 6ème à aborder absolument en cette première année de collège.

Une leçon anglais 6ème sur les dates

L’une des premières choses que l’on apprend en anglais est à dire ou à écrire la date. En effet, cela mobilise tout ce qui a été appris au cours du cycle 3, à savoir, les chiffres, les jours de la semaine et les mois.

Amorcé lors de l’année de CM2, l’apprentissage de la date va se faire dans la répétition et la régularité. Pour consolider ces bases linguistiques, les élèves vont apprendre à maîtriser les particularités des jours, mois et années en anglais. Les différences avec le français sont nombreuses et il est nécessaire de pratiquer à la fois l’expression orale de la date, mais aussi son écriture. Il existe également quelques variations entre l’anglais britannique et l’anglais américain à ce propos.

Les jours en anglais

L’apprentissage des jours en anglais est à consolider à l’entrée en 6ème, mais il est probablement déjà acquis pour bon nombre de vos élèves. L’attention pourra alors se porter sur la bonne prononciation, en particulier pour Wednesday (mercredi).

Les mois 

Comme pour les jours en anglais, le nom des mois doit simplement être revu. On portera l’attention des élèves sur le fait que les jours et les mois prennent toujours une majuscule en anglais.

Les nombres ordinaux en anglais

De la même façon qu’en français, les nombres ordinaux permettent de classer des choses ou des personnes dans un ordre : premier, deuxième, troisième, etc. En anglais, il faut la plupart du temps ajouter la terminaison -th. Il existe cependant énormément d’exceptions, il est donc préférable que les élèves apprennent par cœur ces nombres ordinaux pour réussir à dire ou écrire la date. Les trois premiers nombres sont un bon exemple : first, second et third n’ont pas la terminaison classique des nombres suivants. Il est nécessaire d’apprendre les 31 premiers nombres dans un premier temps.

Les années

Les années en anglais se disent la plupart du temps en deux parties. Par exemple : 1985 se dira « nineteen eighty-five » sauf quelques rares exceptions (2000 : « two thousand »  2020 : « twenty-twenty », etc.). En règle générale, à partir des années 2000, on lira la date comme un nombre ordinaire.

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Le pluriel des noms en anglais 6ème

Autre base solide à acquérir dès l’entrée en 6ème : la construction du pluriel des noms. C’est un indispensable pour la compréhension comme pour l’expression ! 

La forme régulière

La forme plurielle d’un nom en anglais est de manière régulière formée en ajoutant la terminaison – S. Par exemple : « chair » deviendra « chairs », « bed » deviendra « beds ».

La forme irrégulière

Les mots en -Y prendront la forme – ies au pluriel. Certains mots verront leur forme complètement modifiée au pluriel, comme « child » qui deviendra « children ».

Les mots en -F ou -FE vont généralement se terminer en -VES au pluriel en anglais.

Il existe tout un ensemble de mots qui ne répondent à aucune de ces règles. Les mots les plus courants faisant partie de cette catégorie devront donc être appris par cœur par vos élèves en 6ème.

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Une leçon anglais 6ème : les réponses courtes sur la phrase interrogative

En anglais, lorsque l’on doit répondre à une question, il n’est souvent pas très poli de répondre uniquement par Yes ou No. Les élèves de 6ème vont devoir apprendre ce qu’on appelle les short answers, pour être capables de tenir une conversation simple avec une personne anglophone. Ces formules sont presque toujours employées, il est alors important que les élèves les connaissent et sachent les utiliser.

Ces short answers varient selon le temps employé : présent simple, prétérit ou encore futur. Elles sont la plupart du temps composées de : 

  • Yes/No ;
  • pronom sujet ;
  • auxiliaire.

Pour la forme négative, il faudra faire attention à employer la forme contractée. Les short answers sont souvent employées pour exprimer son accord ou son désaccord et doivent être prononcés en insistant sur l’auxiliaire.

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La formation et l’utilisation des deux présents en anglais

La formation du présent

Les élèves de 6ème vont dans un premier temps aborder les phrases au présent. Ce n’est qu’une fois ce temps maîtrisé qu’ils pourront passer au prétérit ou au futur.

Il faut différencier le présent en BE + – ING qui se conjugue très simplement. Il suffit d’accrocher le suffixe -ING à l’auxiliaire BE. Exemple : He is watching Tv. Quant au présent simple, il suffit de prendre sa base verbale pour la forme affirmative. Pour les formes négatives et interrogatives, il faudra faire appel à l’auxiliaire DO.

Son utilisation

Les élèves de 6ème devront comprendre à quel moment utiliser le présent simple en anglais. C’est en général pour parler d’une action fréquente comme une habitude. Ils s’en serviront pour exprimer leur avis, leurs goûts ou leurs opinions.

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Vous l’aurez compris, les notions à apprendre lors des leçons anglais 6ème sont variées. N’hésitez pas à utiliser nos ressources et exercices pour approfondir les connaissances de vos élèves et diversifier vos modalités d’apprentissages. Que ce soit par le jeu, des exercices ou encore des questionnaires à trous, vous avez l’embarras du choix chez Pass Education !



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