7 exercices de calcul mental 6ème

7 exercices de calcul mental 6ème

Le calcul mental est le fait d’effectuer un calcul mathématique sans utiliser d’aide extérieure, généralement par la mémoire ou le calcul mental duquel il tient son nom. L’art de développer des stratégies pour calculer rapidement n’est pas inné chez l’élève. C’est un apprentissage qui nécessite un entraînement quotidien depuis le cycle 1. En plus de développer des compétences mathématiques, le calcul mental permet d’améliorer sa mémoire et mieux se concentrer. Le meilleur moyen de l’ancrer comme une habitude est d’en faire un rituel quotidien : en le programmant de manière assidue dans l’emploi du temps, en choisissant le même type d’exercice à effectuer ou en combinant les deux. À l’oral ou à l’écrit, les possibilités sont multiples pour rendre ce moment ludique et intéressant. Pour vous inspirer, voici 7 idées d’exercices de calcul mental à proposer à vos élèves de 6ème.

1/ Les opérations arithmétiques 

Additionner, multiplier, soustraire, diviser sont des méthodes opératoires à maîtriser de plus en plus précisément d’année en année. Grâce au calcul mental, les élèves peuvent s’entraîner pour pouvoir être à l’aise avec leurs opérations qui sont à la base des différents calculs qu’ils rencontreront tant à l’école que dans leur vie quotidienne.

Avec ou sans retenue, avec des nombres de 2, 3, 4 ou 5 chiffres, chacun pourra progresser et devenir meilleur de séance en séance en ayant à sa disposition des exercices dont la difficulté augmente selon ses capacités.

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2/ Complément à 100/1 000/10 000

Le complément un exercice connu depuis les petites classes. D’abord à 10 puis à 100 et vers les multiples de plus en plus grands. En cycle 3, les élèves connaissent déjà la consigne et la méthodologie pour y parvenir. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur la recherche de résultats plus facilement sans être freinés par la découverte d’un exercice nouveau.

Les évolutions et différenciations possibles sont nombreuses ce qui permet de proposer l’exercice à toute la classe en tenant compte des aptitudes et du niveau de chacun tout en proposant un exercice unique.

3/ Multiplier ou diviser par 10/100/1 000

Cette gymnastique cérébrale devient automatique à force d’entraînement. En multipliant ou en divisant, la méthode à appliquer est la même. S’imprégner de la stratégie et la répéter de manière régulière permet à l’élève de connaître le processus. Réussir à le mettre en place, qu’importe l’opération qu’il aura face à lui, est la preuve de sa bonne compréhension.

Cet exercice peut être fait en première intention avec des nombres entiers puis avec des nombres décimaux avec un ou plusieurs chiffres après la virgule.

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4/ Trouver le double

Trouver le double c’est ajouter le même nombre à lui-même ou le multiplier par deux. Apprendre et comprendre la méthode est la façon la plus simple de gagner du temps dans un calcul. Cela permet de le simplifier pour de nombreuses opérations comme la multiplication ou l’addition.

Que ce soit avec des chiffres ou de grands nombres, le calcul mental renforce l’apprentissage par cœur et la rapidité du résultat. Ainsi, après plusieurs mises en pratique, il n’y aura plus besoin de calculer, car le résultat s’affiche mentalement dans la tête de l’élève dès l’annonce du calcul. Mémoriser les doubles permet de connaître les moitiés. C’est un double avantage.

5/ Trouver la moitié

C’est la démarche inverse que celle pour trouver des doubles. Apprendre à diviser en part égale en étant conscient que le nombre trouvé sera plus petit que l’initial est un indice clé pour l’élève. Il peut déjà s’autoévaluer si son résultat ne répond pas à ce critère. Connaître la méthode pour trouver la moitié aide aux opérations comme la soustraction et à la division, mais également à la fraction. C’est du temps de gagné dans la recherche du résultat final. Le comprendre permet d’y parvenir le plus rapidement possible.

6/ Trouver un multiple

L’avantage du multiple est qu’il est commun à plusieurs nombres. En connaître un est déjà en connaître plusieurs. C’est simplifier l’apprentissage de la multiplication et sa mise en application même avec des plus grands nombres.

Certains sont plus évidents que d’autres, mais tous sont aussi utiles les uns que les autres. Le moyen de toujours les avoir à disposition est d’en savoir plusieurs par cœur. Une fois la manière de faire maîtrisée, elle devient un outil à utiliser dès que besoin.

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7/ Le compte est bon 

C’est un exercice souvent proposé en rituel qui permet de mêler tous les types d’opérations. Le but est de trouver le résultat final en utilisant une fois chaque nombre proposé dans la liste. Selon le niveau, on propose un seul mode opératoire avant d’en proposer 2, 3, 4 au choix. Pour garder le principe du calcul mental, on peut mettre un chronomètre ou demander la recherche de plusieurs solutions pour les plus rapides.

Avec ces 7 idées d’exercice de calcul mental, vous aurez de quoi nourrir l’appétit mathématique de vos 6ème durant toute l’année. Envie d’aller plus loin ? Découvrez également notre article sur les critères de divisibilité ou celui sur la multiplication des nombres décimaux.



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