Progresser en cours de français 6ème : 4 astuces

4 astuces pour aider son enfant à progresser en français 6ème

Vous êtes désireux d’accompagner votre enfant et de l’aider à progresser en français ? Comme beaucoup de parents, vous êtes à la recherche de conseils judicieux à mettre en place pour suivre de près le parcours scolaire de votre ado. Découvrons ensemble quelques habitudes simples à instaurer pour permettre à votre enfant de progresser en cours de français 6ème.

1/ S’informer au sujet du contenu du cours de français 6ème

La première des choses à faire pour aider votre enfant à améliorer son niveau de compétences en français est de vous informer sur le contenu du cours. Au collège, les sixièmes bénéficient en moyenne de quatre heures de cours par semaine. Ils voient donc leur professeur de français pour des séances entre trois et quatre fois.

Le programme de français 6ème, établi par les Instructions officielles, est organisé à partir de thématiques bien précises. Pour traiter ces thématiques, l’enseignant construit des chapitres appelés séquences.

Pour vous donner une idée des thèmes abordés, nous vous proposons la liste ci-dessous.

Les récits de création poétique en classe de 6ème

Le professeur fait réfléchir la classe au sujet du statut des textes poétiques, à leurs valeurs, aux idées qu’ils véhiculent. Votre enfant étudie des extraits de La Genèse dans la Bible (en correspondance avec le cours d’histoire-géographie), et des extraits d’autres récits fondateurs d’autres cultures. Ils découvrent des poèmes de siècles différents célébrant le monde. Grâce à ces lectures, il mesure le pouvoir de la parole poétique.

Les récits d’aventures pour la fin du cycle 3

La découverte de récits d’aventures permet aux sixièmes de comprendre pourquoi le récit capte l’attention du lecteur. La classe découvre différents classiques de ce type de romans appartenant à des époques variées. Des extraits de films d’aventures sont projetés en classe. Il s’agit d’adaptations d’œuvres étudiées avec le professeur.

Le monstre, aux limites de l’humain

Votre enfant va découvrir des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. L’objectif est de comprendre les émotions fortes que suscite la représentation et la description de tels personnages. À travers les lectures, la classe s’interroge sur les limites de l’humain, que le monstre permet de faire figurer.

Votre enfant lira des extraits de l’Odyssée, des Métamorphoses, des contes merveilleux, des récits contant la mythologie, des légendes antiques, etc.

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

Votre ado va lire et étudier avec sa classe des textes mettant en scène les ruses et les détours qu’invente le faible pour résister au plus fort. L’objectif principal du cours ici est de faire comprendre aux élèves comment se déploie la ruse du faible aux dépens du puissant. Les effets produits sur le lecteur et le spectateur sont au centre de l’étude faite en classe.

Votre enfant lira des fables et des fabliaux, des farces dont l’intrigue est fondée sur la ruse et les rapports de pouvoir. Il pourra étudier une pièce de théâtre ou un film sur le même sujet.

⏩ Découvrez sur Pass-education nos jeux éducatifs en ligne dont celui sur le passé simple pour élèves de 6ème.

2/ Suivre au quotidien le travail effectué en 6ème

Cette nouvelle année scolaire, l’année de sixième, est riche de changements. Votre enfant n’est peut-être pas autonome et a besoin d’un accompagnement au quotidien. Pour lui permettre de progresser en français 6ème, suivez son travail au jour le jour, surtout dans les premiers mois. Peu à peu, grâce à votre soutien, il va apprendre à se débrouiller seul, pour l’apprentissage de ses leçons, pour faire ses exercices et ses devoirs français 6ème.

Pour vous tenir au courant des activités effectuées dans la journée, consultez le cahier de textes en ligne. Le professeur principal a communiqué les codes d’accès à la classe à la rentrée et par courrier aux familles. L’enseignant consigne dans la rubrique « français » ce qui a été fait en cours. Il indique si la séance a porté sur une étude de texte, sur une séance de langue (orthographe, conjugaison, vocabulaire, etc.).

En prenant connaissance du cahier de textes en ligne, vous pourrez accompagner votre enfant dans ses révisions, dans la préparation des dictées ou pour le prochain test de vocabulaire par exemple.

⏩ Lisez sur notre site le document sur le pluriel des noms – 6ème – Cours.

3/ Donner un contexte favorable pour aider son enfant à progresser en cours de français 6ème

Pour progresser en cours de français, votre enfant a besoin d’un contexte de travail optimal. L’idéal est qu’il puisse bénéficier d’un endroit bien à lui pour travailler. Le mieux est qu’il ait un bureau personnel dans sa chambre. À défaut, assurez-vous qu’il puisse travailler au calme dans la maison.

Vous pouvez fixer un horaire précis pour le temps consacré au travail scolaire. S’il n’a pas de difficulté particulière, contentez-vous de superviser ses devoirs en l’interrogeant sur les leçons et en contrôlant ses exercices.

Au contraire, si votre enfant n’est pas à l’aise avec ce qui lui est demandé, un accompagnement plus poussé est préférable. Consultez avec lui son agenda papier et le cahier de textes en ligne. Reprenez son cahier ou son classeur et lisez avec lui le contenu du jour. Vous pouvez lui demander de « raconter » ce qui a été étudié en classe. Vous pourrez vous rendre compte de sa perception des choses et voir rapidement s’il est perdu ou non. Refaites avec lui certains exercices en prenant garde de ne pas y passer trop de temps. Même chose pour les leçons. Préférez faire la synthèse de la notion étudiée oralement. Dans le cas de difficultés importantes, prenez rendez-vous avec l’enseignant pour obtenir des conseils et aider votre enfant à progresser en français.

⏩ Parcourez sur notre site les exercices sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Exercices corrigés.

4/ Faire le point sur les résultats de mon enfant en français

Les évaluations en classe de sixième sont nombreuses. Les résultats des interrogations et des contrôles sont consultables en ligne sur l’espace numérique de travail (ENT). Évidemment, les notes sont très importantes pour les élèves (et leurs parents !). Cependant ce qui prime avant tout, c’est d’échanger avec votre ado au sujet de ses résultats. De ces derniers va dépendre l’implication dans le travail personnel. Il sera peut-être nécessaire de revoir l’organisation, le moment choisi pour faire les devoirs, la quantité d’activités extra-scolaires, etc.

Les annotations de l’enseignant sur les copies sont significatives, il faut les lire avec attention. Les points forts sont soulignés. Ce qui donne des pistes pour accompagner davantage votre enfant, ce sont les commentaires concernant les compétences non validées.

Après la séance de correction, vous pouvez faire le point avec votre enfant. Cela permettra de lever des points de blocage ou des incompréhensions. Bien entendu, il faut absolument que votre ado demande des explications supplémentaires à son enseignant. Ce dernier complète le plus souvent la séance de correction par une séance de remédiation. Cette séance permet en général que les notions évaluées soient complètement acquises.

Cet article présente quelques astuces pour aider son enfant à progresser en cours de français 6ème. Il s’agit de recommandations de bon sens faciles à mettre en place. Le point essentiel à retenir est d’assurer un accompagnement au quotidien. Votre enfant sera rassuré et votre implication l’aidera à améliorer ses compétences.



Progresser en cours de français 6ème : 4 astuces pdf

Progresser en cours de français 6ème : 4 astuces docx