Formes et grandeurs en maternelle : tout un programme

Travailler les formes et grandeurs en maternelle

La formation de l’esprit et des représentations du monde sont des compétences essentielles à développer à l’école maternelle. Au travers de différents objectifs et activités, les enfants de 3 à 6 ans apprennent à décrypter le monde qui les entoure pour mieux le comprendre et s’y inscrire. Dans cet article, découvrez nos conseils pour enseigner efficacement les formes et grandeurs en maternelle et donner à vos élèves les clés pour réussir en maths aux cycles 2 et 3.

Connaître le cadre institutionnel pour l’enseignement des formes et des grandeurs en maternelle

Instructions officielles pour les pratiques enseignantes

Selon le programme de cycle 1, l’enseignement des formes et des grandeurs à l’école maternelle constitue « une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées aux cycles 2 et 3 ».

Les activités menées en classe se construisent selon deux modalités d’apprentissage privilégiées : 

  1. La manipulation : les pratiques enseignantes favorisent une approche sensorielle. Dès la petite section, elles mettent en jeu principalement la vue et le toucher pour s’adapter aux processus cognitifs du jeune enfant. Des « coordinations d’actions sur les objets » permettent également aux enfants de progresser en les comparant, en les triant, en les classant, etc.
  2. Le langage : la verbalisation des expériences scolaires autour de l’apprentissage des formes et des grandeurs en maternelle permet aux élèves de nommer les objets avec précision. Elle participe également à la construction de leurs caractéristiques descriptives.

Attendus de fin de cycle concernant les formes et les grandeurs en maternelle

En fin de grande section de maternelle, l’objectif « explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées » prévoit que les élèvent savent : 

  • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. 
  • Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
  • Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
  • Reproduire, dessiner des formes planes. 

Conseils pour les pratiques enseignantes

Afin de construire des séquences d’enseignement pertinentes sur les formes et les grandeurs en maternelle, suivez ces quelques conseils : 

  • Limitez-vous aux formes planes en PS, les solides seront introduits plus tard dans le cycle 1.
  • Travaillez une forme plane à la fois en début de scolarité. Même si la comparaison des figures géométriques permet d’identifier leurs caractéristiques, vous privilégierez une approche forme par forme pour les premières périodes de PS.
  • Commencez par des jeux de découverte libre. Les élèves manipulent des ronds, des carrés et des triangles en plastique ou en bois. Ils les positionnent à loisir pour créer des silhouettes et travaillent leur imagination.
  • Proposez des comparaisons de taille avec un nombre d’objets adapté au niveau des enfants. 
  • Choisissez des objets similaires (même couleur et même forme) pour les activités de classement par taille avec les plus jeunes. Ainsi, le critère de rangement retenu par les élèves sera celui attendu.
  • À partir de la moyenne section, faites apparaître les limites de la comparaison directe pour classer des objets par grandeur et montrez l’intérêt des outils de mesure.
  • À tous les niveaux, ayez une parole modélisante en utilisant du vocabulaire précis (« du plus petit au plus grand », « petit, moyen, grand », etc.). Pour les formes, préférez les termes « cercle » (vide) et « disque » (plein) au mot « rond », un peu trop générique. Par ailleurs, cela prépare les élèves au vocabulaire qu’ils rencontreront en mathématiques aux cycles 2 et 3.

Découvrir les formes et les grandeurs en petite section 

Privilégier une approche sensorielle entre 3 et 4 ans

L’apprentissage concernant les formes et les grandeurs en maternelle est progressif. Les méthodes et activités sont mises en place par l’enseignant selon le développement cognitif du jeune enfant. 

En petite section de maternelle, la capacité d’abstraction des élèves est restreinte. Leurs expériences scolaires à vivre se doivent d’être concrètes et ancrées dans le réel. Elles se construisent en s’appuyant sur le vécu des enfants.

La modalité d’apprentissage à favoriser pour des élèves de 3 ans est la manipulation. À cet âge, les bambins apprennent principalement par le jeu et les activités sensorielles.

Idées de séances pour enseigner les formes et les grandeurs en maternelle dès la PS

En petite section de maternelle, vous pouvez imaginer plusieurs séances possibles pour amorcer le travail sur les grandeurs et les formes en maternelle :

  • Faites une chasse aux formes dans l’école pour recueillir les représentations des élèves et vous faire une idée sur leurs connaissances personnelles.
  • En regroupement, mettez en place des moments de reconnaissance de formes en utilisant le sac à toucher. Les enfants y plongent une main et doivent deviner la forme qui s’y trouve. 
  • En salle de motricité, profitez d’un jeu de déménageurs où les élèves transportent en groupe de grosses briques en mousse. À la fin du jeu, chaque équipe construit une tour avec son butin. La plus grande indique les gagnants ! 
  • Demandez aux élèves de construire une petite tour bleue et une grande tour rouge avec des cubes de construction. Vous disposez toutes leurs petites tours sur une table et toutes leurs grandes tours sur une autre. Vous menez une séance de langage autour de ce qu’ils remarquent.
  • Travaillez autour de l’album Boucle d’or et les trois ours et demandez aux élèves de mettre la table pour les protagonistes.

Apprendre les formes et les grandeurs en moyenne section

S’entraîner et élargir ses connaissances en moyenne section

En moyenne section, le travail sur les formes et les grandeurs se fait plus scolaire. Il s’éloigne progressivement des expérimentations sensorielles. Vous pouvez introduire le travail sur fiches en veillant à l’employer à bon escient. Il peut se pratiquer pour des activités d’entraînement et constitue une bonne modalité d’évaluation des acquis.

📍Déterminez l’avancée de vos élèves avec notre fiche pour classer du plus petit au plus grand sur le thème de Pâques.

Pour autant, la manipulation n’est pas à exclure de vos pratiques de classe. Vous pouvez laisser à disposition des jeux autonomes d’inspiration Montessori, comme la tour rose d’empilement ou les poids encastrables. 

Les activités de tri et de classement sont également à privilégier en deuxième année de maternelle.

Enfin, pensez à introduire, lors de séances de langage, la comparaison entre les différentes formes. En pointant leurs points communs et leurs différences, les élèves assimilent leurs caractéristiques propres et communes.

Trouver des idées de séances pour enseigner les formes et les grandeurs en maternelle en année de MS

Voici quelques idées de séances à mener en MS pour enseigner les formes et les grandeurs en maternelle :

  • Pratiquez les tangrams. Ces puzzles d’origine chinoise consistent à reproduire un modèle avec 7 formes géométriques. Ils permettent de travailler sur la position des figures. Les élèves commencent avec un support sur lequel les formes de la silhouette sont apparentes puis s’entraînent sur un modèle avec contour uniquement.
  • Faites tracer les formes étudiées aux élèves suivant différentes procédures (gabarits, pochoirs, à main levée) et en variant les positions, les supports et les outils.
  • Proposez un casse-tête de cercles concentriques. Distribuez aux élèves 5 disques de tailles et couleurs différentes. Demandez-leur de les superposer de manière à ce qu’on les voie tous. 
  • Comparez les étiquettes prénoms de la classe. Suggérez aux élèves d’en classer 3 ou 4 de la plus petite à la plus grande, puis demandez-leur de compter les lettres de chaque prénom. Qu’en déduisent-ils ? Demandez-leur de construire une pyramide des prénoms de la classe (en alignant bien les initiales verticalement).

Perfectionner ses connaissances des formes en des grandeurs en grande section

Mener des projets en grande section

La GS est le niveau idéal pour engager les élèves dans une pédagogie de projet. Bien qu’il soit possible de mener des séquences au long court dès la PS, les plus grands ont davantage de facilités à se projeter.

Travailler les formes et les grandeurs en maternelle avec une classe de grande section peut s’inscrire dans un projet long pluridisciplinaire. Cet enseignement peut également faire l’objet d’une séquence plus courte, en arts visuels par exemple, dont une grande production collective serait la finalité. Le travail sur fiche constitue, ici encore, une modalité intéressante pour évaluer les acquis de vos élèves de GS.

📍Entraînez vos élèves sur les formes et les grandeurs en maternelle avec notre tableau à double entrée pour les GS.

📍Téléchargez également nos ressources sur les formes en maternelle pour travailler le rond, le carré, le triangle et le rectangle en GS.

Noter des idées de séances pour enseigner les formes et les grandeurs en maternelle en GS

Découvrez nos suggestions de projets à mener en grande section pour l’apprentissage des formes et des grandeurs en maternelle :

  • Mettez en place une séquence autour de la découverte d’un artiste : Victor Vasarely, Paul Klee, Vassily Kandinsky, etc. Pour cela, prévoyez la réalisation d’une fresque « à la manière de », une exposition ouverte aux autres classes et aux parents et la visite d’un musée.
  • Réalisez avec les élèves un album codé reprenant l’histoire des Trois petits cochons.  Les éléments de l’histoire sont ici représentés par des formes géométriques (les cochons sont des disques roses, les maisons des carrés jaunes, rouges et marrons, le loup un triangle noir…). Vous pouvez imaginer la réalisation d’une vidéo en stop-motion dans laquelle les enfants racontent l’histoire. Vous la projetterez pour la montrer aux autres classes de l’école. 
  • Organisez une vente de gâteau avec toute l’école où chaque classe suivra une recette différente. Vous introduisez alors des outils de mesure comme la balance et le verre doseur.
  • Menez un projet de réalisation d’une toise pour mesurer et comparer la taille des élèves.

Enseigner les formes et les grandeurs en maternelle offre de nombreuses possibilités quant aux modalités d’apprentissage, à tous les niveaux. Si vous avez besoin d’idées pour vos pratiques enseignantes, vous retrouverez de nombreuses ressources sur le site Pass Education. Pensez également à vous appuyer sur des livres pédagogiques, tel que l’ouvrage Les grandeurs et les formes — Maternelle édité chez Retz.



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