Printemps – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement.

Consignes pour les énigmes mathématiques : 

Regarde bien comment les nombres se succèdent, puis trouve le nombre qui manque.

Trouve les nombres qui sont dans chaque alvéole. Regarde comment procéder grâce à l’exemple.

Marie et Ben cherchent des oeufs dans le jardin. Trouve le nombre d’oeufs trouvés par chacun. Ecris les nombres sur la pancarte.

Le nombre-mystère. Grâce aux indices, trouve le nombre mystère.

En observant le prix de ces lots, trouve le prix de chaque élément. (Tu peux te servir de la fiche aide.)

SUDOKU. Chaque élément ne figure qu’une fois dans chaque ligne et une fois dans chaque colonne. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.)

Colorie les noeuds des oeufs plus grands que 62 et plus petits que 89.

Mets les diverses pièces pour reconstituer ce rectangle. (Tu trouveras les différentes pièces sur la fiche aide.)

1. Regarde bien comment les nombres se succèdent, puis trouve le nombre qui manque.

2. Trouve les nombres qui sont dans chaque alvéole. Regarde comment procéder grâce à l’exemple.

3.Marie et Ben cherchent des oeufs dans le jardin. Trouve le nombre d’oeufs trouvés par chacun. Ecris les nombres sur la pancarte.

Il y a 22 oeufs cachés dans le jardin.
4 oeufs n’ont pas été trouvés.
Ben a trouvé moins de 8 oeufs.
Marie a trouvé deux fois plus d’oeufs que Ben.

Marie : ___ oeufs
Ben : ___ oeufs

4. Le nombre-mystère. Grâce aux indices, trouve le nombre mystère.

Le nombre est plus grand que 42.
Le nombre est plus petit que 64.
Le chiffre des unités est le même que celui des dizaines.
Le chiffre des unités est plus grand que « 4 ».

5. En observant le prix de ces lots, trouve le prix de chaque élément. (Tu peux te servir de la fiche aide.)

6. SUDOKU. Chaque élément ne figure qu’une fois dans chaque ligne et une fois dans chaque colonne. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.)

7. Colorie les noeuds des oeufs plus grands que 62 et plus petits que 89.

8. Mets les diverses pièces pour reconstituer ce rectangle. (Tu trouveras les différentes pièces sur la fiche aide.)

 



  • Explication des règles du jeu

Comprendre le bon déroulement des défis-Printemps pdf

  • Les défis mathématiques regroupent des activités ludiques mathématiques logiques et/ou géométriques, faisant appel aux connaissances des élèves. (1 défi par équipe)

Défis maths-CE1-Printemps pdf

  • Une énigme lance la recherche des indices qui vont servir à découvrir la réponse à l’énigme et invite par là même les élèves à découvrir un pays, une ville, un monument, … (1 énigme par équipe)

Défis maths-CE1-Printemps-Enigmes pdf

  • Un collecteur d’indices permet d’assembler les indices, d’en déduire la solution à l’énigme et de renseigner le résumé de la conclusion. (1 collecteur par équipe).

Défis maths-CE1-Printemps-Collecteur d’indices pdf

  • Une fiche « aides et étiquettes » permet d’apporter des aides ponctuelles pour gagner en autonomie, mais aussi d’avoir les éléments à coller sur les défis. (1 fiche « aides et étiquettes » par équipe).

Défis maths-CE1-Printemps-Aides étiquettes pdf

  • La fiche « enseignant » rassemble une grille de relevés des résultats par équipe, les réponses des énigmes mathématiques, la liste des indices à distribuer, un diplôme collectif, des diplômes individuels et le résumé du collecteur d’indices renseigné.

Défis maths-CE1-Printemps-Enseignants pdf

 

 

 

 

 

 

Tables des matières Défi / Énigme - Mathématiques : CE1 - Cycle 2