Ressources pédagogiques pour la géométrie en CE1

Nos conseils et ressources pour des séances de géométrie CE1 réussies

L’enseignement de la géométrie s’opère dès la maternelle et se poursuit jusqu’au lycée. Les cycles 1 et 2 s’appuient essentiellement sur la géométrie perceptive. L’utilisation des instruments démarre au CE1 et se fait de manière progressive. Il n’est pas évident d’apprendre aux élèves à se repérer dans l’espace et à construire des figures. Alors, voici une série de conseils et de ressources pour vous aider dans la mise en place de vos séances de géométrie en CE1.

Se repérer dans l’espace en CE1

Le travail de mathématiques en CE1 est très dense et la géométrie y occupe une place importante. Déjà amorcés à la maternelle et au CP, les élèves de CE1 consolident leurs connaissances des concepts pour passer du stade de la géométrie perceptive à celui de la géométrie instrumentée. Dès le début de l’année, il est important de s’assurer que les élèves maîtrisent les marqueurs spatiaux et arrivent à se repérer dans l’espace. De ce fait, il est important de proposer des activités conduisant à la lecture et à l’utilisation des termes tels que : devant, derrière, dessus, dessous, à l’intérieur, etc. Pour cela, vous pouvez proposer des tâches sous forme de fiche. D’autre part, les situations vécues par les enfants et invitant à la coopération, du type chasse aux trésors, sont particulièrement efficaces.

Savoir reconnaître les polygones au cycle 2

Il est essentiel de donner à vos élèves une base solide en maths, y compris en géométrie. Aussi, il est important de suivre une progression cohérente. Celle-ci passe bien évidemment par la reconnaissance des polygones en CE1. Attention, il est fondamental que les enfants arrivent à se familiariser avec les propriétés de ces figures géométriques. Aussi, il ne faut pas hésiter à proposer des situations de manipulation invitant les écoliers à coopérer. Par exemple, créez des binômes dans lesquels un des enfants décrit une forme modèle tirée au sort à son pair. Ensuite, ce dernier doit la retrouver en s’appuyant sur les caractéristiques énoncées par son camarade. Il est bien entendu interdit de prononcer directement le nom de la figure si les élèves l’ont reconnue.

Soyez également vigilant lors de la mise en commun ou de la constitution de la trace écrite à coller dans le cahier. En effet, il est important de ne pas représenter les polygones uniquement sous leurs formats prototypiques. C’est-à-dire qu’un carré ou un triangle peuvent être penchés, du moment qu’il conserve leurs propriétés, ils restent un carré et un triangle.

Travailler la géométrie dans l’espace en CE1

La géométrie dans l’espace au CE1 est idéale pour les situations de manipulations. Vous pouvez par exemple, proposer de trier différents solides en distinguant les polyèdres des non-polyèdres. Leur nomination se fait progressivement. Il est courant que les élèves de CE1 fassent l’amalgame entre le nom de l’empreinte en géométrie plane et celui du solide. Une attention particulière doit y être apportée afin d’enlever toute confusion le plus tôt possible.

 👉 Pensez à imprimer notre fiche d’exercices corrigés sur les solides.

Apprendre à utiliser des instruments géométriques en CE1

C’est la grande étape de la classe de CE1. Les élèves vont apprendre à utiliser de manière experte les instruments pour réaliser des droites, des segments et tracer des polygones.

Savoir manipuler la règle pour tracer des droites en CE1

Avant d’accéder au traçage de droite et de segment, il est important que les élèves sachent reconnaître les alignements de points. Pour cela, ils vont s’appuyer sur ce qu’ils connaissent : la perception. Progressivement, vous allez les conduire à vérifier leur hypothèse grâce à l’utilisation d’un instrument : la règle. Ainsi, si 3 points successifs se trouvent dans le même axe que cet artefact, c’est qu’ils sont alignés et qu’ils font partie d’une même droite. Lorsque ce concept est acquis, les enfants peuvent accéder au tracé de droite et de segment. La difficulté réside dans la coordination entre la main droite, qui tient le crayon, et la gauche qui doit maintenir la règle en position. Au début de l’apprentissage, l’outil glisse et bouge. Vous devez veiller à faire adopter une bonne posture à vos élèves. De même, si le matériel est fourni par les écoliers, vérifiez qu’ils aient bien un double décimètre et non un triple. Une règle trop grande est un obstacle supplémentaire pour parvenir à réaliser des tracés propres et précis.

 👉 N’hésitez pas à télécharger notre document sur les droites et les segments en CE1.

Savoir utiliser un gabarit d’angle droit en CE1

Au CE1, les élèves construisent également la notion d’angles droits et apprennent à les reconnaître dans le rectangle et le carré. Avant de passer à l’utilisation de l’équerre à proprement parler, il est préférable de commencer le travail de reconnaissance avec un gabarit. Au début de l’apprentissage, les enfants ne savent pas comment placer cet artefact cognitif, c’est lors de confrontation à des situations problèmes qu’ils vont comprendre à l’utiliser de manière opérationnelle.

Tracer des cercles avec le compas au cycle 2

La grande nouveauté au CE1, souvent attendue des enfants, c’est l’utilisation du compas. Eh oui, les élèves vont apprendre à dessiner des cercles, voire des rosaces ! Afin d’asseoir le mode de fonctionnement du compas et ses propriétés, il est utile de commencer l’apprentissage avec une ficelle est un bout de bois. L’idée est que les élèves comprennent que tous les points du cercle se trouvent à égale distance du centre donné. Puis, l’introduction de l’outil peut être faite. Là encore, les écoliers vont avoir des difficultés à tenir cet objet. Ils vont être tentés de le tenir des 2 côtés, au risque d’en modifier l’écartement. Il revient à l’enseignant de modéliser la bonne tenue du compas.

Construire la notion de symétrie pour un enfant de 7/8 ans

Pour construire la notion de symétrie en CE1, il est préférable de privilégier une entrée par des situations de manipulations. Les élèves sont invités à déterminer si une figure détient un axe de symétrie en procédant par pliage. Une fois que les notions de symétrie et d’axe sont institutionnalisées, les enfants vont pouvoir se confronter à des exercices les invitant à conjecturer l’existence d’un axe. Pour cela, ils doivent faire preuve d’abstraction en traçant mentalement l’axe de symétrie ou en imaginant le pliage. La mobilisation d’images mentales peut être source d’obstacles pour les élèves fragiles. Dans ce cas, il ne faut pas avoir peur de les faire manipuler plus que les autres. L’étape suivante consiste à reproduire la symétrie d’une figure par rapport à un axe donné. Cette tâche complexe mobilise les compétences de repérage dans l’espace, de connaissance sur la symétrie et de manipulation de la règle et du crayon. Si les exercices proposés semblent simplistes, ils présentent un véritable enjeu pédagogique pour les enfants de cycle 2.

En bref, gardez bien à l’esprit que l’apprentissage de la géométrie en CE1 représente un enjeu fondamental pour la suite de la scolarité de vos élèves. C’est sur cette année scolaire qu’ils apprennent à utiliser les instruments, aussi, il est essentiel de leur donner de bonnes habitudes dès le départ.



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