Comment gérer les devoirs de CE1 au quotidien ?

Gérer les devoirs de CE1 à la maison

Votre enfant a commencé les apprentissages clés en grande section de maternelle et les a poursuivis en CP. En classe de CE1, et à l’école primaire par extension, il développe de nouvelles compétences et ancre celles intégrées les années précédentes. Il s’agit de démarrer des connaissances plus systématiques comme l’étude de la langue. Ces notions sont complexes et demandent beaucoup d’attention, puisqu’elles sont le socle des prochains apprentissages. Le travail à la maison est à suivre de manière régulière.

Faisons le point sur les attendus de cette classe. Comment pouvez-vous accompagner de manière efficace votre enfant dans l’exécution des devoirs au CE1 ?

Les compétences à acquérir en CE1 

Les programmes de l’école sont découpés par tranche :

  • Le cycle 1 avec les classes de maternelle regroupe les apprentissages premiers.
  • Le cycle 2 rassemble les CP, CE1 et CE2, et s’occupe des apprentissages fondamentaux. 
  • Le cycle 3, qui se déroule du CM1 à la sixième, est celui de consolidation.

Le français

Au niveau de la lecture, votre enfant parvient à déchiffrer les mots, à les reconnaître facilement et surtout de manière automatique. Les textes à lire deviennent plus longs. Des sons sont encore étudiés. Les productions d’écrits se densifient.

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En ce qui concerne l’étude de la langue, la grammaire est abordée à travers les notions de sujet, verbe, nom, adjectif… En conjugaison il étudie les verbes en « er », du premier groupe, les auxiliaires avoir et être, et il connaît les verbes aller, faire, venir et dire. Votre enfant travaille en orthographe sur les accords en genre (masculin et féminin) et en nombre (pluriel et singulier). Le programme de français se trouve dans les attendus de fin d’année en CE1.

Les mathématiques

Leur apprentissage concerne la mémorisation des tables de multiplication jusqu’à 5, la compréhension de la multiplication et de l’addition. Les nombres jusqu’à 1 000 sont exploités et manipulés dans la résolution de problèmes numériques. Certains outils comme l’équerre, le compas, la calculatrice sont découverts.

Les autres domaines

Votre enfant aborde « la découverte du monde » au travers des objets, de la matière, et du monde vivant. En histoire géographie, il apprend à se repérer dans le temps, les heures, les semaines, les mois et les saisons. Les moyens de mesurer le temps qui passe sont aussi abordés : horloge et calendrier.

L’éducation physique et sportive donne le goût du sport, la conscience du corps et l’aspect collectif des jeux. L’instruction civique et morale met en pratique les règles de vie collective. 

Les activités artistiques le conduisent à faire de la peinture, à observer des œuvres d’art, à chanter ou écouter des compositions musicales. La première langue vivante est généralement abordée avec des chants, des jeux ou autres.

Aider son enfant à effectuer ses devoirs en CE1

Les devoirs en classe de CE1 ciblent : apprendre des textes par cœur, réviser des leçons et accomplir des exercices de calcul. Avancez le travail sur la semaine pendant le week-end afin que cela soit allégé du lundi au vendredi.

Comment vous organiser ?

La ritualisation apporte une stabilité qui installe votre enfant dans un confort d’action, au même titre que les repas et le coucher. Définissez un début et une fin à l’aide d’un sablier ou de l’horloge à aiguilles, ce qui amène votre enfant à voir s’écouler le temps et lui apprend peu à peu à s’organiser sur la durée. Le moment consacré aux devoirs en CE1 se situe entre 15 et 30 minutes, selon ses capacités.

Votre enfant peut aussi effectuer des pauses courtes, de 5 minutes maximum. Il court, saute, chante, puis il reprend 1 minute pour se concentrer. Rien n’est figé. Adaptez-vous au caractère de votre petit. Fractionnez le travail si cela se révèle utile : les maths après le goûter, apprendre la poésie pendant le bain et relire la leçon d’histoire après le dîner.

Il installe ses cahiers, son matériel, à sa manière. Il ouvre son cahier de textes. Vous l’aidez dans sa méthodologie au début si besoin. Puis il s’organise seul. Veillez à la bonne compréhension des consignes de travail, en les reformulant éventuellement.

Où effectuer ses devoirs ?

Quant au lieu de travail, ne reproduisez pas l’ambiance de la classe à la maison. Donc la posture de l’écolier chez vous peut être allongée sur le ventre, sur un tapis ; ou sur le lit, sur le dos, bien calé. Certains préfèrent prendre place sur le canapé pour réciter les tables de calcul. C’est l’occasion de réviser une leçon de français par exemple.

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Par contre pour écrire, il peut se mettre à genoux sur la table basse, ou s’installer à celle de la cuisine. Votre présence même si vous êtes occupé à une autre tâche, lui apporte sûrement de la sérénité, la solitude peut lui être pénible. 

Lors du bain, profitez de ce moment pour apprendre une partie d’une poésie. Vous récitez 2 vers, que votre enfant répète et ainsi de suite.

Dans quelles conditions aborder les devoirs ?

Vous pouvez très bien autoriser le grignotage si cela ne salit pas les affaires d’école, comme un gobelet d’eau avec une paille, ou une gourde, des morceaux de pomme, de carotte, ou de fromage. Ces minis pauses visent une petite distraction afin de rendre ludique le moment.

Votre enfant a besoin éventuellement d’un peu d’écoute musicale. Privilégiez-la sans paroles. La musique présente un intérêt particulier, car elle apporte des bienfaits sur le travail et la concentration. Dans cette optique, chanter ses leçons est une bonne technique afin de les apprendre par cœur. Utilisez un air connu ou inventé.

Attention de ne pas devenir le professeur de la maison. L’objectif reste de rendre autonome votre enfant face à ses devoirs, excepté s’il est en difficulté. En CE1 vous demeurez proche. La distance est mesurée.

La lecture, point fort du CE1

Cette année est cruciale surtout au niveau de la lecture. Vous, les parents, aidez votre enfant à l’accompagner dans cette compétence, il doit savoir parfaitement lire en fin d’année scolaire.

Utilisez toutes les occasions possibles pour le mobiliser dans l’intérêt de la lecture. Proposez-lui de lire lors des courses, des promenades, en voiture les panneaux, etc. Les livres ne sont pas les seuls supports. Dans la vie quotidienne, elle est omniprésente et nécessaire. De la même manière, l’écriture devient indispensable pour noter la liste des commissions, une carte postale… La responsabilisation au niveau de ces actions conforte votre petit dans les efforts à fournir à l’école.

Positionnez-vous comme aidant de votre enfant et non en tant que professeur bis. Accompagnez, soutenez, conduisez-le à devenir autonome, à apprendre seul. Ce moment de révisions demeure quelquefois compliqué. Cependant, si vous proposez des actions et une organisation plus ludique, il effectue ses devoirs sereinement et intègre les leçons plus facilement.



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