Spirales en maternelle : idées pour un apprentissage réussi

Tout pour travailler les spirales en maternelle

Comment aborder le tracé des spirales en maternelle ? À partir d’œuvres du patrimoine ou d’ouvrages de jeunesse, quelles sont les exploitations possibles ? Dans cet article, découvrez des pistes d’activités, et des ressources pour construire vos séances pédagogiques.

Place du graphisme dans les programmes de maternelle

Les exercices de graphisme en maternelle comportent des points communs avec celles portant sur le geste d’écriture. Elles construisent toutes deux les habiletés graphomotrices. Cependant, elles diffèrent par l’intention de départ.  Ainsi, « les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l’activité perceptive, l’éducation de la motricité fine, l’exploration d’une multitude d’organisations spatiales ». Les paragraphes suivants détaillent les repères de progressivité par niveau.

Petite section

En début d’école maternelle, une grande place est accordée au langage. Lors des séances de graphisme, les élèves acquièrent du vocabulaire spécifique à l’activité. Ils intègrent les termes liés aux intentions, aux outils, aux formes, etc. Durant l’année scolaire, ils développeront les compétences les amenant à :

  • S’approprier l’espace, découvrir des tracés, explorer des gestes.
  • Exercer son geste dans une intention.
  • Rechercher plus de précision.

Moyenne section

Au-delà du renforcement des acquis de PS, les élèves poursuivent le développement de la perception visuelle. Ils enrichissent leur répertoire moteur. Les outils proposés et les formats des supports évoluent. D’autres activités de précision complètent les séances de motricité fine : 

  • découpage ;
  • enfilage de perle ;
  • collage de gommettes ;
  • etc.

Grande section

En fin de cycle 1, l’apprentissage de l’écriture cursive occupe une place prépondérante dans les séances autour du geste graphique. Consolider le contrôle moteur, affiner la motricité fine : voici une partie des enjeux de l’année. Au niveau des expertises langagières, l’enseignant met l’accent sur la réflexivité et l’intention recherchée.

👉  Imprimez la fiche pour tracer des ronds et spirales : révisions de graphisme en maternelle grande section (GS).

Progressivité des séances de graphisme en maternelle

L’apprentissage d’un geste graphique, comme celui de la spirale en maternelle, passe par différentes étapes. Celles-ci guident l’élève, de la découverte à la maîtrise du tracé.

Découverte

À partir de référents culturels, de travaux libres, de matériel de classe, chacun s’approprie le motif ou la forme à travailler. Observation, description, comparaison : ces axes langagiers préparent les étapes suivantes.

👉 Téléchargez nos référents autour des spirales ( graphisme) : affichages pour la classe maternelle PS – MS – GS.

Entrainement

Les élèves analysent et reproduisent les motifs graphiques. Ils s’exercent sur différents supports, avec des médiums variés.

Consolidation

À chaque essai, le geste s’affine. L’enseignant incite aux comparaisons de techniques et au partage de stratégie.

Réinvestissement

Exploration de nouvelles compositions et organisations spatiales. Enrichissement et complexification des consignes en jouant sur les variables suivantes : trajectoires, positions relatives, format du support, etc.

Perfectionnement

Les consignes se précisent, et l’espace de travail se restreint. Les élèves effectuent des tracés selon des règles plus contraignantes : frises, symétries, alternances, etc.

Activités autour des spirales en cycle 1

Manipuler en petite section

Pour les élèves de PS ou pour les plus grands ayant besoin de remédiation, voici quelques activités pour expérimenter la spirale :

  • réaliser des coquilles d’escargots en pâte à modeler ;
  • enrouler de la laine autour d’un élément central ;
  • tracer une spirale dans du sable ;
  • positionner des figurines sur un colimaçon en grand format ;
  • idem avec des pions ;
  • coller des gommettes sur un hélicoïde.

Jouer sur les variables pédagogiques

Le site Éduscol propose un tableau récapitulatif dans le document Ressources en maternelle, graphisme et écriture. Cette synthèse fournit des idées pour diversifier les situations d’entraînement au tracé de spirales en jouant sur différents paramètres tels que :

  • les outils et médiums ;
  • les couleurs ;
  • les supports ;
  • l’organisation spatiale ;
  • la position de l’élève ;
  • etc.

S’inspirer des référents culturels autour des spirales en maternelle

Les arts du visuel, du design ou du land art, constituent des sources d’inspiration pour vos séances de motricité fine. Réaliser une composition plastique « à la manière de » permet de diversifier les accroches. Voici une liste d’œuvres de référence associée chacune à une activité scolaire :

  • Spiral Jetty, de Robert Smithson. Créer une mise en scène selon les codes du land art.
  • Arbre de vie, de Gustav Klimt. Compléter les branches avec des spirales.
  • Magie éolienne, d’Alexander Calder. Dessiner un enroulement à l’intérieur d’un cercle.

S’entraîner sur des fiches de graphisme en GS

Pour s’exercer au tracé des spirales en maternelle, proposez à vos élèves de grande section de :

  • Repasser sur des pointillés (fiche plastifiée).
  • Tracer à main levée à partir d’un point central, dans un cadre ou autour d’une gommette.
  • Dessiner un colimaçon pour représenter la coquille d’un escargot.
  • Reproduire le motif dans une frise.

Ressources autour des spirales en maternelle

Progressions en graphisme

Une progression doit être mise en place pour aborder les différents tracés dans un ordre respectueux du développement de l’enfant  : lignes, obliques, ponts, boucles, etc.

Albums avec des illustrations à base de spirales 

Les ouvrages de jeunesse constituent aussi une source d’éléments inducteurs. À découvrir pour travailler l’hélicoïde en maternelle :

Manuels autour des gestes graphiques

Voici quelques ouvrages de référence pour élaborer des séances adaptées, à décliner selon votre progression annuelle en cycle 1 :

Documents en ligne pour travailler les motifs

Vous trouverez des outils sur les sites web spécialisés dans l’enseignement. Parmi eux : l’association Pass-education. Elle vous propose des fiches et des séances clé en main à télécharger.

👉   Découvrez le dossier « Autour des spirales » (fichier de graphisme pour maternelle).

Vous disposez maintenant de pistes concrètes pour travailler les spirales en maternelle. Adaptez nos propositions à votre projet de classe et au niveau de vos élèves. Observez avec eux leur environnement pour collecter des idées, et place à la créativité !



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