Tour d'horizon rapide du site en vidéo

3 activités sur les 4 saisons en maternelle

Proposition de 3 activités pour travailler les 4 saisons en maternelle

La structuration du temps est un élément important des apprentissages de l’école maternelle. Les enfants apprennent en effet à se repérer dans le temps, et cela à diverses échelles. Les différents moments de la journée, la semaine, les mois et enfin les saisons sont évoqués régulièrement lorsqu’on travaille sur la date et le calendrier. Mais ce sont aussi des notions à développer en elles-mêmes. Voici pour vous y aider plusieurs propositions d’activités sur les 4 saisons pour les élèves de maternelle.

1- Créer un livret des 4 saisons de la classe en maternelle

Ce livret constitue un projet à réaliser sur l’année scolaire, mais il est possible de l’adapter à un temps plus court.

Le principe est simple. Il s’agit de créer un fichier constitué de 4 parties : automne, hiver, printemps et été pour suivre les saisons dans l’ordre de l’année scolaire. Pour illustrer la première page de chaque partie, prenez une photo de classe devant un arbre à proximité de l’école. S’il se trouve dans la cour, c’est encore plus facile ! Pour la photo de l’automne, attendez le mois d’octobre afin d’avoir un beau feuillage aux couleurs flamboyantes. Prévoyez une séance de langage autour des observations de cette photo et faites émerger quelques caractéristiques de la saison automnale.

Vous ferez de même à chaque saison suivante. En hiver, l’arbre sera dénudé, au printemps on verra les fleurs ou les jeunes feuilles et l’été un feuillage épais et selon la nature de l’arbre, il y aura peut-être des fruits.

Suite à cette première page, préparez des fiches avec les caractéristiques de chaque saison regroupées en catégories :

  • la météo ;
  • les vêtements ;
  • les activités ;
  • les fruits et légumes ;
  • les cycles de vie des animaux.

Afin que le livret soit vraiment adapté aux élèves, n’hésitez pas, à chaque fois que cela est possible, à utiliser des photos prises en classe et reflétant le vécu des enfants. Par exemple, photographiez les bottes de pluie de Gabin ou l’écharpe toute douce de Maya ; les pommes dégustées en classe ou les radis qui ont poussé dans le jardin de l’école.

Les différentes fiches seront ensuite reliées. Préparez une jolie couverture simplement à la peinture en utilisant des couleurs évoquant les 4 saisons (orange, bleu, vert, jaune) et en collant un titre du style « Mon livret des 4 saisons ».

Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser ce projet sur toute l’année scolaire, vous pouvez tout à fait créer le livret en utilisant nos fiches des saisons pour la maternelle à imprimer.

2- Intégrer les activités sur les 4 saisons pour la maternelle dans une programmation de cycle

Pour aider les élèves à bien se repérer dans le temps, une programmation de cycle est idéale. 

Dans la classe des petites sections, prévoyez comme première approche des saisons de l’année, 4 tableaux représentant les 4 saisons avec des images à accrocher dessus. Les élèves devront associer :

  • les images représentant l’hiver (un bonhomme de neige, un bonnet, des skis, le sapin de Noël…) sur la planche de l’hiver que vous aurez plastifiée ;
  • les images représentant le printemps (une jonquille, une hirondelle, des fraises…) sur la planche du printemps ;
  • les images représentant l’été (la plage, un chapeau, une pastèque…) sur la planche de l’été ;
  • les images représentant l’automne (un écureuil, des châtaignes…) sur la planche correspondante.

Après avoir présenté et manipulé les 4 planches en atelier ou en regroupement, elles pourront être utilisées en autonomie par les élèves. Cela est possible, si vous les laissez affichées sur un mur à la hauteur des enfants avec les images à associer dans une barquette rangée à proximité. 

En moyenne section, ces mêmes planches et images serviront à créer un loto des 4 saisons. Cela permettra aux élèves de s’approprier le vocabulaire thématique. Selon les expériences et les découvertes faites en classe, il sera possible d’ajouter des éléments.

Pour les élèves de grande section, montrez-leur comment fabriquer une roue des saisons. Vous trouverez facilement des modèles à imprimer ou dont vous vous inspirerez pour créer la vôtre. Collez-la sur du carton et confectionnez une flèche que les élèves pourront faire tourner. Elle sera utile pour se repérer dans le temps : savoir en quelle saison nous sommes, chercher quelle est la précédente ou la suivante. Mais aussi pour faire des petits jeux de regroupement. Par exemple, préparez des questions du type : « en quelle saison mange-t-on des cerises, en quelle saison les ours hibernent-ils ? » Pour répondre, les élèves devront placer la flèche sur la saison correspondante.

Pour chaque année de maternelle, des activités manuelles seront réalisées au fur et à mesure des saisons, les élèves seront heureux d’emporter leurs petits bricolages à la maison.

3- Réaliser un tableau polyptyque sur le printemps, l’été, l’automne et l’hiver

Cette activité associe les apprentissages faits dans le domaine « explorer le monde » et la pratique des arts visuels. Il s’agit de peindre un arbre en quatre parties. Pour cela, utilisez quatre morceaux de carton au format A4 que vous assemblez à l’arrière avec un ruban adhésif assez large.

Faites peindre un fond à la peinture bleue pour représenter le ciel. Dessinez le tronc dans la partie centrale, à cheval sur les 2 cartons du milieu ainsi que les branches occupant bien tout l’espace sur les 4 parties. Les enfants repasseront dessus à la peinture marron.

Une fois que votre base est sèche, travaillez chaque saison une par une.

La partie printemps pourra être composée de petites fleurs, de papillons et de tout ce qui évoque le printemps à vos élèves. La partie été sera faite avec un feuillage vert et un grand soleil, par exemple. Pour l’automne, les feuilles prendront des couleurs chaudes et des gouttes de pluie seront ajoutées. Pour l’hiver, les branches resteront nues. Collez ou dessinez quelques flocons ou un bonhomme de neige à côté de l’arbre pour donner une impression très hivernale.

Selon l’âge des élèves et leurs compétences, utilisez des gommettes, des formes déjà découpées ou faites-les peindre ou dessiner directement sur le tableau.

👉 Pour davantage de ressources sur le thème des saisons, consultez notre fiche de préparation accompagnée de tous les outils nécessaires, ou bien cette fiche d’évaluation.

👉 Découvrez également notre recueil de comptines et poésies sur les saisons.

Vous avez maintenant tout le nécessaire pour démarrer vos activités sur les 4 saisons. Utilisez ces ressources directement ou adaptez-les selon vos besoins.



3 activités sur les 4 saisons en maternelle pdf

3 activités sur les 4 saisons en maternelle docx