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Explorer le monde en maternelle : les grands axes de travail

Les grandes thématiques à aborder dans le domaine « Explorer le monde » en maternelle

Les programmes de 2015 insistent sur la place centrale du développement de l’enfant. C’est pourquoi l’école maternelle propose des contenus autour du langage et de l’épanouissement de l’élève. Le domaine d’apprentissage « Explorer le monde » en maternelle accompagne l’élève dans la découverte, l’organisation et la compréhension du monde qui l’entoure. Vous mettez en place des activités qui lui offrent des possibilités d’interrogations, d’hypothèses scientifiques, de manipulations et de fabrications. Il accède alors aux connaissances liées à l’espace, au temps, au vivant, aux objets, à la matière. L’exploration du monde recouvre en maternelle ces divers axes.

Qu’apporte ce domaine dans le développement de l’élève ? Quels sont les grands axes de cette partie de programme « Explorer le monde » en cycle 1 ? Nous faisons le point avec vous et partageons quelques pistes à découvrir.

Les apports du domaine « Explorer le monde » en maternelle

Découvrir

Vos élèves abordent le monde qui les entoure. Ils examinent les objets proposés, la matière, et le vivant. L’observation et la manipulation deviennent le préambule des activités que vous organisez. Ils vivent des situations de jeux, de recherche, et de productions. 

Raisonner

Les enfants s’approprient les connaissances et les compétences liées à « Explorer le monde » en maternelle grâce à l’acquisition de savoirs scientifiques de base. Lorsqu’ils arrivent à l’école, ils possèdent déjà des connaissances issues de leur expérience de la vie de tous les jours, de leur quotidien familial. Ne pas oublier que chacun a son raisonnement, pas forcément scientifique, mais valable néanmoins. Afin de construire une démarche intellectuelle scientifique, vous devez les confronter à leur propre analyse.

Par exemple, aborder l’air en maternelle avec vos élèves, révèle que pour eux il n’existe pas, puisqu’il est invisible. Donc il n’est pas considéré comme une matière et n’a pas de propriétés. De cette analyse personnelle, vous les accompagnez vers un raisonnement scientifique par le biais d’expériences appropriées. Ils observent, manipulent et construisent alors une démarche scientifique dont la conclusion aboutit à : « l’air est de la matière et peut se comporter comme un solide, un liquide. Il peut se transvaser, se transporter ».

Améliorer le langage

Vous amenez vos élèves à acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible. En les positionnant en situation de manipuler et de toucher, vous accompagnez le geste par l’oral. De cette manière, ils s’approprient le vocabulaire lié aux recherches et un lexique scientifique. Au cycle 1, l’action commande le dire comme le suggère Viviane Bouysse, IGEN. Au cycle 3, c’est la pensée et l’observation qui précèdent le faire. C’est ainsi que le processus de la démarche scientifique se met en place : on se questionne, on fait l’expérience, on observe, on débat, on sait.

Les grands axes du domaine « Explorer le monde » en cycle 1

Ce domaine d’apprentissage part dans 5 directions qui se trouvent dans le bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 : se repérer dans le temps, et l’espace, explorer le monde du vivant, des objets, et de la matière.

Le temps

L’école maternelle envisage la préhension de repères temporels et la sensibilisation aux durées. Les temps courts (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) et longs (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons) y sont étudiés. Il s’agit là de se baser sur des repères liés aux rituels.

L’espace

En tant qu’enseignant, vous conduisez les enfants de l’observation de l’environnement proche (la classe, l’école, le quartier…) à la découverte d’espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne…). L’observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts…) relève du même cheminement. Utiliser la photographie, le dessin permet diverses représentations.

Les expériences vécues à l’école favorisent une première découverte de pays et de cultures. Cela les ouvre à la diversité du monde que vous liez à la sensibilisation aux langues.

Le vivant 

Les enfants observent les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe.

À travers les activités physiques vécues à l’école, les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps. S’établit alors l’éducation à la santé. Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles. Vous amenez ici des connaissances sur les 5 sens en maternelle.

Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable. 

👉 Découvrez une séquence de moyenne section dans la thématique de l’environnement.

La matière

Le concept de matière débute par l’action directe sur les matériaux dès la petite section. Les enfants s’exercent régulièrement à des actions variées (transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer). L’élaboration d’une recette illustrée en maternelle rassemble plusieurs compétences relevant de ce domaine et au-delà.

Tout au long du cycle 1, ils découvrent les effets de leurs actions et utilisent quelques matières ou matériaux naturels comme l’eau, le bois, la terre, le sable, l’air. Les élèvent en côtoient aussi fabriqués par l’homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu…).

👉Une séquence de grande section fort utile afin d’explorer le monde la matière voici.

Les activités qui conduisent à des mélanges, des dissolutions, des transformations mécaniques ou sous l’effet de la chaleur ou du froid permettent progressivement d’approcher quelques propriétés de ces matières et matériaux. Elles amènent à classer, désigner et définir leurs qualités en acquérant le vocabulaire approprié.

Les objets

Les enfants développent des habiletés, à manipuler et à découvrir en utilisant des instruments, objets, et outils divers. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : enfiler, assembler, actionner, etc. Le collage et le découpage en maternelle relèvent d’une activité quotidienne apportant l’utilité évidente de tels outils pour telles actions.

Quelques pistes pratiques

Vous mettez en place un cahier de sciences. Il retrace les différentes étapes de la démarche scientifique : problématique, hypothèses collectives ou individuelles mises en dessins, expériences en photos, conclusion : savoir à retenir. Un travail sur fiche la matérialise éventuellement.

Proposez un « coin sciences » afin de matérialiser le lieu de recherche. Laissez le matériel nécessaire à l’exploration. 

Ce coin relève : 

  • d’une situation déclenchante en découverte libre ;
  • de support de langage lors des séquences ;
  • de lieu de recherches, d’expérimentations ;
  • de support de langage écrit lors des comptes-rendus d’expériences ;
  • de lieu de réinvestissement.

Par exemple, l’activité de leau en maternelle avec le jeu « flotte-coule » présente un intérêt particulier pour vos jeunes élèves. Offrez-leur tous les ustensiles possibles afin de réaliser un maximum d’expériences et une conclusion étoffée sur cette matière.

 

Explorer le monde en maternelle participe de manière transversale à tous les domaines de compétences du cycle. Il devient un puits de richesses de savoirs. Les connaissances qui lui sont propres se travaillent le plus régulièrement possible sous forme de jeux. Vous veillez à respecter les temps de découverte, d’apprentissage, et de réinvestissement prévus, afin d’ancrer ce chemin qu’est la démarche DU petit scientifique. 

 

 



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