Un projet en science cycle 1 : comment le concevoir

Élaborer un projet de science en cycle 1

À l’école maternelle, les enfants explorent le monde. Ils manipulent, expérimentent et découvrent des objets, des phénomènes, des éléments. À condition de structurer ses manipulations pour amener les élèves à en tirer des apprentissages, il s’agit bien alors pour eux d’une éducation aux sciences. Voyons donc ici comment mener un projet science au cycle 1, de sa conception à sa mise en œuvre.

Qu’est ce que faire des sciences à l’école maternelle ?

Place dans les programmes

Les programmes officiels définissent le domaine explorer le monde avec celui de la construction des premiers outils mathématiques : « ils s’attachent à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira. »

Ainsi, le projet science à l’école maternelle, partant du vécu des enfants, s’attache à les faire questionner le monde qui les entoure, l’observer avec attention et suscite leur curiosité. Le monde devient objet de recherche. Les projets scientifiques peuvent porter sur chacun des sous-domaines composant le domaine « explorer le monde » :

  • se repérer dans le temps et l’espace ;
  • explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Au travers des projets menés en science, ils appréhendent quelques-uns des grands phénomènes, des matières, des éléments et acquièrent une première démarche scientifique basée sur l’observation, le questionnement et l’expérimentation.

Concevoir et faire vivre un projet scientifique à la maternelle

L’intérêt des sciences au cycle 1 n’est pas tant dans la découverte scientifique que dans l’acquisition d’une démarche : manipuler, expérimenter, se questionner et questionner le monde qui nous entoure, mettre en parallèle les savoirs. Cette formation est utile pour tous les enseignements scolaires car elle sous-entend la structuration, la justification et l’explication des savoirs, au-delà même de l’activité.

Choisir son thème, sa découverte

Pour permettre aux élèves d’entrer dans la démarche scientifique et de prendre part pleinement aux activités proposées, avec l’engagement nécessaire aux apprentissages, il importe de choisir un thème porteur. Voici donc quelques incontournables des sciences à la maternelle : flotte et coule, qu’est-ce qu’une graine, découverte des aimants, la semaine du goût à la maternelle, les élevages, les plantations, la germination et le jardinage.

Une situation de départ, un questionnement

La situation de départ peut être introduite par une lecture, comme nous vous le proposons dans la séquence téléchargeable sur les dents en grande section :

😁les dents, les découvrir et en prendre soin

La vie quotidienne de la classe peut également être porteuse de projets scientifiques comme par exemple l’hygiène en maternelle, pour amener les élèves à comprendre l’enjeu du soin et du respect du corps. Une situation vécue en classe comme la blessure d’un élève par exemple ou la nécessité d’utiliser des couteaux pour un projet cuisine (même si bien entendu ils sont à bout rond) peut être l’occasion d’engager une séquence de travail sur les dangers domestiques. Pour cela, pensez à télécharger nos ressources :

⚠️les dangers domestiques, les reconnaître et s’en protéger

Une autre situation motivante pour les élèves est la mise en place de défis scientifiques :

  • Comment déplacer des objets sans les toucher ? (le souffle et l’air)
  • Comment faire pousser les cheveux de monsieur gazon le plus vite possible ? (les besoins des plantes)
  • Comment faire flotter un trombone ? (flotte et coule, le principe du bateau)
  • Comment savoir si …(un caillou, un gland, une graine) est vivant ? (les caractéristiques du vivant)

Multiplier les expériences

L’enfant apprend de ses expériences vécues, sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives. Quel que soit le thème choisi, c’est donc de l’accumulation des expériences menées que les enfants vont tirer des connaissances et savoir-faire. N’hésitez pas à multiplier les activités de manipulation, les observations, les ateliers variés pour leur permettre de questionner, d’expérimenter et de réinvestir.

Garder trace

Pour structurer les apprentissages et permettre aux découvertes de devenir des connaissances, pensez aux dessins scientifiques, illustrations et affiches. Ces traces peuvent prendre différentes formes : un carnet d’expériences dans lequel l’enfant réalise des croquis et relevés d’observations, des fiches étayant le cahier d’activités, des affiches qui font vivre le coin sciences.

Un coin sciences dans la classe

Afin de permettre aux enfants de vivre et revivre les différentes expériences, de prendre le temps des observations, de manipuler, la mise en place d’un coin sciences dans la classe est une option intéressante. Vous pouvez y installer vos élevages, vos plantations, les expériences en cours, le matériel à expérimenter ou manipuler librement : une balance, des aimants, des pinces, etc. C’est également l’endroit idéal pour afficher les traces des découvertes effectuées : la fiche technique d’un objet réalisé ensemble, un classement vivant/non vivant, flotte/coule, etc. Pensez par ailleurs à garder de la place pour faire évoluer ces affichages, les compléter le cas échéant.

Des lectures pour accompagner les expériences

Que ce soit pour accompagner les découvertes et expériences ou susciter le questionnement, pensez à étayer vos avancées scientifiques de lectures. Ainsi, un projet sur les saisons en maternelle par exemple s’accompagne aisément de lectures de documentaires, ressources de choix pour les élèves. C’est également le cas pour se documenter sur la façon d’élever les escargots ou phasmes du coin sciences, en apprendre davantage sur les plantations effectuées, entre autres. Vous pouvez également opter pour des albums qui suscitent les échanges scientifiques et les questionnements, la littérature de jeunesse en regorge. Voici donc une petite liste non exhaustive d’ouvrages porteurs en maternelle :

Les chemins sont multiples pour accompagner vos petits scientifiques en herbe sur le chemin de la découverte. À vos expériences !



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