Coloriage magique à imprimer : sélection pour la classe

Des coloriages magiques à imprimer pour une utilisation en classe

Lorsqu’on prépare sa classe, on fait des progressions par matière, mais on doit également envisager l’organisation et la gestion du temps. Cela passe notamment par la préparation des temps d’autonomie. Le coloriage magique à imprimer est l’activité idéale dans ce cadre-là. Mais pas seulement ! Découvrez cet outil pertinent dans l’acquisition de nombreux apprentissages.

Le coloriage magique : une activité incontournable en classe

Le coloriage a de nombreuses vertus. Il n’y a qu’à voir le succès grandissant des coloriages pour adultes. Mais à l’école, cela fait déjà très longtemps qu’il est reconnu et très utilisé dans les pratiques pédagogiques pour tous les niveaux. En effet, il permet d’acquérir et de développer diverses compétences disciplinaires ou transversales.

Le coloriage magique est un dessin découpé en zones à colorier selon un code. Le code attribue une couleur à une valeur. Le dessin apparaît une fois que le coloriage est terminé. C’est une activité tout à fait intéressante à divers points de vue.

Pour développer la motricité fine

Dès la maternelle, mais tout au long de la scolarité primaire, la motricité fine des enfants est à travailler et à améliorer. Le coloriage en général, et le coloriage magique avec ses zones bien délimitées en particulier, est idéal pour mettre en œuvre :

  • une bonne tenue de l’outil scripteur ;
  • la coordination œil/main ;
  • le contrôle du geste.

Pour favoriser la concentration

Les coloriages magiques ont tendance à être assez longs à terminer. C’est un bon exercice de patience et de persévérance dans l’effort. 

Selon les niveaux de classe, l’utilisation des coloriages magiques est différente. C’est une activité particulièrement propice à la progressivité, l’adaptation et à la différenciation. 

Le coloriage magique à imprimer pour la maternelle

Pour apprendre les couleurs

Lorsque l’on utilise le coloriage magique à imprimer en maternelle, on commence par des coloriages très simples avec seulement trois ou quatre couleurs. Puis, peu à peu, les coloriages proposés se complexifient et le nombre de couleurs utilisées augmente. Cela permet d’apprendre à nommer de nouvelles couleurs puis de réinvestir le vocabulaire pour bien le mémoriser.

Plus tard, lorsque le principe du coloriage codé est bien intégré par les enfants, mettez en place un référentiel pour les rendre plus autonomes dans leur travail. Pour cela, créez une fiche où chaque couleur est associée à son nom. 

Pour développer la perception visuelle

Les coloriages magiques sont un bon moyen d’offrir des exercices stimulant la perception visuelle. On trouve par exemple des fiches avec un objectif de discrimination visuelle. Cela peut être avec des symboles, des formes géométriques, des chiffres, des lettres ou des mots.

Pour apprendre les fondamentaux

Que ce soit pour apprendre ou réviser les lettres de l’alphabet, le coloriage magique est un bon moyen de donner une dimension ludique à ces activités scolaires. 

De la même manière, les coloriages mettant en œuvre la reconnaissance des chiffres sont une activité à proposer au cours des apprentissages en petite et moyenne section. En grande section, vous pourrez donner des fiches à colorier avec les nombres de 10 à 20, voire plus encore. 

C’est également un moyen de travailler sur les différentes représentations des nombres comme l’écriture chiffrée, les constellations du dé, les doigts de la main, les perles Montessori, les cubes, etc.

📌 Découvrez notre activité de coloriage magique sur le thème de la semaine du goût.

Le coloriage magique à imprimer pour l’élémentaire

En élémentaire, les élèves sont davantage autonomes et vous aurez besoin de mettre en place un fonctionnement avec des jeux et des activités libres pour gérer les élèves qui finissent leur travail rapidement. Les coloriages magiques font partie de ces activités faciles à mettre en œuvre et à adapter au niveau de chacun.

Pour réviser l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison

Il existe de nombreuses fiches à imprimer dans lesquelles sont travaillées les notions d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison au programme de chaque niveau de classe. Par exemple, vous allez pouvoir utiliser des coloriages magiques pour le CM1 à imprimer pour travailler la distinction entre les différents temps de conjugaison que vous aurez étudiés en classe.

📌 Adoptez nos fiches sur le présent en CE1 ou le passé simple en CM2.

Pour mémoriser tables d’addition ou multiplication et travailler la numération

Une utilisation assez classique des coloriages codés est celle de révision des tables d’addition ou de multiplication. Prévoyez ces fiches dès la classe de CE1, cela plaira à vos élèves et sera très efficace pour bien activer leurs apprentissages plus ou moins récents.

Pour travailler la numération, vous avez à disposition le coloriage magique CE2 à imprimer pour entraîner les élèves aux décompositions des nombres en unités, dizaines, centaines et milliers.

Vous trouverez aussi, par exemple, des coloriages magiques pour le CM2 à imprimer sur les nombres décimaux ou les divisions.

Pour une bonne organisation de la classe avec des activités à effectuer en autonomie

Les coloriages magiques n’ont bien sûr pas à être utilisés trop fréquemment, mais ils vous seront bien utiles dans la gestion des élèves rapides ou pour travailler par petits groupes en ayant certains groupes en autonomie et d’autres en atelier dirigé. Et cela d’autant plus dans les classes multiniveaux.

Ils vous permettront d’alterner les phases d’apprentissage, les phases d’entraînement et les phases de révisions.

Par exemple, en fin d’année, des coloriages magiques pour le CP à imprimer seront un support tout à fait pertinent en lecture pour faire réviser les sons ou, an, on, in, etc.

La création de coloriages magiques

Il est vrai qu’il existe une grande quantité de coloriages magiques à télécharger sur Internet ou à photocopier dans des fichiers. Mais il peut arriver que vous ne trouviez pas tout à fait ce que vous désirez. Il est alors tout à fait envisageable de créer vous-même ce dont vous avez besoin. Ce sera ainsi parfaitement adapté à votre classe.

Pour faire votre propre coloriage codé, choisissez un dessin (ou faites-le si vous avez des talents de dessinateur !). Tracez ensuite les séparations. Selon votre niveau de classe, elles seront plus ou moins nombreuses. Vous n’aurez plus qu’à créer le code en associant les notions que vous souhaitez travailler avec les couleurs que vous souhaitez.

En CE1, on démarre l’apprentissage de l’heure. Pourquoi ne pas créer une fiche de coloriage codé sur ce thème ? Elle complètera tout ce que vous pouvez proposer comme coloriage magique pour le CE1 à imprimer.

À chaque niveau de classe, il est possible de se créer un petit répertoire de coloriage magique afin d’avoir toujours des ressources adaptées aux apprentissages en cours. Vous serez ainsi parés pour toutes les situations.



Coloriage magique à imprimer : sélection pour la classe pdf

Coloriage magique à imprimer : sélection pour la classe docx