Accords dans le Groupe nominal – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Comment expliquer les accords dans le groupe nominal du CM2 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour les accords dans le groupe nominal au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Je maîtrise les règles d’accord dans le GN

1/ Je découvre

Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’enfant doit maîtriser l’ensemble de ces leçons.

1- Lecture de la consigne par l’enfant puis on lui laissera le temps nécessaire pour effectuer la recherche des fautes.
Un lundi pas banal
Ce matin, les élèves de la classe avaient tous quelque chose de spécial. Ralph avait oublié son beau cartable rouge et son gros manteau bien chaud. Emilie, d’habitude si coquette, avait déchiré sa grande robe et les élèves endormis ne voulaient pas travailler. Ce n’était pas un jour normal et la gentille maîtresse avait oublié les grands cahiers des élèves dans sa voiture grise. Décidément, tout allait de travers. Mais par chance, tout est rentré dans l’ordre au cours de l’après-midi.

2- Lorsque l’enfant pense avoir fini, on lui indiquera qu’il y avait 16 fautes dans le texte ! Les a-t-il retrouvées ?
Si non, on pourra lui laisser un peu de temps pour compléter son travail. Il aura peut-être aussi corrigé des choses qui étaient bonnes. Lui demander de justifier chacune de ses réponses.
Correction
1) Les natures de mot pour lesquelles il y a des fautes sont les déterminants et les adjectifs.
2) Dans un GN, le nom noyau, son déterminant et le(s) adjectif(s) qui se rapportent à lui doivent tous être au même genre et au même nombre. C’est pourquoi le GN « sa belle cartable rouge » n’est pas correct en français. Le mot cartable est masculin singulier donc le déterminant et les adjectifs doivent être au même genre et au même nombre que lui.
3) Dans un GN, le mot qui commande est le nom noyau.
4) La règle vient d’être énoncée ci-dessus

2/ Lire la leçon

3/ Exercices

 



Accords dans le GN-CM2-Accompagnement scolaire pdf

Accords dans le GN-CM2-Accompagnement scolaire rtf

Accords dans le GN-CM2-Exercices pdf

Accords dans le GN-CM2-Exercices rtf

Accords dans le GN-CM2-Leçon pdf

Accords dans le GN-CM2-Leçon rtf


Exercices en ligne : L'accord dans le groupe nominal - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2