Chers parents et enseignants, bienvenue dans l’univers captivant de la conjugaison CE1. Maîtriser l’imparfait de l’indicatif, et plus particulièrement pour les verbes du 3e groupe, représente un jalon essentiel du parcours éducatif de nos jeunes élèves. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition sur Pass Éducation une panoplie de ressources conçues pour accompagner et faciliter cet apprentissage. Ensemble, explorons la conjugaison à l’imparfait afin d’établir les fondations d’une maîtrise linguistique durable.
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + -ais Tu -ais Il/ elle/ on -ait Nous -ions Vous -iez Ils/ elles -aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt….
Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait. Souligne les phrases à l’imparfait. Écris ces verbes dans la bonne colonne. Surligne le pronom qui convient. Écris les formes du verbe selon le pronom. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases selon le nouveau sujet. Que faisais-tu quand tu étais petit ? Écris 4 phrases à l’imparfait, chacune avec…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais Ils prêtaient Tu étais…
Étude de la langue au Ce1 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er. Contenu de la séquence :…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Aller, venir, voir, faire et dire se conjuguent de manière irrégulière. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Il faut mémoriser leur conjugaison : ALLER VENIR VOIR FAIRE DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles allais allais allait allions alliez allaient venais venais venait venions veniez venaient voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient faisais faisais faisait…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Relie les verbes au pronom avec lequel ils sont conjugués. Conjugue les verbes à l’imparfait. Complète les phrases avec aller, venir, voir, faire ou dire à l’imparfait. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je faisais Il voit Nous venons Tu vas Elles viennent Vous allez Elle disait Ils faisaient Tu disais Nous venions…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris le pronom personnel manquant (Je, Tu, Il, Nous, Vous, Ils). Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. La terminaison de l’imparfait reste identique pour tous les verbes. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes : VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radicaux voul- pouv- pren- Elisa voulait une crêpe. Nous pouvions jouer dehors. Elles prenaient le train. Voir les…
Exercices de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Colorie la forme du verbe POUVOIR qui convient. Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Ils voulaient – Je voudrai – Vous voulez – Elle voulait – Tu veux – Nous voulions – Elles veulent – Tu voulais…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués à l’imparfait. Barre la forme incorrecte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir ” au Ce1 : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous…
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir”. Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne….
Aller, venir, faire, dire à l’imparfait au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Aller, venir, faire, dire à l’imparfait Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ allais venais faisais disais Tu allais venais faisais disais Il/elle/on allait venait faisait…
Leçon sur l’imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) au CM2. L’imparfait est un temps du passé. Pour trouver facilement ses conjugaisons, on utilise l’adverbe « autrefois….. » Les verbes en -ir-oir-dre ont les mêmes terminaisons que les autres verbes : ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. On construit l’imparfait de ces verbes sur un radical régulier ( (ex : ATTENDRE : J’attendais ….. ) ou irrégulier ( ex : VOIR : je voyais, nous voyions….. )…
Exercices avec les corrigés sur l’imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) au CM2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Indique leur infinitif. Réponds aux questions en conjuguant les verbes soulignés avec la personne indiquée. Réécris les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif. ❶ Surligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Indique leur infinitif. vous preniez/prenez→ ….. Elles devaient/ devraient→ ….. Tu pourras / pouvais…
Evaluation sur avoir et être à l’imparfait au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être et avoir Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur aller, venir, faire, dire Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ allais venais faisais disais Tu allais venais faisais disais Il/elle/on allait venait faisait disait Nous allions venions faisions disions Vous alliez veniez faisiez disiez Ils/elles allaient venaient faisaient disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu venais avec moi. Vous veniez avec moi. Il…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes aller, venir, faire dire au Ce1 Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. disaient – allait – faisait –venions – disiez…
Testez vos connaissances sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, être, avoir. Conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes aller, faire, venir, dire, être, avoir à l’imparfait dans les phrases. Attention aux pièges. Complète avec le pronom personnel qui convient. Entoure le verbe…
Ce1 – Exercices de conjugaison: Verbe aller à l’imparfait 1/ Relie les pronoms à la conjugaison qui convient: 2/ Complète les phrases suivantes avec le verbe aller à l’imparfait: 3/ Conjugue cette expression à l’imparfait avec les sujets proposés: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe aller à l’imparfait rtf Ce1 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe aller à l’imparfait pdf…
Evaluation avec les corrections sur l’imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) au CM2. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -ir -oir et -dre à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer les verbes en -ir -oir et -dre à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, surligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Complète chaque phrase avec le verbe à l’imparfait qui convient. Conjugue ces verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait….
Ce1 – Exercices – Conjuguer le verbe aller à l’imparfait 1/ Complète les phrases avec le verbe aller à l’imparfait: 2/ Invente des phrases à l’imparfait selon les consignes: 3/ Écris la phrase avec le nouveau sujet et accorde le verbe: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe aller à l’imparfait -2- rtf Ce1 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe aller à l’imparfait -2- pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe au Ce1 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes aller, faire, venir, dire à l’imparfait dans les phrases. Attention aux pièges. Complète avec le pronom personnel qui convient. Entoure le verbe correctement orthographié à l’imparfait. Conjugue les phrases suivantes à…
Imparfait – Etre, avoir, aller – Ce1 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait: Quand j’ (être) ….. petit, j’ (avoir)….. un chat noir. Il (être) ….. très gros et (avoir) ….. tout le temps envie de manger. Avec mon frère, nous (être) ….. très sages. Nous (avoir)….. beaucoup de jouets qui (être)….. très chouettes. 2/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait: Nos parents (avoir) ….. une petite maison à Lausanne, mais ils (être) ….. très souvent à…
Etre, avoir, aller – Imparfait – Ce1 – Exercices 1/ Complète le tableau ci-dessous à l’imparfait: 2/ Conjugue le verbe aller à l’imparfait: – Tu (aller) au théâtre le dimanche. – Hier matin, il (aller) à la chasse. – Pendant les vacances, nous (aller) au restaurant. – Elles (aller) au cours du soir. – J’ (aller) au marché le dimanche matin. – Vous (aller) chez sa voisine pour l’aider. 3/ Complète les phrases suivantes avec le verbe être, avoir ou…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce1 Relie ce qui va ensemble. Elles . . étais chez le médecin. J’ . . étiez gendarme. Nous . . avaient plusieurs dossiers. Vous . . étais introuvable. Tu . . avions un appartement. Complète par être ou avoir à l’imparfait. – Tu ….. magicien. – Vous ….. un serpent. – Yohan ….. la grippe. – Bill et moi ….. frères. – Vous…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait au Ce1 Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Nous (voir) ….. les astres. – Tu (aller) ….. à l’aéroport. – Je (venir) ….. aux nouvelles. – Ils (faire) ….. une crise de larmes. – Je (dire) ….. un poème. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Tu (aller) ….. beaucoup mieux. – Elles ne (venir)…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait au Ce1 Relie ce qui va ensemble. Nous . . pouvaient venir. Je . . preniez la bonne route . Vous . . pouvais le savoir Ils . . voulions le prendre. Tu . . prenais ses chaussons. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Mimi et moi (prendre) ….. des jours de congé. – Vous(vouloir) ….. tout diriger. -…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe pouvoir…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre à l’imparfait. Philou ….. le train pour aller à Paris. Ils ….. leur temps avant de commencer. Tu ….. une glace à la pistache. Nous ….. des desserts aux fruits. Je ….. de la peinture à l’huile. Complète les phrases avec l’une des…
Conjugaison au CE1 : Focus sur l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3e groupe
Qu’est-ce que l’imparfait de l’indicatif ?
L’imparfait de l’indicatif est un temps grammatical fondamental dans l’apprentissage de la conjugaison au CE1. Il sert à exprimer une action passée, non achevée ou habituelle. Sa maîtrise est cruciale pour construire une narration cohérente et pour décrire des situations ou des états du passé.
Les spécificités des verbes du 3e groupe à l’imparfait
Les verbes du 3e groupe sont reconnus pour leur grande diversité et leurs irrégularités. À l’imparfait, cependant, une certaine régularité s’observe : ils se terminent généralement par -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Cela dit, il convient de souligner l’importance de la racine verbale qui, elle, peut varier significativement d’un verbe à l’autre.
Méthodes et astuces pour enseigner l’imparfait du 3e groupe au CE1
Pour enseigner efficacement l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3e groupe, il est essentiel d’adopter une démarche pédagogique structurée :
Mettre l’accent sur des exemples concrets et des mises en situation.
Pratiquer régulièrement la conjugaison à travers des exercices variés.
Utiliser des moyens mnémotechniques pour aider les élèves à retenir les terminaisons et les bases irrégulières.
Présentation des ressources Pass Éducation pour l’imparfait des verbes du 3e groupe
Pass Éducation met à disposition des ressources pédagogiques adaptées pour appréhender l’imparfait des verbes du 3e groupe :
Type de Ressource
Description
Exercices interactifs
Des activités numériques pour réviser les conjugaisons de manière dynamique.
Leçons détaillées
Des explications claires et structurées pour comprendre les règles de conjugaison.
Fiches de pratique
Des supports imprimables pour s’entraîner et consolider les acquis.
Ces outils ont été conçus pour accompagner les enseignants et soutenir les élèves dans leur parcours d’acquisition des compétences en conjugaison au CE1.
Approfondissons l’imparfait du 3e groupe
Quels défis l’imparfait présente-t-il pour les élèves de CE1 ?
L’apprentissage de l’imparfait de l’indicatif en CE1 s’accompagne de défis spécifiques, notamment la complexité des terminaisons pour les verbes du 3e groupe. Ces verbes irréguliers demandent une attention particulière et peuvent générer des confusions chez les jeunes apprenants, qui doivent mémoriser des conjugaisons souvent peu intuitives.
Comment distinguer les verbes du 3e groupe ?
Les verbes du 3e groupe se caractérisent par une grande diversité de terminaisons à l’imparfait et ne suivent pas un modèle unique de conjugaison. Pour les distinguer, il est essentiel de se familiariser avec les radicaux changeants et les exceptions, ce qui demande une pratique régulière et des ressources didactiques adaptées.
Quelles activités ludiques favorisent la pratique de l’imparfait ?
Pour renforcer la maîtrise de l’imparfait de l’indicatif, divers jeux éducatifs et activités interactives sont disponibles. Ces supports ludiques, tels que des ateliers de conjugaison ou des jeux de rôles temporels, stimulent l’engagement des élèves et facilitent l’assimilation des conjugaisons du 3e groupe, rendant l’apprentissage à la fois amusant et efficace.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.