Séquence / Fiche de préparation - Questionner le monde : Cycle 2 - PDF à imprimer

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…


Lire la suite

Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Changements des rythmes d'activités quotidiens - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :  Chanson  Cahier de brouillon/d’essai Séance 2  Fiche 1  Fiche…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…


Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mouvements corporels - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux…


Lire la suite

Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux – PDF à imprimer

Naissance - CP - Fiche de préparation - Séance 1 - Développement des animaux - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des…


Lire la suite

Croissance – CP – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux – PDF à imprimer

Croissance - CP - Fiche de préparation - Séance 2 - Développement des animaux - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux…


Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation – PDF à imprimer

Vivant et non vivant - CP-  Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève…


Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Animal ou végétal - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…


Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CP - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…


Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CE1 - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…


Lire la suite

Changements d’état – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Changements d’état - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Changements d’état – Questionner le monde – Monde de la matière Les changements d’état au ce1 – fusion et solidification – Cycle 2 Nommer quelques changements d’état (fusion et solidification) Connaitre les différentes conditions pour un changement d’état Identifier les propriétés permettant ces transformations Connaitre la fonction du thermomètre Contenu de la séquence Fiche de préparation 2 Fiches d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE…


Lire la suite

Types de paysages en France – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Types de paysages en France - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…


Lire la suite

Types de paysages en France – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Types de paysages en France - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP – Fiche de préparation Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la…


Lire la suite

Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide – Fiche de prep – PDF à imprimer

Etats de la matière - Ce1 - Solide - Liquide - Fiche de prep - PDF à imprimer

Monde de la matière au cycle 2 – Questionner le monde Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min…


Lire la suite

Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Fiche de préparation – Séquence, Séances – PDF à imprimer

Etats de la matière - CP - Solide - Liquide - Fiche de préparation - Séquence, Séances - PDF à imprimer

Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière – Fiche de préparation – Séquence Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière   Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons…


Lire la suite

Frise chronologique – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Frise chronologique - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de…


Lire la suite

Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Dates - Calendrier - Cp - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…


Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – CP – Fiche de préparation – Séquence , séances – PDF à imprimer

Se nourrir ici et ailleurs - CP - Fiche de préparation - Séquence , séances - PDF à imprimer

Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce1 – Fiche de prep – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce1 - Fiche de prep - PDF à imprimer

Plan de séquence – Se situer dans le temps au ce1 Frise chronologique pour le cycle 2 – Questionner le monde La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Diaporama Frise de vie Agathe Enquête/Ma frise de vie Fiche élève Trace écrite Fiche 2…


Lire la suite

Objets du passé – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Objets du passé - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Se situer dans le temps: les objets du passé au ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au cycle 2 Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. ¨ Comprendre l’évolution liée…


Lire la suite

Générations – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Générations - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Se situer dans le temps au cycle 2: les générations au ce1 Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama…


Lire la suite

Acteurs urbains, de la ville – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Acteurs urbains, de la ville - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains – Fiche de préparation Questionner le monde au cycle 2 Les acteurs urbains, de la ville Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève “Les métiers et acteurs de la ville” Trace écrite ” Le rôle des acteurs urbains ” Fiche 2…


Lire la suite

Découvrir mon quartier – Cp – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Découvrir mon quartier - Cp - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2…


Lire la suite

Vêtements ici et ailleurs – Cp – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Vêtements ici et ailleurs - Cp - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Les vêtements d’ici et d’ailleurs au cp – Cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Vêtements dans le monde Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement ici et ailleurs. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Carte géographique – Fiche élève – Trace écrite – Fiche 2 : évaluation Séance…


Lire la suite

Vêtements – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Vêtements - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Vêtements, modes de vie et d’habillement à différentes époques – CP Explorer les organisations du monde – Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement d’autrefois et d’aujourd’hui Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama – – Fiche élève Trace écrite Fiche 2 : évaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Représenter la terre – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Représenter la terre - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…


Lire la suite

Questionner le monde : Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Questionner le monde : Cycle 2