Pass-education met à disposition des séquences pour le CM1 dans toutes les matières. Nos ressources sont disponibles au téléchargement sous format PDF et Word. Elles sont immédiatement utilisables en classe et peuvent être modifiées au gré des besoins des enseignants.
Tout le programme de CM1 prêt à l’emploi
Nous proposons des séquences CM1 imprimables qui couvrent les 5 périodes de l’année de CM1. Elles sont conformes aux derniers programmes de l’Éducation nationale pour le cycle 3.
Véritable fil conducteur pour l’année dans toutes les matières, notre banque de ressource permet de réduire considérablement le temps de préparation. Tous les documents nécessaires à l’enseignement au CM1 sont réunis au même endroit : fiches de préparation, exercices, leçons, affichages, évaluations, fichiers audio et vidéo, planisphères, chants, jeux de ballons…
Des séquences CM1 complètes
Nos séances pédagogiques niveau CM1 concernent tous les domaines : étude de la langue, lecture, mathématiques, anglais, sciences, arts visuels, EMC, informatique, EPS, géographie, histoire.
Des fiches en gestion de la classe sont également disponibles, avec des séances de rituels hebdomadaires et des programmations annuelles.
Un exemple de séquence en anglais niveau CM1
En anglais par exemple, 118 documents sont proposés pour mener à bien tous les apprentissages de la période 1 en classe de CM1 :
fiche de préparation avec les objectifs ;
déroulement détaillé des séances ;
flash cards ;
mots-outils ; exercices illustrés ;
chansons au format texte et audio ;
dessin et photos au format A4 ;
cartes à jouer à distribuer aux élèves ;
affichages pour la classe ;
trace écrite ;
évaluation de fin de période ;
corrigés de l’évaluation.
Un exemple de séquence CM1 en sciences
En sciences, une séquence niveau CM1 sur l’environnement avec 6 séances est téléchargeable. Elle contient les fiches de préparation pour l’enseignant.
Cette séquence commence par une étude de document sur la notion d’écosystème. Après lecture des vignettes et observation des photos, les élèves répondent à un questionnaire. Les modalités de travail sont modulables : individuel, en binôme, en petit groupe, en collectif. La correction est disponible, pour l’enseignant ou pour les élèves capables de se corriger de façon autonome.
Nos séquences CM1 à utiliser en classe
Chaque séquence CM1 est conçue pour être actionnable immédiatement en classe. Les textes sont adaptés au niveau de lecture des élèves de CM1. La quantité de travail à fournir est progressive et croît période après période. Le contenu de chaque séance a été élaboré pour que l’ensemble des compétences du CM1 soit abordé. L’enseignant est libre d’adapter le temps passé sur chaque notion au niveau de ses élèves, et de moduler le nombre d’exercices selon les points forts ou les fragilités de chacun.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…
Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama – Ce2 – Cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Histoire CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art Compétence spécifique : Se repérer dans le temps : construire des repères…
Fiche de préparation, plan de séquence, progression – Temps des roi au cm1 1 Louis IX dit St Louis 2 François 1er et la Renaissance François 1er La Renaissance – l’art, la pensée, les sciences L’art à la Renaissance en images 3 Henry IV et les guerres de religion 4 Le temps des reines 5 Louis XIV – Versailles Louis XIV – roi absolu Versailles – Citadelles Vauban 6 Les conquêtes françaises Toute la période Je retiens : le temps…
Fiche de préparation, séquence, séances – EMC Charte de la Laïcité – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC Objectif : Le droit et la règle : Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Objectif spécifique: Comprendre les principaux articles de la Charte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement de la séance Cette séquence s’appuie sur une série de saynètes qui propose des situations…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître + Diaporama Les valeurs et principes de la République La sensibilité: exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements collectifs et les confronter avec les autres. Le droit et la règle: découvrir les textes juridiques qui établissent la laïcité et permettent de lutter contre les discriminations en République. Le jugement: approcher…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1, cm2 – EMC Symboles et principes de l’Union européenne Objectifs visés : La sensibilité soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les symboles et principes de l’Union européenne. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: PowerPoint :…
Fiche de préparation – Valeurs et symboles de la République française au cm2 EMC Education morale et civique EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Valeurs et symboles de la République française Objectifs visés : La sensibilité : soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les valeurs et les…
Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…
Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Comment vivait l’homme de Tautavel ? Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Qui sont les Gaulois ? Quelles sont les traces visibles de…
Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…
Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. Les nombres entiers…
Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…
Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…
Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les élèves…
Fiche de préparation – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie Phase…
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie…
Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm1 Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Connaitre les différents logements en zone touristique – Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques – Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll D’après les représentations des élèves, nous…
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et…
Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale. Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Ecocitoyenneté Fiche n°1 : Ecocitoyenneté Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les jeux dangereux Fiche n°1 : Les jeux dangereux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : les critères du jugement moral : faire…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le gaspillage Fiche n°1 : Le gaspillage Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : la responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement, de la santé Langage oral : Prendre part à une discussion, un…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC La santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : La santé Fiche n°1 : La santé Objectifs : S’estimer et être capable d’empathie. Connaissances : Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Porter secours Fiche n°1 : Porter secours Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours ». Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat :…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Droits de l’enfant – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Droits de l’enfant Fiche n°1 : Les droits de l’enfant Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Dangers d’internet Fiche n°1 : Les dangers d’internet Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.