Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC

Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Une image /un débat : Dangers d’internet

Fiche n°1 : Les dangers d’internet

Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.

Déroulement :

1) Décrire l’image : Que vois-tu sur cette image?

2) Donner son avis : Qu’en penses-tu ?

3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation ?

4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :

Où se passe la scène à ton avis ? Que font les personnages ? Est-ce que cette situation te semble normale ? Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Que ressens-tu en regardant cette scène ? Si tu as un doute ou une crainte en naviguant sur Internet, à qui dois-tu en parler ? As-tu déjà été confronté à ce genre de situation ?

Prolongement : Lecture du document : adopter quelques règles de prudence sur internet, de la CNIL et /ou lecture de l’affiche ci-dessous.

 

 



Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – Dangers d’internet  rtf

Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – Dangers d’internet  pdf

Exercices – Cm1 – Cm2 – Dangers d’internet  rtf

Exercices – Cm1 – Cm2 – Dangers d’internet  pdf

Poster A 4 – Cm1 – Cm2 – Dangers d’internet  pdf

Poster A 3- Cm1 – Cm2 – Dangers d’internet  pdf

Si vous ne connaissez pas encore 1 image 1 débat

Présentation 1 image 1 débat – Les petits citoyens