Séquence / Fiche de préparation - CM1 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Les semaines clés en main

Voir le dossier

Des semaines clés en main jusqu'aux vacances d'été à suivre dans le cadre de la continuité pédagogique, l'école ou la classe à la maison...

Séquence - Fiche de préparation CM1

Droites perpendiculaires – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et…

Lire la suite

Droites parallèles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la…

Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…

Lire la suite

Passé, présent, futur – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…

Lire la suite

Multiplication à un chiffre des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Multiplication à un chiffre des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction Objectifs spécifiques : Connaitre les tables de multiplication. Effectuer des multiplications à un chiffre. Effectuer des multiplications à trous à un chiffre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée. – Associer le graphème au phonème. : c ç ch Contenu de la…

Lire la suite

Coder un emplacement sur une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte…

Lire la suite

Trouver les questions et les opérations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver…

Lire la suite

Ecrire un portrait – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…

Lire la suite

Soustraction des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Soustraction des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction. Objectifs spécifiques : Effectuer des soustractions en ligne. Effectuer des soustractions à trous. Poser et effectuer des soustractions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte…

Lire la suite

Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements dans un lieu familier. Exécuter des déplacements dans un lieu familier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte ou feuille 4 objets choisis : (boite, ballon, cahier ……..

Lire la suite

Trouver les informations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Trouver les informations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Repérer les données utiles Trouver les données manquantes Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Identifier les données utiles et les données manquantes. 1-Distribuer la fiche « découverte » 2-Demander aux élèves de…

Lire la suite

Identifier et comparer les angles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Identifier et comparer les angles Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Identifier les angles dans une figure géométrique. Comparer les angles. Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Papier calque Equerre A/ Découvrir les angles Dessiner…

Lire la suite

Comparer les angles en utilisant un gabarit – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Comparer les angles en utilisant un gabarit Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Comparer les angles Distinguer les angles aigus, droits et obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Feuille A4 vierge Ardoise A/ Découvrir et créer un gabarit pour comparer les…

Lire la suite

Lire et se déplacer sur un plan ou une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan. Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Se déplacer…

Lire la suite

Addition des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Addition des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…

Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Utiliser la calculatrice Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat Objectifs spécifiques : Utiliser les fonctions simples de la calculatrice Réaliser des calculs complexes en utilisant les touches mémoires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Calculatrice avec touches mémoires Ardoise Déroulement de…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…

Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…

Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les…

Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…

Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…

Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…

Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…

Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 4 / 8 :1...23456...8

Tables des matières CM1 - Cycle 3