Problèmes : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes - Mathématiques : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Problèmes : Cycle 3

Addition, soustraction, multiplication, division – CE2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur les 4 opérations en classe de CE2. Je lis Nous sommes le 4 juin et pour repeindre ses murs, Philippe décide d’aller acheter 5 pots de peinture. Il faut 3 pots de peinture blanche et 2 pots de peinture rouge. Les 5 pots de peinture coûtent 56 €. Un pot de peinture blanche coûte 12€. Il a également acheté un lot de 3 pinceaux à 9 € le lot….

Lire la suite

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…

Lire la suite

J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif  Qu’est-ce- qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication.  Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront…

Lire la suite

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…

Lire la suite

Longueur – Cm2 – Problèmes

Problèmes – Mesure de longueur au CM2 M. Mestre se rend de Marseille à Montpellier, villes distantes l’une de l’autre de 170 km. Le pneu de la roue avant gauche crève alors qu’il a parcouru 142.500 km. Quelle distance lui reste-t-il à parcourir ? Pour acheter le pain au village, Christian prend tous les matins sa bicyclette et parcourt, à l’aller, 2.500 km de route plate et 800 m de côte. Quelle distance parcourt-il en tout par semaine ? Maman,…

Lire la suite

Problèmes de Géométrie – Cm2 – Cycle 3 -2 –

Cm2 Mathématiques – Problèmes de Géométrie cycle 3 -2- Problèmes de géométrie Exercices     1/ Résous les problèmes suivants. Calcul d’une dimension:   a) Une équipe de rugbyman fait six fois le tour du terrain comme échauffement, elle parcourt ainsi 2 220 m. La longueur du terrain est de 110 m. Quelle est sa largeur ? b) Pour entourer un massif de plantes, on a utilisé 22,50 m de grillage. La largeur de ce massif est de 4,80 m….

Lire la suite

Problèmes : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 33 :12345...102030...33

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : Cycle 3