Autres problèmes : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Autres problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Autres problèmes : CM1

Leçon et exercice : Autres problèmes : CM1

Représenter des énoncés – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…

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Je représente un énoncé – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je représente un énoncé Représente les énoncés de problèmes suivants le plus efficacement possible. a. Dans une boite, il y a 143 bonbons. 53 sont à la fraise, 21 au citron, 47 au chocolat et le reste à la menthe. Combien y a-t-il de bonbons à la menthe ? b. Susannah fait des photographies : la première semaine, elle en prend 18 de fleurs et 24 d’animaux ; la deuxième semaine, 4 d’animaux et…

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Je représente un énoncé – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…

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Généralité sur les problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1-

Cm1 – Mathématiques – Généralité sur les problèmes -1- Généralité sur les problèmes Exercices     1/ Résous un problème à deux opérations successives:   Une commune comptait 4 967 habitants au 1er janvier. Au cours de l’année, on a enregistré 175 naissances et 48 décès. Quelle est la population de cette commune au 31 décembre ? 2/ Problèmes:   a) Olivier fête ses 30ans. Il part faire une course de vélo avec ses amis, Philippe et Stéphane. La course…

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Généralité sur les problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2-

Cm1 – Mathématiques – Généralité sur les problèmes -2- Généralité sur les problèmes Exercices   1/ Problèmes:   a) Nathalie va faire les courses. Elle dépense 76€ chez le boucher, 12€ à la librairie et 28€ à la pâtisserie. Combien a-t-elle dépensé ? b) Alexandre souhaite arriver 20 minutes avant le début du spectacle. Il lui faut 35 minutes de transport pour parvenir au théâtre. Le début du spectacle est prévu pour 18 heures. À quelle heure doit-il partir de…

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Inventer des problèmes à l’aide des données – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1-

Cm1 – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -1- Inventer des problèmes à l’aide des données Exercices     1/ Constitue des problèmes à l’aide des données ci-dessous:     a) 20 euros 2 livres 9 euros b) 20 sucettes 8 2 copines c) 2 buts match 4 matchs d) 28 km 2 étapes 15 km 2/ Remets les groupes de mots en ordre afin de reconstituer les problèmes:     a) Gédéon disposait à la fête…

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Inventer des problèmes à l’aide des données – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2-

Cm1 – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -2- Inventer des problèmes à l’aide des données Exercices   1/ Reconstitue les cinq énoncés. (Chaque énoncé comporte trois phrases et chacune d’elles est dans un rectangle différent.). Souligne les phrases qui constituent un énoncé de couleurs différentes:   Claude va chez l’épicier avec un billet de 5 €. À la piscine, les enfants paient demi-tarif. Cet ouvrier est payé 8 € par heure. Au départ, le compteur indique…

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Organiser et traiter les données – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2-

Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -2- Organiser et traiter les données Exercices   1/ En utilisant les mots imposés, écris des énoncés de problèmes. Résous les problèmes:   a) couple, euros, payer, enfants, cinéma b) Gâteau, euro, invités     2/ Trouve les informations utiles. Soulignes-les:   a) Estelle, qui a 9 ans, mesure 138 cm. Son petit frère mesure 11 cm de moins qu’elle. Quelle est la taille de son frère ? b) Pour le…

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Poser la question – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1-

Cm1 – Mathématiques – Poser la question -1- Poser la question Exercices     1/ Trouve la question des problèmes suivants:   a) Des élèves d’une classe de CM1 vendent des goûters dans leur école le lundi pour financer une sortie dans un château. Ce lundi, ils ont vendu 15 boissons à 20 cts l’unité et 30 parts de gâteaux à 50 cts l’unité. b) Une fermière possède des volailles : 21canards,7 oies et 10 pintades. c) Marc et Sophie…

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Poser la question – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2-

Cm1 – Mathématiques – Poser la question -2- Poser la question Exercices   1/ Retrouves les questions pour chacun des problèmes ci-dessous, puis donne la réponse:   a) Steve avait 45 cages de 9 scarabées dans sont laboratoire. 13 s’échappent par la fenêtre. b) Jean-Pierre avait 12 boîtes de 27 crayons. Puis il achète 9 crayons. c) Julie avait 36 sacs de 15 timbres. Elle achète deux sacs de plus mais donne 7 timbres à son amie. 2/ Trouves la…

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Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2-

Cm1 – Mathématiques – Problèmes Problèmes Exercices   1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les:   a) Dans l’avion au départ de Nantes, en direction de Nice, 23 places sont libres. Combien de places sont occupées? b) Juliette pèse 26 kg et sa sœur a 3 ans de plus qu’elle. Quel est l’âge de sa sœur? c) Un bouquet de fleurs est composé de 10 roses à 2 € l’une et…

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Problèmes à plusieurs étapes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1-

Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -1- Problèmes à plusieurs étapes Exercices     1/ Résous les problèmes ci-dessous:   a) Dans une ville, il y a 2 écoles. Il y a 267 enfants dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 enfants de plus que la première. Combien y a-t-il d’écoliers dans cette ville ? b) Une école compte 169 garçons et 98 filles, mais aujourd’hui, 25 élèves sont absents. Combien y-a-t-il d’élèves à…

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Problèmes à plusieurs étapes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2-

Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -2- Problèmes à plusieurs étapes Exercices   1/ Effectue les différentes opérations qui te permettrons de trouver les résultats demandés: Marylou est en pleine recherche de cadeaux pour ses amis. 1 rose coûte 1 ? 50 c. 1 marguerite coûte 50 c 1 œillet coûte 1 ?. Un verre en cristal coûte 12 ?. Une boîte de chocolats au lait coûte 7 ?. Une boîte de chocolats noirs coûte 7 ?. Un…

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Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 –

Cm1 – Mathématiques – Problèmes Problèmes Exercices 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Lucie a deux fois plus de billes que Henri, Henri a cinq billes de plus que Franck. Combien de billes à Lucie ? b) Depuis sa naissance, la tante de Mathieu lui verse 50€ par an sur un compte bancaire qu’il pourra utiliser seulement à ses 18 ans. Qu’elle somme d’argent a-t-il actuellement dans ce comte…

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Comprendre un énoncé de problème – Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -2 –

Cm1 – Problèmes – Comprendre un énoncé de problème -2- Comprendre un énoncé de problème Exercices 1/ Voici des texte indique s’il s’agit de problèmes: a) Je mesure 1 m 38 ; puis-je passer debout sous une table qui mesure 70 cm ? b) Il était une fois un roi qui voulait un oiseau magique. Il fit rechercher le plus grand magicien du monde. Il lui demanda: « Peux-tu trouver un oiseau magique ? » c) Pour son canari, Julien…

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Comprendre un énoncé de problème – Problèmes – Cm1 – Exercices – Cycle 3 -1 –

Cm1 – Problèmes – Comprendre un énoncé de problème Comprendre un énoncé de problème Exercices 1/ Relie chaque expression à sa bonne définition: Faire un bénéfice Prix auquel le commerçant achète des produits Avoir des frais Gagner de l’argent Subir une perte Payer une somme supplémentaire Net à payer Acheter en grosse quantité Le prix d’achat Perdre de l’argent Le prix de vente Le prix auquel on vend un article ou un lot Acheter en gros Le prix d’achat +…

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Problème ou non – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Problème ou non Problème ou non ? Exercices 1/ Indique pourquoi chacune des situations suivantes n’est pas un problèmes: a) Julie va à la pâtisserie. Elle achète 2 flans à 1,50€ l’un et 3 tartelettes à 2€ l’une. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de question b) Un maraîcher ramasse des abricots qui viennent de mûrir dans ses champs. Il peut mettre 36 abricots. Il manque les données…

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Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème   Leçon     Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec…

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Tri des données – Problèmes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Le tri des données Le tri des données Exercices 1/ Écris en chiffre le nombre qui correspond à chaque nom: – Une paire: – Le triple: – Une dizaine: – Une douzaine: – Deux douzaines: – Une trentaine: 2/ Lis les problèmes ci-dessous. Entoure les données numériques qui te permettent de répondre à la question: a) Lucie possède 83€ d’économies. Elle reçoit 10€ pour son anniversaire. Avec ce qu’elle possède, elle décide…

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