Evaluation Bilan - Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Evaluation Grandeurs et Mesures : CM2

Evaluation Grandeurs et Mesures : CM2

Évaluation, bilan sur le calcul de durées au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm2 Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées sans retenues. Effectuer des opérations sur des durées avec retenues. Calculer un instant initial et une durée en utilisant des schémas. Consignes pour cette évaluation: Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes en utilisant des schémas Complète ces égalités. 11h43 +1h5 min = ….. h….. min 7h46+2h07min = ….. h….. min 13h35…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures du temps au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Evaluation mesure : Mesures du temps Énoncés de cette évaluation, bilan : Complete ces propositions Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre décroissant Complete ces propositions Une course de 200 m dure environ 35 ….. Les vacances de Pâques…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire l’heure au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille et digitale Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Énoncés de cette évaluation, bilan : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Trouve l’heure digitale correspondante Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin : ….. Après-midi : ….. Matin : ….. Après-midi : ….. Matin…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de contenance au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2. Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Evaluation mesure : Mesures de contenances Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La contenance d’une baignoire : 300 dl 300 ml 300 l La contenance…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de masse au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de masse au Cm2. Evaluation mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la ou les bonnes réponses Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de longueur dans l’ordre décroissant ❶ Entoure la ou les bonnes réponses. a) La masse d’un litre d’eau…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de longueur au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de longueur au Cm2. Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur Evaluation mesure : Mesures de longueur Énoncés de cette évaluation, bilan : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Complète avec < ; > ou = ❶ Entoure la bonne réponse. • La hauteur du sol au plafond 25 dm – 250…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités   Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…

Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2   Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…

Lire la suite

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu.   Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…

Lire la suite

Calculer l’aire du carré et du rectangle – CM2- Evaluation – Bilan

Évaluation et Bilan avec le corrigé – CM2: Calculer l’aire du carré et du rectangle Compétences : Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire de ces carrés. Complète ce tableau. Calcule l’aire de ces rectangles. Complète ce tableau   Calcule l’aire de ces carrés Complète ce tableau Coté Aire Carré 1 6 m ….. m2 Carré 2 ….. m 8100 dm2 Calcule l’aire de ces rectangles 3 cm 2 cm 4 cm…

Lire la suite

Identifier l’aire d’une figure. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier l’aire d’une figure. Compétences : Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Convertir en unités d’aire . Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Convertis dans l’unité demandée.   Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible Calcule l’aire de ces figures Convertis dans l’unité demandée 45m² = ….. dm² 602 dam² = ….. dm² 4 dm² =….. mm²…

Lire la suite

Mesure de temps – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée   Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…

Lire la suite

Mesure de masse – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…

Lire la suite

Longueur de mesure – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…

Lire la suite

Périmètre du carré du rectangle et du triangle – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Complète ce tableau. Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Calcul le périmètre de ce triangle.   Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. =…

Lire la suite

Mesure de contenance – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…

Lire la suite

Volumes – Cm2 – Bilan

Évaluation à imprimer sur les volumes pour le cm2 Bilan avec le corrigé.   Compétence : Savoir calculer le volume d’un cube et d’un pavé droit.   Consignes pour cette évaluation : Convertis Calcule les volumes des pavés suivants.   Convertis : 600 cm3 = ….. dm3 7840 mm3 = ….. cm3 6872 cm3 = ….. m3 Calcule les volumes des pavés suivants : a/ Quel volume d’eau peut contenir cet aquarium ? b/ On le remplit au 4/5. Quel…

Lire la suite

Mesures d’aire – Cm2 – Bilan à imprimer

Évaluation avec le corrigé – Bilan sur les mesures d’aire cm2   Compétences : Savoir calculer l’aire du carré, du rectangle et du triangle. Effectuer des conversions d’aire.   Consignes pour cette évaluation : Convertis Complète ce tableau concernant des carrés En appliquant la formule usuelle, calcule l’aire de chaque triangle. Problèmes   Convertis : 7 dam² = ….. m² 0.6 m² = ….. dm² 6500 m²= ….. a Complète ce tableau concernant des carrés En appliquant la formule usuelle,…

Lire la suite

Mesures de longueur – Cm2 – Bilan – Longueur cm, m, km

Évaluation à imprimer – Longueur cm, m, km Bilan sur les mesures de longueur pour le cm2   Compétence : Connaitre et utiliser les unités de mesure de longueur.   Consignes pour cette évaluation : Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? Écris en mètres (m). Convertis puis effectue (en m).   Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? La largeur de ta chambre : ….. La longueur…

Lire la suite

Mesures de masse – Cm2 – Bilan – Masse g, kg

Évaluation à imprimer sur les mesures de masse Bilan avec la correction pour le cm2: Masse g, kg   Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de masse. Consignes pour cette évaluation : Complète les égalités : Calcule la masse du poulet en kilogramme et celle des bananes en grammes. Entoure dans chaque cas la réponse qui te semble la plus proche de la réalité. Effectue les calculs. Résous le problème.     Complète les égalités…

Lire la suite

Mesures de capacité – Cm2 – Bilan

Évaluation à imprimer – Contenance, capacité litre Bilan avec le corrigé sur les mesures de capacité pour le cm2   Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de capacité.   Consignes pour cette évaluation : Exprime en litres. Exprime en centilitres. Range par ordre croissant les mesures suivantes : Résous les problèmes.   On a indiqué la capacité de chaque récipient. Précise sous chacun d’eux et dans la même unité dans quelle mesure ils ont été…

Lire la suite

Calcul de périmètre – Cm2 – Bilan à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur le périmètre au cm2 Bilan avec la correction à imprimer   Compétence : Savoir calculer le périmètre du carré, du rectangle et du cercle   Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau concernant des carrés : Complète ce tableau concernant des rectangles : Complète ce tableau concernant des cercles: ( π= 3.14) Problèmes:   Complète ce tableau concernant des carrés : Complète ce tableau concernant des rectangles : Complète ce tableau concernant des cercles:…

Lire la suite

Mesure des durées – Cm2 – Bilan

Évaluation avec le corrigé sur la mesure des durées pour le cm2 Bilan avec la correction – Temps et durée heure, minute, seconde   Compétence : Savoir effectuer des calculs simples avec les unités de mesure de temps.   Consignes pour cette évaluation : Exprime en seconde : Exprime en minutes et secondes : Quel est le TGV le plus rapide et le moins rapide ?   Exprime en seconde :….. 5 min 18 s =….. 2h 16 min =……..

Lire la suite

Périmètre – Cm2 – Evaluation

Calculer le périmètre d’une figure, du carré, du rectangle et du cercle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Cm2 – Evaluation – Bilan : Périmètres Consignes pour cette évaluation : 1 Calcule le périmètre des figures suivantes. 2 Complète les tableaux suivants. 3 Calcule le périmètre du cercle 4 Calcule le périmètre de la figure. 5 Martine décore les murs de sa chambre avec une frise. La pièce est rectangulaire, elle mesure 4,3m de large et 6,5m…

Lire la suite

Mesure de volumes, contenances, capacité – Cm2 – Evaluation

Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure des volumes et des contenances Consignes pour cette évaluation : 1 Dans quelle unité exprimerais-tu le volume. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Indique l’unité manquante. 5 Pour remplir son aquarium, Christophe utilise un pichet d’une contenance de 16dL. Son poisson rouge a besoin de 4 daL d’eau pour vivre. Combien de fois devra –t-il vider son pichet dans l’aquarium ? Connaître les unités de mesures de…

Lire la suite

Mesure de masses – Cm2 – Evaluation – Masse g, kg

Connaître les unités de mesures de masse et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de masse. Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure de masse 1 Pour chaque objet, entoure la masse qui te semble être la plus probable. 2 Complète les égalités. 3 Complète les égalités suivantes. 4 Voici le détail de la masse du cartable de Léa : un cartable (1,1kg), une trousse (45 dag),…

Lire la suite

Mesure de longueurs – Cm2 – Evaluation – Longueur cm, m, km

Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure de longueur 1 Quelle unité choisiras-tu pour mesurer. 2 Colorie de la même couleur les longueurs identiques. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Classe ces longueurs de la plus courte à la plus longue. 5 Complète les égalités suivantes. 6 Aujourd’hui, Paul doit rouler…

Lire la suite

Mesure de durées – Cm2 – Evaluation – Heure, minute, seconde

Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Résoudre des problèmes faisant intervenir des calculs de durées. Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure de durées 1 Complète. 2 Convertis les durées suivantes. 3 Pose et effectue les calculs suivants. 4 Un train quitte Paris à 9h50 du matin, il arrive en gare d’Annecy à 13h35. Combien de temps a…

Lire la suite

Angles aigus, obtus et droits – Cm2 – Evaluation

Identifier et nommer les angles. Tracer des angles. Comparer des angles. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. Angles aigus : ….. Angles obtus : ….. Angles droits : ….. 2 Trace un angle aigu, un angle obtus et un angle droit. 3 Range ces angles dans l’ordre croissant. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Aires – Cm2 – Evaluation

Evaluation et bilan pour le Cm2 – Les aires Consignes pour cette évaluation : Exprimer l’aire d’une surface à l’aide d’une unité d’aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Effectuer des conversions d’aires. 1 Calcule l’aire des figures suivantes. 2 Calcule l’aire des figures suivantes. 3 Complète les tableaux. 4 Entoure la réponse qui te semble la plus appropriée. 5 Convertis dans l’unité demandée. 6…

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3